Un nouveau webzine vient de paraitre sur la toile :
YmaginereS, revue dédiée à tout ce qui a trait à l'imaginaire justement : livres, bandes-dessinées, comic-books, mangas, jeux de rôle, jeux de plateau, films, séries télévisées,
jeux vidéos...
Deux-cent-trente-cinq pages (oui, 235 !) bourrées à craquer avec des critiques (pas assez incisives, peut-être ? Mais j'ai à peine commencé ma lecture de l'ouvrage), des interviews, des news, un concours de nouvelles, un dossier sur les voyages dans la S.F et le fantastique, tant spatiaux que temporels...
... Et pour nous, rôlistes ?
- Des dossiers/critiques/présentations des jeux Manga Boyz, Shade, plus la campagne des "Montagnes hallucinées" pour l'Appel de Cthulhu,
- un compte-rendu de partie (le Seigneur des Anneaux), narré par son créateur/meneur, Sly du blog Au Bon Rôliste,
- le kit de démo tout en couleurs de Metal Adventures (scénario inclus) plus une interview d'Arnaud Cuidet, son auteur,
- un scénario med-fan signé Didier Guiserix ("Nomad's land"),
- un autre pour Vampire par Tristan Lhomme (son centième en fait, paru à l'époque dans Casus Belli). 15 pages pleines de sang, de bruit et de fureur,
- un dossier Thématique sur les divers formats des jeux de rôle (boîte, classeurs, A4, A5, etc.),
- une aide de jeu sur les voyages,
- une autre aide sur comment exploiter les thèmes écologiques dans un scénario de JDR (contemporain),
- une interview des sympathiques lurrons de roliste.tv
Les gamers au sens large du terme ne sont pas oubliés avec deux rubriques connexes, "jeux vidéo" et "jeux de plateau".
Par ailleurs, YmaginereS profite de son format numérique pour nous proposer toutes sortes de liens hypertextes vers les sites web et blogs des auteurs comme des éditeurs, ce qui permet de prolonger la lecture du e-zine ou d'approfondir certains sujets.
Le ton général est enthousiaste, bienveillant à l'égard des oeuvres critiquées. C'est à mon humble avis le seul point faible du magazine. C'est-à-dire que certaines critiques gagneraient à être plus tranchées, à détailler autant les points faibles que les points forts de chaque produit.
Prenons comme exemple la campagne "Par-delà les Montagnes Hallucinées" pour l'Appel de Cthulhu. L'ouvrage reçoit la note maximale (5/5) et bénéficie de commentaires élogieux, certes amplement mérités. Mais il est aussi notoirement connu que cette campagne est terriblement exigeante, tant pour le MJ que pour les joueurs. Qu'elle nécessite un important travail de préparation en amont. Qu'elle souffre d'une certaine linéarité, assez contraignante. Que les joueurs y auront bien souvent un rôle annexe, secondaire. Qu'il y a une somme conséquente de PNJ à gérer, à faire vivre et à personnaliser (près de 50 PNJ !). Bref, ce n'est pas un produit qui s'adresse à tous les rôlistes, loin s'en faut.
Il ne s'agit pas de contester la qualité globale de cet imposant pavé, d'ores et déjà culte, mais bien d'en souligner les limites réelles.
Ceci étant dit, la qualité globale du e-zine est impressionnante et j'attend avec impatience de découvrir le futur numéro 1, d'ores et déjà annoncé pour le 15 janvier 2012.
Enfin, j'espère très sincèrement que l'équipe en place saura rééditer son exploit et surtout, saura durer dans le temps.
A votre tour, découvrez YmaginereS. Bonne lecture et, bien entendu...
... BONS JEUX !
Pour en savoir plus :
Visitez le blog de la revue : http://ymagineres.over-blog.com/
Téléchargez le numéro zéro en cliquant ICI
Pour discuter de la revue, proposer vos idées, dialoguer avec la rédaction, venez faire un tour sur le forum d'Ascadys ou encore, inscrivez-vous sur la page facebook d'Ascadys.