Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Stars without Numbers en français

Publié le 6 Septembre 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Cela faisait un petit moment que John Doe n'avait plus suscité mon intérêt. L'abandon de la gamme dK (reprise avec brio par les XII Singes, vive eux !), les projets de plus en plus sophistiqués, "Arty" (Deadline, Eleusis, le système Metal), l'absence de suivi des jeux déjà parus (Hellywood, Final Frontier), l'abandon du webzine Body Bag pour une hypothétique sortie en presse et le buzz lassant autour de Bloodlust Metal (et ses retards répétés)... Tout cela avait émoussé mon enthousiasme initial.

 

 

Or, voilà qu'après plusieurs années de création ininterrompues, John Doe se lance dans la traduction de Stars Without Numbers, formidable boîte à outils "à la Traveller", conçu pour mener des campagnes ouvertes de Space Opera.

 

 SWNWebCover

 

 

 

Avec Stars without Numbers, la scène rôliste française s'enrichit donc d'un troisième JDR professionnel (je ne compte pas les nombreux JDRA sur le thème) de Space Opera générique, avec Traveller et D6 Galaxies. Quatre si on compte le très bon Final Frontier, parodie attachante et très bien faite de la série originelle Star Trek. Bref, c'est une très bonne nouvelle pour tous ceux d'entre nous qui aiment arpenter les étoiles et explorer des mondes inconnus, dans un futur "très très lointain".

 

 

Histoire de mettre les petits plats dans les grands, John Doe a jeté son dévolu sur la version imprimée-payante, éditée par Mongoose et enrichie de quelques chapitres supplémentaires par rapport à la version pdf gratuite qui circule sur le web. Des règles additionnelles issues de divers suppléments seront également incluses dans la VF qui promet donc d'être ultra-complète ! Enfin, de nouvelles illustrations viendront s'ajouter à celles existantes.

 

 

John Doe espère sortir le jeu "pour cet hiver", ce qui permet d'espérer une parution du jeu quelque part entre 2013 et 2015.

 

Il ne reste plus qu'à suivre avec intérêt les diverses news concernant ce jeu qui promet de grands et bons moments d'aventure.

 

 

 

Restons à l'affut !

 

 

Space Art Wallpapers 26

 

 

 

Pour en savoir plus : 

  

 

 

Pour en savoir d'avantage sur le jeu, vous pouvez :

 

- consulter la fiche du GROG et ses critiques argumentées et constructives,

 

- visiter le site de l'éditeur original, Sine Nomine Publishing,

 

- celui de Mongoose Publishing également, qui distribue le jeu en version papier

- enfin, poser toutes vos questions sur le forum de John Doe

Commenter cet article

Arasmo 06/10/2012 11:42


Excellente nouvelle. J'ai beau préférer Traveller à Stars Without Numbers, je suis un très grand fan de Kevin Crawford !

olivier rousselin 14/10/2012 16:03



Kevin Crawford vient d'ailleurs de lancer la collecte de fond via Kickstarter pour son projet Spears of the Dawn, un JDR
old-school résolument inspiré par les contes et légendes africaines !


Au jour d'aujourd'hui, il a déjà atteint le seuil fixé (3.000$) avec 4.773$ de collectés 


 


Un très chouette projet, original et qui promet d'être très riche, qu'on a hâte de voir aboutir






Arasmo 06/10/2012 11:34


Excellente nouvelle : même si je préfère Traveller à Stars Without Numbers, je suis un très grand fan de Kevin Crawford !  

olivier rousselin 07/10/2012 22:01



Oui, j'ai lu ton interview de mister
Crawford, très bien faite d'ailleurs. 


 


De façon générale, je trouve que de nombreux auteurs issus de l'OSR (ou qui gravitent autour) sont passionnants et font preuve d'une remarquable imagination dans leurs travaux : Kevin
Crawford, James Raggi, Zak Smith, James Maliszewski... Autant d'auteurs à suivre et de lectures à découvrir !