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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Warrior, Rogue & Mage

Publié le 5 Juillet 2012 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Découvert récemment sur le site de John Kim (John Kim's free rpg on the net), Warrior, Rogue & Mage (WRM) est un chouette petit JDRA médiéval-fantastique, simple d'utilisation, intuitif et 100% gratuit.


Un de plus me demanderez-vous ? Eh bien oui. Un de plus. Après Dungeon Slayers (en français ICI), Tranchons & Traquons Old School HackMicrolite D20,  (bientôt en français) et en attendant les versions françaises de Advanced Fighting FantasyDonjon et Dungeon World. Et je m'en réjouis !


Grand fan de l'Oeil Noir et de la boîte rouge de D&D, je suis ravi de voir éclore tous ces "petits" jeux qui sont paradoxalement porteurs d'une immense ambition : celle de nous distraire, de nous amuser, de nous faire rêver, en privilégiant l'ambiance et le fun au détriment du simulationnisme pur et dur, de l'optimisation à outrance et autres comptages laborieux, dignes d'un devoir de sciences éco.

 

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Dans le cas qui nous occupe (WRM donc), nous avons un livret de base de 41 pages accompagné de deux livrets d'équipement ("from the imperial forges", vol. 1 & 2) et de trois livrets de règles "avancées". L'un pour la magie (""). Le second ("the art of combat") pour les affrontements martiaux. Quand au troisième ("Discovered Lore"), il contient son lot de nouvelles races, talents et objets magiques. 

 

 

Au total, une petite centaine de pages, joliment illustrées et maquettées avec soin. Du travail de pro pour un JDRA complet et simple.

 

Pas de classes de perso ici, mais trois caractéristiques pour définir votre personnage, qui donnent leur nom au jeu :

- "Warrior" (art du combat),

- "Rogue" (déplacement silencieux, fourberie, subtilité)

- et "Mage" (connaissances académiques, savoirs ancestraux, affinités avec la magie).

Rajoutez les points de vie ("Hit Points"), de Mana et de Destin. Complétez avec quelques compétences et talents. Saupoudrez d'un peu d'équipement. Et voilà ! Votre personnage se retrouve fin prêt pour l'aventure ! 

 

 

Simple et efficace, WRM remplit bien son office et sa lecture ne pourra que vous distraire, voire vous donner des idées pour vos prochaines parties. 

 

Rendez vous donc sur le site de stargazer games.

 

 

Bons téléchargements et bons jeux !

 

 


Commenter cet article
[
<br /> Et le niveau d'anglais requis pour apprécier pleinement cette petite merveille, c'est niveau 3ème ou BAC +5 en anglais avec trois ans de vie outre manche ?<br /> <br /> <br /> J'était tombé dessus l'an dernier quand j'étais tombé sur le célèbre "Guerrier, Voleur et Magicien" en français siouplé (du Grumpf, non?) et Google m'avait proposé le lien vers WRM en sus. Mais<br /> je ne l'avais pas lu...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce coup de projecteur en tous cas. On n'a jamais trop de jeu pour initier des nouveaux.<br />
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O
<br /> <br /> Noooon, avec 41 pages de règles au compteur (pour le livre de base) un niveau Troisième sera nettement suffisant. <br /> <br /> <br /> Avec un peu de chance, peut-être qu'une bonne âme traduira le jeu en français.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, côté traductions, nous avons tous les jeux que j'ai cité en introduction: Dungeon World et Donjon vont sortir incessamment sous peu.<br /> Defis Fantastiques devrait paraître d'ici la fin de l'année. Au pire, en 2013. Et puis, il y a tous les autres JDR déjà traduits (Portes Monstres et<br /> Trésors) ou bien 100% français (Tranchons et Traquons)... <br /> <br /> <br /> Conclusion : le JDR "old-school" a de beaux jours devant lui ! Yeah !!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais lu une vieille version de ce jeu qui tenait sur 4-5 pages  et je suis impressionné par le chemin accompli ! La présentation est extrêmement réussie, le texte est clair et le jeu<br /> lui-même semble très bien conçu : si la base est simple, voire simpliste, de nombreuses règles optionnelles permettent d'adapter le jeu à ses envies. Merci de m'avoir fait redécouvrir ce jeu !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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O
<br /> <br /> Ravi de t'avoir fait redécouvrir le jeu, Arasmo ! <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, c'est toujours un immense plaisir que de voir un JDRA continuer de vivre, grandir, évoluer au fil des ans et des contributions des fans. <br /> <br /> <br /> Lycéennes RPG. Dungeon Slayers. Tranchons & Traquons. The Witcher. Solomon Kane.<br /> Tiers-Age... Tous ces jeux ont plusieurs années d'existence (la permière version de Lycéennes remonte à 1996 !) et leurs auteurs continuent de les faire vivre. <br /> <br /> <br /> Un constat enthousiasmant et qui fait du bien au moral. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : je te souhaite la même longévité avec les deux versions de Portes Monstres et Trésors, la "classique" et la "néo".<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est marrant, un copain me l'a envoyé cette semaine, je l'ai parcouru hier soir et il y a quelques idées très intéressantes (pas forcément originales mais ça va devenir dur, l'originalité en<br /> JdR), comme la progression qui se fait au choix du MJ, la possibilité d'avoir un univers plus ou moins magique au gré des joueurs.<br /> <br /> <br /> L'objet est intéressant, indubitablement, beaucoup plus que, par exemple, Dungeonslayers, que j'ai essayé et qu'on a trouvé assez vite barbant.<br />
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O
<br /> <br /> L'un comme l'autres ont le mérite d'être faciles à prendre en main. J'avoue ne pas avoir suivi l'évolution de Dungeon Slayers qui en est quand même à sa quatrième édition et a<br /> été traduit en plusieurs langues  : français, allemand, italien, espagnol... Excusez du peu !<br /> <br /> <br /> La quatrième édition fait 172 pages. Nul doute qu'ils ont du faire évoluer le jeu avec toute une myriade d'options. Bon, faut que j'aille voir ça. A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />