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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Un blog pour Portes, Monstres et Trésors

Publié le 15 Juillet 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Arasmo, contributeur ô combien actif du  Scriptorium et traducteur émérite (il a notamment participé aux versions françaises des JDRA OpenQuest Microlite20 et Dungeonslayers) vient de lancer tout récemment son propre blog sur la toile, sobrement intitulé : portesmonstrestresors.fr ! 

 

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Comme son titre l'indique clairement, portesmonstrestresors.fr s'intéresse aux JDR "old school" en général. Plus particulièrement, au jeu du même nom

 

Ce dernier, rappelons-le, n'est autre que la traduction française de Labyrinth Lord, l'un des trois retro-clones de référence qui lancèrent le mouvement rôliste old school (baptisé OSR aux Etats-Unis). Le titre original ne put être conservé pour de sombres raisons de droits mais le contenu est 100% identique et fidèle.

 

 

 

PM&T-vignettePortes, Monstres et Trésors (le jeu) est une excellente (ré-) introduction à la première édition de Donjons & Dragons. C'est également un JDRA gratuit qui bénéficie d'un suivi conséquent : nouvelles classes de personnage, tirées de l'Advanced Edition Companion, nouvelles règles sur les pouvoirs psioniques, aides de jeu diverses, cadre de jeu original (Chaosmos)...

Petit à petit, Arasmo entend bien traduire l'intégralité de l'Advanced Edition Companion, copieux supplément de 160 pages qui permet de jouer à AD&D avec les règles de Labyrinth Lord.


 

Enfin, il existe une autre version du jeu, largement remaniée et baptisée, PMT-Néo, développée en parallèle. A l'instar d'un Castles & Crusades PMT-Néo bénéficie de mécaniques plus modernes : système de résolution basé sur le jet d'1D20, ajout de races supplémentaires (gnome, demi-orc, demi-elfe), classes remaniées, points de vie fixes, règles d'expérience simplifiées, plus quelques ajouts pour gérer le monde du jeu (créer des villes, gérer le climat, etc)...


Sur le forum dédié PMT-Néo inspire de nombreux joueurs qui proposent leurs propres idées de règles : métiers médiévauxsystème de compétences inspiré de D&D4, nouvelles classes (le rôdeur)...

Je gage fort que le jeu prendra de plus en plus de distances avec la version classique pour devenir un jeu à part entière, totalement différent !

 

 

En tout cas, voici un nouveau blog à suivre de près. 

 

 

Bons jeux à tous !

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A
Enorme merci pour l'article : mon blog n'en méritait pas tant ! J'en profite pour signaler qu'à la suite d'un petit problème informatique, j'ai dû changer le lien vers le PDF du livre de base.<br /> Voilà le bon lien (j'espère!) : http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Jeux_complets/Portes%2C%20Monstres%20%26%20Tr%C3%A9sors/PMT.pdf
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O
<br /> <br /> Je te fais confiance pour enrichir ton blog très vite. A raison d'un tout petit article par semaine, tu vas voir, il va très vite s'étoffer. L'essentiel est de te faire plaisir et que ça ne<br /> devienne jamais une corvée. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour le lien <br /> <br /> <br /> <br />