"Chantre" (définition) :
Dignitaire qui remplit l'office de maître de chœur, qui entonne et préside au chant dans un
monastère ou une église ; Par périphrase, désigne un poète épique, lyrique : Le chantre d'Ilion (Homère), Le chantre de la
Thrace (Orphée), Le chantre du Paradis perdu (Milton), etc.
I. une figure majeure de la littérature fantastique contemporaine
Considéré de son vivant comme l'un des plus grands poètes américains du XXe siècle, Clark Ashton Smith (1893-1961) vécut en Californie d'innombrables petits métiers avant de se lancer
tardivement, vers l'âge de trente-cinq ans, dans l'écriture.
Totalement autodidacte, nourissant une véritable passion pour les arts et la culture en général (il apprit seul le français et l'espagnol en traduisant les textes d'auteurs qu'il aimait), il
fut l'artisan et le bâtisseur d'une oeuvre immense : plus de 700 poèmes, d'innombrables nouvelles (plus de 100 ?), mais aussi des peintures, des sculptures...
Son oeuvre, abondante et sophistiquée, se situe aux carrefours de la science-fiction, du fantastique et de l'horreur.
Surtout, elle eut une grande influence sur les travaux de maints écrivains célèbres : Frank Belknap Long, H. P. Lovecraft (qui l'admirait et s'efforçait de promouvoir ses travaux), Lin
Carter, Ray Bradbury, Harlan Ellison ou encore Fritz Leiber... Tous furent marqués par la force et la poésie de ses textes.
II. Un précurseur et un visionnaire
"I, who record these future memories, have passed through the portals of a myriad incarnations and death. My lives are part of all earthly history: I have left
my bones in Pleistocene valleys lying mile-deep beneath glaciers of Greenland; I have looked on a larger sun from the capsizing peaks of doomed Poseidonis; I have known rebirth birth in all
regions that were, that are, or shall ever be. Four times, in remotely separate ages, I have lived in the land of Dooza Thom, which is destined to form the northernmost of the peopled realms of
Zothique".
"Moi, qui écris ces souvenirs du futur, suis passé par les portails d'une myriade d'incarnations et de morts. Mes vies sont une partie de toute
l'histoire terrestre : j'ai laissé mes os dans des vallées du Pléistocène qui gisaient à plusieurs milles de profondeur sous les glaciers du Groenland; j'ai contemplé un plus large soleil sur les
pics chavirants de Poséidonis la condamnée; j'ai connu les renaissances de naissances dans toutes les régions qui furent, qui sont ou qui seront un jour. Quatre fois, en des âges fort éloignés
les uns des autres, j'ai vécu en la terre de Dooza Thom, laquelle est destinée à former la partie la plus nordique des royaumes habités de Zothique".
- Shapes of Adamant
Xothique, Yondo, Averoigne...
Clark Ashton Smith décrivait dans ses textes des paysages tourmentés, des déserts peuplés de cauchemars vivants, des univers au bord du gouffre, contre lesquels les hommes devenaient
insignifiants, sans défense... Ou fous !
Toujours, son imagination fantasque et enfiévrée fut servie par une écriture d'une rare qualité, élégante et archaïque, précieuse. Lui-même se réclamait d'auteurs tels
que Arthur Machen, Joris Karl Huysman, Edgar Allan Poe, Baudelaire, Keats, et George Sterling.
Pour tous les amoureux de littérature fantastique et d'imaginaire, Clark Ashton Smith "siège" aux côté de Howard Philip Lovecraft et de Robert Ervin Howard. A eux trois, ces écrivains
d'exception, aux univers inquiétants et imagés, envoûtants et irréels, forment ce que l'on serait fort tenté d'appeler une "Trinité (littéraire) des Ténèbres".
III. Lire et relire Clark Ashton Smith...
"Our blood is swayed by sunken moons
And lulled by midnights long foredone;
We waken to a foundered sun
In Atlantean afternoons:
Our blood is swayed by sunken moons
In gardens of another age,
For us, the Grecian roses fall,
The gold figs ripen by the wall;
And your pale breasts my love assuage—
In gardens of another age."
