Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Brocal Remohi, le Frazetta européen

Publié le 27 Juin 2008 par olivier rousselin in 19. ART


Fans de CONAN le barbare et d'Heroic-Fantasy, n'allez pas plus loin ! Ne passez pas à côte de cet artiste formidable au style si particulier, et prenez le temps de lire ces quelques lignes !

Brocal Remohi (Jaime, de son prénom) est donc un artiste espagnol, qui notamment, écrivit et dessina une saga d'héroic-fantasy, "Taar le rebelle", publiée aux éditions Dargaud entre 1978 et 1985. Dix volumes vibrant d'une vitalité sauvage, entre Frazetta, Chéret (le dessinateur de Rahan) et John Buscema. Les quelques planches que j'ai pu visualiser m'ont scotché ! Je les trouve superbes (à l'image de celle que j'ai choisir pour illustrer cet article).

Brocal Remohi décéda en 2002, méconnu du grand public. Mais ses oeuvres lui survécurent. Pour ceux qui, comme moi, seraient intéressés, il subsiste un livre-somme qui résume l'oeuvre de cet artiste : "Battle Ax : the savage art of Brocal Remohi", édité par les éditions SQP.

Enfin, et heureusement, plusieurs sites sur le net sont là pour conserver la mémoire de ces créations. Par exemple, vous pouvez admirer quelques unes d'entre elles ici : http://www.imagenetion3.com/0/bremohi1.htm


Pour conclure ce trop bref article, j'adresse un grand merci à Emmanuel Collot, qui m'as fait découvrir l'oeuvre de Brocal Remohi, via son site "Cimmerie" (
http://cimmerie.neufblog.com/). Son article est aussi lisible ici : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1633.

Commenter cet article