Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Babylon 5... "Etoiles, garde-à-vous" ?

Publié le 9 Juin 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES




Diffusée pour la première fois en 1993, la série TV Babylon 5 a su s’imposer tout au long de ses 110 épisodes comme une saga incontournable du genre space Opera : des personnages attachants et charismatiques, des peuples extraterrestres (Vorlons, Narns, Centauris etc.) antagonistes très bien décrits, avec leur culture et leur histoire propre, un univers cohérent, des effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque (Babylon 5 fut une série précurseur en matière d’utilisation des images de synthèse). Enfin et surtout, une intrigue complexe et alambiquée, qui ne se dévoilera progressivement qu’à partir de la deuxième saison, faite de complots politiques et de conflits interstellaires, le tout dans un futur proche (à peine deux-cent-cinquante ans dans le futur). Pour la petite histoire, l’auteur, Joseph Michael Straczynski, avait écrit la quasi-totalité des épisodes avant même d’avoir vendu son projet à une chaîne de télé ! D’où la cohérence surprenante de son histoire.

 

Bref, Babylon 5 est une saga passionnante qu’il est possible de revivre en JDR grâce à l’excellent travail de Moongoose publishing.

 

A ce jour, plus d'une quarantaine de suppléments sont parus, sans compter l'écran du jeu, les figurines et le wargame de combats spatiaux ! Le jeu de base, quant à lui, a connu deux éditions. La première basée sur le D20 system, la seconde remaniée sous licence OGL (voir la critique du grog : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9384).

 

Enfin, Moongoose propose deux ressources consacrées au jeu :

 

D’abord, la webpage officielle
 (
http://www.mongoosepublishing.com/home/series.php?qsSeries=11)  consacrée au jeu sur laquelle on peut trouver:

- la présentation de tous les jeux et accessoires de la gamme.

- la possibilité de les commander via Internet (attention ! Les prix sont en livres sterling, pas en euros...).

- des news sur le développement de la gamme.

- enfin, divers downloads gratis : feuilles de perso, "previews" (extraits) des suppléments, cartes et plans de vaisseaux à utiliser en compléments des livres de règle.

 

Ensuite, leur webzine, "Signs & Portents", dont le numéro 57 vient de paraître. Si Signs & Portents est consacré à tous leurs jeux (Conan, Starship Troopers, Slaine, etc.), Babylon 5 y occupe une place de choix, aides de jeu et scénarios se retrouvent pratiquement à chaque numéro. A noter que quasiment tous les jeux Moongoose sont OGL, à part Runequest, racheté par Moongoose et développé en système générique (déjà parus : Glorantha, Elric, Hawkmoon, Slaine 2ème éd.).

Les divers numéros de S&P sont dispos à l'adresse suivante :
http://www.mongoosepublishing.com/rpg/series.php?qsSeries=13


 

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens sélectionnés, rien que pour vous (je sais, je suis trop sympa!) :


Sur la série :

www.babylon.com (le site officiel)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5

http://cercle.babylon5.free.fr/ (le fan-club français)

http://www.pelnet.com/babylon

 
Sur la gamme de JDR, une seule adresse : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2264



 
Sachez enfin qu’il existe également des adaptations amateur sur le net.
Voici par exemple celle créée par un fan, utilisant les règles de savage worlds : http://www.savageheroes.com/conversions/Savage_Babylon5.pdf


Et si ça ne vous suffit pas : http://www.midwinter.com/lurk/resources/online.html (plein de liens à ne plus savoir par où commencer !)

 

L’espace interstellaire vous attend ! « Voici l'histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2258, cette station s'appelle Babylon 5 ».

 

Bon surf !



POST SCRIPTUM (26/06/2008) :

Un autre JDRA consacré à Babylon 5. Celui-ci utilise le système de Fuzion et est présenté à cette adresse : http://membres.lycos.fr/yanmag/rubrique.php3?id_rubrique=29. Je suis persuadé qu'il existe une version pdf mais ne l'ai pas retrouvé. Si vous savez où elle se trouve, merci de me le faire savoir. Je posterai alors l'adresse du document afin que tout le monde puisse en profiter !

Ah ! Et aussi : il existe aussi un jeu qui se jour par e-mail ! Eh oui, vous pouvez télécharger le livre de règles (78 pages en pdf, quand même !) ici :
http://www.skyvador.com/pbem/regles/babylon5.pdf 

Bons jeux !

Commenter cet article