Il y a quelques jours à peine, j'évoquais l'éventuel retour de Chill en 2015, avec une troisième édition en cours de financement via Kickstarter.
Et maintenant, voilà que Goblinoid Games lance une promotion spéciale pour tout le mois d'octobre (Halloween oblige) : Cryptworld en pdf, à moitié prix, soit 3,23$.
Pour mémoire, Cryptworld est un retro-clone de la toute première édition de Chill, parue en 1984, et éditée par Pacesetter Games. Il en reprend toutes les règles, mais pas le background, qui reste soumis aux lois du copyright. La SAUVE n'est donc pas mentionnée, pas plus que "l'Inconnu" ou la "Viae Subumbrae".
C'est donc un jdr d'horreur contemporaine générique, utilisable comme vous le souhaitez, sans cadre ni époque prédéfinie.
Vous pouvez l'utilisez pour mener des aventures à l'ère victorienne, durant les années 20, 30, 50 (aah, les joies de la Bombe), 80, ou encore de nos jours.
Forcément, à ce prix-là, j'ai craqué et sauté sur l'occasion.
Et je ne regrette pas mon achat, même si je viens seulement d'en commencer la lecture. Car Cryptworld a le mérite d'être à la fois complet et "light" !
En quatre-vingt-douze pages seulement, le jeu présente des règles complètes, pour créer des personnages, gérer les combats, les blessures, les dangers divers (radiations, poisons, chutes, noyades, brûlures, etc.), la peur, l'incrédulité des PNJ (comment les convaincre de l'existence de créatures surnaturelles ?), la conduite de véhicules, les pouvoirs surnaturels...
Plus un bestiaire assez complet et inspirant (chaque monstre est suffisamment développé pour faire l'objet d'un scénario à lui tout seul. Groovy !!).
Plus des conseils de maîtrise.
Plus des organisations pouvant servir d'employeurs aux PJ.
Plus un scénario de dix pages pour commencer à jouer là, maintenant, tout de suite !
Bref, j'aime et j'ai déjà plein d'idées pour une campagne au format "série télé", avec une petite ville américaine paumée à la Twin Peaks / Silent Hill comme cadre de jeu...
Il ne me reste plus qu'à convaincre mes joueurs (eh eh ...)
Pour en savoir plus :
Lisez la fiche détaillée du GROG ;
Téléchargez les aides de jeu officielles ;
Visitez le forum dédié au jeu ;
Et n'oubliez pas d'aller glaner sur le net tout ce que vous pourrez trouver sur Chill (scénarii, aides de jeu, règles additionnelles, etc.). Cryptworld est 100% compatible !
Et pour quelques crossovers de plus... :
Le petit monde des jeux de rôle pullule de projets tous plus intéressants les uns que les autres. Autant de sourcebooks potentiels dans lesquels vous pourrez allégrement puiser. En voici quelques exemples, au hasard :
Cthulhu 1890 : les trois ouvrages publiés par Sans Détours forment une somme de connaissances incontournable pour jouer sous l'époque victorienne, quel que soit votre système de jeu. A compléter avec l'excellent "Guide occulte de Londres" traduit par le Septième Cercle (ok, la période historique ne coïncide pas vraiment, mais les évolutions sociales sont insignifiantes, AMHA).
Cthulhu, "Au coeur des années 20" : même constat que pour Cthulhu 1890, la somme de connaissances contenue par cet épais volume en font un achat incontournable si vous souhaitez mettre en scène des aventures ayant pour cadre les fameuses "années folles" (avec ou sans le mythe).
Hellywood : le jdr horrifico-noir se prête terriblement bien à une adaptation à Cryptworld. Pour rendre l'univers plus terrifiant et moins "urban fantasy", quelques modifications mineures suffisent.
Voici ce que je propose : Heaven Arbor, la ville éponyme du jeu, abrite bel et bien une "porte" ou faille qui mène droit aux enfers. Mais son existence est ignorée du grand public. Succubes et "déterrés" sont bel et bien présents parmi nous mais dissimulent leur existence grâce à d'habiles subterfuges (maléfices, illusions, etc.). Quelques flics intègres se doutent que quelque chose ne tourne pas rond. De même que des groupes occultes (cercles ésotériques, médiums, etcetera) aux visées pas toujours respectables. Autant de factions auxquelles les joueurs devront se frotter, en plus des divers gangs et maffias qui ont fait de la ville leur territoire.
Gurps Atomic Horror : En 126 pages, ce supplément fait le tour des thématiques possibles, propres aux fifties, et notamment dans le cinéma fantastique. A vous les invasions de profanateurs, de martiens belliqueux, de fourmis géantes, de mantes religieuses géantes, d'araignées géantes et même de femmes géantes !! Et pour quelques scénarios tous prêts, le supplément "Atomic Age Cthulhu" vous attend.