Découvert récemment sur le site de John Kim (John Kim's free rpg on the net), Warrior, Rogue & Mage (WRM) est un chouette petit JDRA médiéval-fantastique, simple d'utilisation, intuitif et 100% gratuit.
Un de plus me demanderez-vous ? Eh bien oui. Un de plus. Après Dungeon Slayers (en français ICI), Tranchons & Traquons, Old School Hack, Microlite D20, (bientôt en français) et en attendant les versions françaises de Advanced Fighting Fantasy, Donjon et Dungeon World. Et je m'en réjouis !
Grand fan de l'Oeil Noir et de la boîte rouge de D&D, je suis ravi de voir éclore tous ces "petits" jeux qui sont paradoxalement porteurs d'une immense ambition : celle de nous distraire, de nous amuser, de nous faire rêver, en privilégiant l'ambiance et le fun au détriment du simulationnisme pur et dur, de l'optimisation à outrance et autres comptages laborieux, dignes d'un devoir de sciences éco.
Dans le cas qui nous occupe (WRM donc), nous avons un livret de base de 41 pages accompagné de deux livrets d'équipement ("from the imperial forges", vol. 1 & 2) et de trois livrets de règles "avancées". L'un pour la magie (""). Le second ("the art of combat") pour les affrontements martiaux. Quand au troisième ("Discovered Lore"), il contient son lot de nouvelles races, talents et objets magiques.
Au total, une petite centaine de pages, joliment illustrées et maquettées avec soin. Du travail de pro pour un JDRA complet et simple.
Pas de classes de perso ici, mais trois caractéristiques pour définir votre personnage, qui donnent leur nom au jeu :
- "Warrior" (art du combat),
- "Rogue" (déplacement silencieux, fourberie, subtilité)
- et "Mage" (connaissances académiques, savoirs ancestraux, affinités avec la magie).
Rajoutez les points de vie ("Hit Points"), de Mana et de Destin. Complétez avec quelques compétences et talents. Saupoudrez d'un peu d'équipement. Et voilà ! Votre personnage se retrouve fin prêt pour l'aventure !
Simple et efficace, WRM remplit bien son office et sa lecture ne pourra que vous distraire, voire vous donner des idées pour vos prochaines parties.
Rendez vous donc sur le site de stargazer games.
Bons téléchargements et bons jeux !