Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

le Salon Fantastique, troisième édition

Publié le 3 Novembre 2014 par olivier rousselin in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES

le Salon Fantastique, troisième édition

 

Hourra ! Pour la troisième année consécutive, le Salon Fantastique s’est tenu à Paris, du 31 octobre au 02 novembre (pile au moment d’Halloween !).

 

Retenu par diverses obligations, je n’ai pu m’y rendre que le dimanche (du coup, le présent article est un compte rendu partiel et incomplet de tout ce qui s'y est passé) mais ce fut un régal !!

 

Comme l’année dernière, le Salon a partagé les 2000 m² de l’espace Champerret avec les exposants du Salon des Livres Anciens et Vieux Papiers. 

le Salon Fantastique, troisième édition
le Salon Fantastique, troisième édition

 

Dans une ambiance bon enfant, GNistes, joueurs et auteurs de jeux, romanciers, artistes et artisans se sont côtoyés tout au long des trois jours.

 

Il y en avait pour tous les goûts : des concours de costumes, des ateliers de GN, des démos de jeux, une  exposition de photos Steampunk (le thème de cette année), de la musique celtisante jouée en live, des danseuses du ventre (oooooh, jolies !!!), des dédicaces, des ventes de jeux, des dés, de l’hydromel…

 

Côté JDR, Agate Editions assurait la promotion des incontournables "Ombres d’Esteren" et présentaient notamment leur dernier produit, "la Rose Noire", un jeu d’enquête policière, au matériel somptueux.

 

 

le Salon Fantastique, troisième édition

 

 

Les éditions du Matagot et celles du Grimoire présentaient elles aussi leurs produits respectifs.

 

Mais ce fut surtout l’association Opale (à mon humble avis) qui assura l’animation avec brio, avec quantité de démos proposées. Steampunk oblige, les jdr "Steamshadows" et "City Hall" étaient à l’honneur.

 

Mais on pouvait également jouer à "Delta Green", "Les Ombres d’Esteren", "Sombre" (avec l’infatigable Johann Scipion aux commandes), "Dark Heresy", "Le donjon de Naheulbeuk JDR" (avec l’écran officiel !), "Friday Night Zombie" et quelques autres encore…  Bref, une pluralité de bon aloi et l’assurance de ne pas s’ennuyer.

 

Personnellement, j’ai eu le grand plaisir de pouvoir tester "Star Wars Edge of the Empire" et j’ai été conquis ! Le matériel de la boîte d’initiation est superbe, le système tourne très bien et tout est fait pour faciliter la prise en main du jeu. Un modèle du genre !  

 

 

le Salon Fantastique, troisième édition
le Salon Fantastique, troisième édition

 

 

"City Hall" bénéficie lui aussi de règles très simples, d’un univers original et d’une présentation des plus soignées. Le tout pour un prix très attractif.

 

En vérité, avec un prix d’entrée tout petit de 5 euros seulement et une quantité incroyable de produits mis en vente, le Salon Fantastique est un régal pour le geek avide de nouveautés mais aussi une épreuve douloureuse pour son porte-monnaie (lol). Dur, très dur en effet de résister à la tentation devant tant de merveilles. En ce qui me concerne, j’ai craqué sur l’édition limitée du "Monastère de Tuath", ornée d’une superbe dédicace par l’un des illustrateurs du jeu. Oh yeah !

 

 

Mine de rien, le Salon Fantastique s'installe dans la durée et s'impose petit à petit comme un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les rôlistes franciliens ! Et c'est tant mieux !! 

 
le Salon Fantastique, troisième édition
le Salon Fantastique, troisième éditionle Salon Fantastique, troisième édition
Commenter cet article