- Amor Hesternalis
Tout autant que ces deux grands écrivains (Howard et Lovecraft), l'oeuvre de Clark Ashton Smith mérite d'être traduite chez nous. Peut-être même d'avantage encore tant son influence fut
grande.
Hélas, ses textes se sont faits terriblement rares de ce côté de l'atlantique... Du moins jusqu'à l'intervention inespérée des éditions de la Clef d'Argent qui ont récemment édité plusieurs d'entre eux. Il est (pour l'instant !) possible de lire :
Nostalgie de l'Inconnu
(ISBN-10 2-908254-31-X - 12 Euros - 80 p.)
et
Le Mangeur de Hachisch
ISBN-10 2-908254-22-0 - ISBN-13 978-2-908254-22-8 - 3 Euros, 24 p.)
Deux études viennent compléter le catalogue de cette petite maison d'édition :
Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith, une étude de Jean Marigny.
(ISBN 978-2-908254-56-3 - 5 Euros - 46 pages)
Clark Ashton Smith, poète en prose, essai de Donald Sidney-Fryer
(ISBN 978-2-908254-63-1 - 5 Euros - 60 p.)
De l'autre côté de l'Atlantique, il n'est pas certain qu'une anthologie complète et digne de ce nom existe.
En effectuant mes recherches sur le net, j'ai trouvé une bibliographie ma foi
intéressante et j'ai copié-collé ci-dessous, les références les plus récentes, dans l'espoir qu'elles pourront servir, aux plus courageux d'entre vous (lire Smith en anglais dans le texte est une
gageure, tant son style est recherché !) :
A Rendezvous in Averoigne. Sauk City, Wis.: Arkham House, 1988; reprint 2003.
The Last Oblivion: Best Fantastic Poems of Clark Ashton Smith. Ed. S. T. Joshi and David E. Schultz. New York: Hippocampus Press, 2002.
The Emperor of Dreams. London: Gollancz Press, 2002. 548 pages.
The Black Diamonds. Ed. S. T. Joshi. Illustrated by Jason C. Eckhardt. New York: Hippocampus Press, 2002.
The Red World of Polaris. Eds. Scott Connors and Ron Hilger Portland, OR: Night Shade Books, 2003.
The Sword Of Zagan And Other Writings. New York: Hippocampus Press, 2004.
The Maker of Gargoyles and Other Stories. Wildside Press, 2004.
The Double Shadow. Wildside Press, 2003.
IV. INTERNET A NOTRE SECOURS :
Enfin et fort heureusement, quelques sites de qualité existent, qui permettent de redécouvrir en partie son oeuvre, y compris quelques traductions en français ! Le principal et le plus complet
est the Eldritch Dark, qui est incontournable !
En français, on peut également citer le site "Klarkashton" (http://klarkashton.free.fr/).
Et sa biographie sur Wikipedia vaut aussi le coup d'oeil, puisqu'elle recense tous les textes
traduits en français (chez les défuntes éditions NéO).
Enfin, j'ai un petit faible pour le très sympatique site d'Oceanstar, créé par des fans de l'écrivain et appelé à s'enrichir au fil des collaborations. N'hésitez
pas à venir le visiter (http://www.oceanstar.com/cas/). Vous pourrez
notamment y admirer des sculptures de l'écrivain, comme celle, ci-contre, d'Azatoth. Intéressant, non ?
Je cloturerai cet article en espérant vous avoir donné envie de découvrir cet immense écrivain. Comme je manque d'inspiration et de talent, je laisserai le mot de la fin au "Maître de
Providence" :
"La vision exotique de M. Smith est sans doute tout entière résumée dans la longue et fantomatique procession de pentamètres non rimés intitulée «Le Mangeur de
hachisch ou l'Apocalypse du mal». Dans cette descente effrénée au sein de gouffres de terreur interstellaire sans nom, le poète californien présente un spectacle grandiose et enivrant de
vermillon vénéneux et d'ombres paralysantes dont le contenu n'a d'égal que le support verbal ; un support impliquant l'un des choix de vocabulaire les plus luxuriants et les plus délicats jamais
opérés par un écrivain de langue anglaise".
- Howard Philip Lovecraft