Amusante coïncidence : alors que le film "Gravity" vient de sortir sur les écrans français, plusieurs publications rôlistes sur le thème de la SF ont vu le jour outre-atlantique. Toutes gratuites !!
Autant d'occasions de garder la tête dans les étoiles, de rêver à des mondes lointains et bien entendu, de jouer !
On ne le dira jamais assez : peu importe le jeu pour lequel une aide de jeu a été initialement créée, rien ne vous empêche de vous en emparer et de la détourner pour l'adapter à votre jeu de Space Opera préféré.
Voyons de quoi il retourne :
Starfrontier Man 22 : le webzine dédié au vénérable Star Frontiers (trente années d'existence au compteur) déploie 85 pages d'aides de jeux !
Au menu :
- "Incident on the Sinca Maru", un scénario de SF horrifique, dense et complet, totalisant trente-et-une pages (dont treize pages de plans !) ;
- "Spaceships : Gold Star Cruise Lines" (13 pages) présente les vaisseaux de croisière de la Gold Star, notamment le "Star Liner" de classe "Leo", un immense vaisseau de plaisance avec salles de jeux intégré. Sorte de paquebot de l'espace que vos personnages (qui sait ?) auront peut-être la chance d'emprunter ;
- "the frontiers of design" (14 pages) propose un système de règles alternatif pour la création de vaisseaux spatiaux. L'article est en fait une réédition d'un article issu d'un vieux numéro de Dragon Magazine (1988 !). La construction de stations spatiales est aussi abordée et l'ensemble semble suffisamment complet pour intéresser les MJ d'autres jeux.
- "Hunger of the Shadow", enfin, est une nouvelle de quinze pages ;
- "character races : Belphans" (4 pages) présente une race alien humanoïde aux traits fortement léporidés (des hommes-lapins, quoi !). Après tout pourquoi pas ? Georges Lucas nous a bien infligé les ewoks puis Jar-Jar Binks et toc !) ;
- Enfin "Background information" (4 pages) fournit quelques informations sur la nourriture et les religions des peuples de Star Frontiers. Là encore, il y a des idées à piquer pour votre JDR préféré.
Pour en savoir plus : http://starfrontiersman.com/
Pour le télécharger : http://www.rpgnow.com/product/120572/Star-Frontiersman-%2322
Frontier Explorer Issue 6 : (49 pages) fait feu de tout bois et propose un numéro spécial consacré aux Sathars, les grands méchants du jeu Star Frontiers : une race extra-terrestre belliqueuse et vindicative, qui privilégie le sabotage et les actions fourbes.
A l'inverse de "StarFrontier Man", "Frontier Issue" privilégie des articles courts et aborde ainsi une foule de sujets : les sauts en parachute yaziriens, la planète Truane et son système solaire, l'hypnotisme, le train de vie des personnages, le jargon techno-scientifique... L'ensemble se lit rapidement et ravira les meneurs de Star Frontiers.
Deux articles m'ont interpellé : Un "guide du joueur" qui présente l'univers du jeu en 2 pages. Et un article pour convertir les Sathars au retro-clone Stars Without Numbers (en cours de traduction chez John Doe). Cool !
Pour en savoir plus : http://frontierexplorer.org/
Pour le télécharger : http://www.rpgnow.com/product/120576/Frontier-Explorer---Issue-6?src=s_pi
Colonial Times 1 : changement de système avec ce tout nouveau webzine consacré au vénérable (et très bon) Traveller, plus spécifiquement à son "spin-off", 2300 AD.
Avec un futur moins éloigné dans le temps, moins exotique, bref plus proche de nous, 2300 AD induit un changement de ton, que l'on perçoit bien dans "Colonial Times".
En cinquante-deux pages, l'e-zine nous propose une nouvelle ("Goodbye Edmonton"), une importante interview de Charles Gannon (romancier, rôliste, auteur pour GDW et fan de l'univers du jeu), ainsi que plusieurs aides de jeu :
- "Music" aborde l'usage de musiques de film pour sonoriser les parties, avec une sélection assez intéressante ma foi (les BO des films "Moon", "the ghost writer", "Blade Runner"... Bonne pioche)
- "liquidity" présente un courant artistique à la fois musical et visuel, en vogue au vingt-quatrième siècle. Excellent !
- "Contraband", une aide de jeu sur les contrebandiers, trafiquants et receleurs en tous genres : antiquités, alcools, cigarettes, vêtements, plantes, créatures exotiques... L'auteur part de plusieurs exemples tirés de faits divers réels pour ensuite aborder les trafics entre planètes, sur celles-ci et les efforts des autorités pour limiter ces excès
- "On deck" présente un vaisseau de transport moyen, le "Petrel", avec ses plans.
A noter la présence de plusieurs fausses publicités basées sur l'univers du jeu (comme dans Shadowrun, par exemple).
Pour le télécharger : http://www.rpgnow.com/product/120823/Colonial-Times-%231
Je le répète : ces trois e-zines sont gratuits ! Si vous aimez le space-opera, la SF et que vous lisez l'anglais, foncez !!!
Ce serait bien le diable si vous ne trouvez pas dans ces 200 pages quelque chose à utiliser pour vos prochains scénarios de D6 Galaxies, ForSats, Tigres Volants, Eclipse Phase ou même Star Wars (pourquoi pas?)... Avec un peu d'imagination, tout est possible !
Bons downloads à tous !