Principalement développé pour Barbarians of Lemuria (BoL), que l'auteur apprécie tout particulièrement, les Folandes sont décrites avec détail et inspiration et pourront tout à fait s'insérer dans votre propre campagne médiévale-fantastique, quel que soit le système de règles que vous utilisez : dK system, Tranchons et Traquons, Savage Worlds, Pathfinder, OSRIC, Labyrinth Lord, HARP, etc.

Au menu, vous pourrez d'ores et déjà trouver :
A) LA DESCRIPTION DU MONDE :
Celle-ci comprend pour l'instant :
- une carte des Folandes (reproduite ci-dessous) ;
- une présentation générale des principales îles de l'Archipel, du moins les plus notables, scindée en deux parties (PARTIE 1 et PARTIE 2) ;
- puis vient la description des îles de Havredoux et Entreville, suivie par celle de la ville de Miato (1 et 2), capitale des Kitlings (des hommes-chats).
- Enfin, le guide des Folandes commence avec la présentation de Libreterre, prévue pour servir de point de départ à vos futures campagnes. Puis celle de Borêne, un Port-Franc placé sous le signe des intrigues de toutes sortes, tombé sous le joug des Verougues, les "grands méchants" de cet univers.
D'autres descriptions devraient suivre, mais d'ici là, il y a de quoi voyager ! De plus, et c'est très appréciable, l'auteur laisse suffisamment de flou/d'imprécisions pour que des MJ inventifs puissent placer leurs propres créations sans trop de problèmes.
B) LES REGLES :
Comme je l'ai signalé précédemment, l'auteur explore et développe l'univers des Folandes, notamment par le biais de Barbarians of Lemuria.
"Bienvenue dans les Folandes" propose donc :
- deux scénarios pour BoL : "A la recherche de Leda" (6 pages) et "Le marchand d'esclaves" (9 pages) ;
- plus une variante du système de magie, toujours pour BoL ;
- plus, enfin, la traduction complète et en français du Gates & Gorgons de Kobayashi.
G&G que l'on pourrait qualifier d'ancêtre (ou de cousin germain, je ne sais plus) de Tranchons & Traquons. Les similitudes entre les deux jeux sont évidentes et la comparaison est amusante. En l'état, le système fut utilisé par l'auteur (avant BoL) pour développer l'univers des Folandes et y faire vivre des aventures. Il constitue de ce fait une alternative fort sympathique... Et gratuite !
C) L'AMBIANCE :
D'autres récits, vivants et inspirés sont à découvrir. Je vous recommande ainsi la lecture du compte rendu d'une partie de JDR. Mais aussi et surtout la lecture de "la campagne du Logran". Ou le récit incroyable de la catastrophique colonisation des terres du Logran par la cruelle "République" Vérougue. En fait, un régime militaire despotique et cruel (d'inspiration antique romaine, me semble-t-il).
Le récit, par le biais de plusieurs récits (correspondances d'officiers, de sénateurs, témoignages de simples soldats) offre une peinture haute en couleurs de la résistance acharnée des habitants de ces terres (elfes, nains et humains) contre la tyrannie. J'ai lu avec grand plaisir ce texte inspiré (à découvrir en cliquant ici) qui donne de furieuses envies d'écrire ses propres aventures.
Bref, vous l'aurez compris, les Folandes m'ont séduit. Le travail d'Aldar mérite de retenir votre attention. Et qui sait, peut-être tenez-vous là le décor rêvé pour vos prochaines parties ?
Je vous le souhaite en tout cas et vous dit...
Bonne lecture, et bons jeux !
POUR EN SAVOIR PLUS :
- voici l'adresse du blog : http://folandes.blogspot.com/
- Découvrez "la ballade de Fronin", et si le récit vous a plu, commandez le livre.