Ca y est ! La quatrième édition du plus ancien, du plus connu et du plus décrié de tous les Jeux de Rôles de la planète vient de sortir en français, aujourd’hui même, dans toutes les bonnes boutiques spécialisées !
Le jeu était déjà disponible en précommande et en VO sur plusieurs sites de VPC et notamment Ludikbazar (http://www.ludikbazar.com/).
S’il est encore trop tôt pour juger, il apparaît cependant, d’après les publicités distribuées gratuitement (par exemple, le fascicule format journal « D&D insider » dispo en boutique) et le 1er scénario d’introduction (« the Keep on the Shadowfell » - voir la critique sur le grog : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9843) que le vénérable ancêtre a subi un sérieux dépoussiérage, se transformant au passage en hybride mi-jeu de plateau – mi-JDR. Comme Cadwallon ? Oui, oui, tout à fait, avec figurines (ça tombe bien, wotC édite D&D miniatures, avec des figurines pré-peintes) et plateaux de jeu (les « dungeon tiles ») décorés, avec cases pour le déplacement, etc.
Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, le GROG propose déjà une critique détaillée du système (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2629&ft=1), basée sur la VO du jeu.
Enfin, pour tous ceux qui voudraient juger par eux-mêmes, l’éditeur français Play Factory (http://www.playfactory.fr/), conjointement avec WotC, lance demain, samedi 7 juin, une énorme (40 boutiques de jeu seraient concernées dans toute la France) opération, le Game Day (aucun rapport avec la convention de Games Workshop). Au menu, présentation du jeu et tables de démo (rien de tel qu’un bon combat contre des gobelins pour juger du moteur du jeu, pas vrai ?). La liste des boutiques participant à l’opération est disponible à cette adresse :
http://www.playfactory.fr/dungeons_dragons/gameday.php
Enfin, Play Factory lance demain (décidèment !) un nouveau magazine de jeu de rôle : Dragon Rouge (http://www.playfactory.fr/dragonrouge/dragonrouge.php) : 84 pages pour 6,25 €. Du jeu, des scénarios, des aides de jeu, des news, bref, un mag’ complet certes mais aussi totalement dédié à D&D (une bizarrerie dans le n°1 : un article consacré à la réédition de Polaris).
Reste la question essentielle : ceux qui ont acheté la 3.0 (en 2000) puis la 3.5 (en 2003) sont-ils vraiment prêts à dépenser encore 90€ pour cette nouvelle version, quitte à jeter leurs anciens volumes aux orties ?