Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Le grand retour (dices.over-blog)

Publié le 9 Septembre 2021 par Olivier

Ben voilà les amis. 

Après une bonne année de silence, je rouvre le blog.

J'en avais marre, j'étais démotivé et ce break m'a fait beaucoup de bien.

Je vais être franc avec vous, je n'aime pas l'évolution du JdR : des "nouveaux" jeux de rôle sortent tout le temps, sans arrêt, pratiquement chaque semaine, sans qu'on ait jamais le temps de les jouer. Ni même celui de les lire. Ce qui ne semble gêner ni les éditeurs, ni même les auteurs, du moment qu'on passe à la caisse.

OK, ces jeux sont toujours plus beaux, toujours plus luxueux, toujours plus gros, mais ils sont aussi toujours plus chers (le prix moyen d'un livre de base est passé de 45 à 50, puis à 60€. Bientôt 70 €)... Ils n'ont aucun suivi et sont souvent épuisés dans l'année qui suit. Sérieux, qui peut aimer ça ??? 😡 

Bref, je trouve ça naze et ça m'emmerde !!! Vous pouvez pas imaginer à quel point ça m'emmerde !🤬 

 

Fort heureusement, le JdR, ce n'est pas que du fric, des histoires de "marchés", de "croissance", de "ventes". C'est avant tout un loisir formidable, convivial, sociabilisant, pas cher (si, si, y a un paquet de JdR gratuits sur le net. Laisse tomber les Financements Participatifs, mec !). Qui rassemble

De mon côté, la passion est toujours là. J'ai continué de jouer à D&D, Héros et Dragons, l'Appel de Cthulhu. J'ai ressorti mon vieux Star Wars D6 pour une partie très sympa avec les copains. J'ai pu tester Dungeonslayers avec une amie joueuse passée de l'autre côté de l'écran (coucou Jil). J'ai même testé des jeux sans MJ ("vous êtes dans une auberge") ou narrativistes ("Fate Accéléré").

 

Le deal : des jeux me font envie, je vous en parle. Vite fait. Quand j'ai le temps. S'ils ne m'intéressent pas, je passe. Silence radio. Et tout ce qui est financements participatifs, je zappe.  ça sera injuste, 100% subjectif, 100% partial, mais j'espère quand même que ça vous plaira.

Au oui, je risque aussi de pousser quelques gueulantes, mais bon, je vais tenter d'éviter et tâcher de rester dans un registre positif. 

Pour l'info et les actualités rôlistes, le Fix demeure à jamais votre meilleur allié. 

 

A bientôt pour de nouveaux articles ! 😉

Le grand retour (dices.over-blog)
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> je suis content d'avoir retrouvé ce blog que je suivait assidument il y a quelques années et je suis assez d'accord avec le constat évoqué. merci !
Répondre
Y
ha bien content de ce retour. J'ai toujours conservé ce site dans mes favoris avec l'espoir d'un retour. Comme quoi la foi ! Chouette !
Répondre
D
Enfin du parler vrai ! Bienvenue chez toi !
Répondre
O
Merci beaucoup Djim. Demain, un article sur aidedd.org, site que j'aime beaucoup. J'espère retrouver le même rythme qu'avant. On verra bien :)
J
Enfin de retour.
Répondre
O
Salut jedi Raté, merci pour ton message. J'espère que la suite te plaira. ;)
U
Bon retour aux affaires avec ce billet d'humeur qui résume fort bien mon sentiment personnel ! :)
Répondre
O
Merci, merci :D. En vérité, je crois qu'on est trèèèès nombreux à partager le même sentiment. Mais dès que quelqu'un l'exprimes sur des réseaux sociaux, d'autres internautes réagissent (mal) et lancent toutes sortes d'invectives ("rageux", "râliste", "aigri", j'en passe et des pires). Qu'importe, les chiens aboient, ratent leur jet d'intimidation et la caravane passe quand même :D