Arasmo, contributeur ô combien actif du Scriptorium et traducteur émérite (il a notamment participé aux versions françaises des JDRA OpenQuest, Microlite20 et Dungeonslayers) vient de lancer tout récemment son propre blog sur la toile, sobrement intitulé : portesmonstrestresors.fr !
Comme son titre l'indique clairement, portesmonstrestresors.fr s'intéresse aux JDR "old school" en général. Plus particulièrement, au jeu du même nom.
Ce dernier, rappelons-le, n'est autre que la traduction française de Labyrinth Lord, l'un des trois retro-clones de référence qui lancèrent le mouvement rôliste old school (baptisé OSR aux Etats-Unis). Le titre original ne put être conservé pour de sombres raisons de droits mais le contenu est 100% identique et fidèle.
Portes, Monstres et Trésors (le jeu) est une excellente (ré-) introduction à la première édition de Donjons & Dragons. C'est également un JDRA gratuit qui bénéficie d'un suivi conséquent : nouvelles classes de personnage, tirées de l'Advanced Edition Companion, nouvelles règles sur les pouvoirs psioniques, aides de jeu diverses, cadre de jeu original (Chaosmos)...
Petit à petit, Arasmo entend bien traduire l'intégralité de l'Advanced Edition Companion, copieux supplément de 160 pages qui permet de jouer à AD&D avec les règles de Labyrinth Lord.
Enfin, il existe une autre version du jeu, largement remaniée et baptisée, PMT-Néo, développée en parallèle. A l'instar d'un Castles & Crusades, PMT-Néo bénéficie de mécaniques plus modernes : système de résolution basé sur le jet d'1D20, ajout de races supplémentaires (gnome, demi-orc, demi-elfe), classes remaniées, points de vie fixes, règles d'expérience simplifiées, plus quelques ajouts pour gérer le monde du jeu (créer des villes, gérer le climat, etc)...
Sur le forum dédié, PMT-Néo inspire de nombreux joueurs qui proposent leurs propres idées de règles : métiers médiévaux, système de compétences inspiré de D&D4, nouvelles classes (le rôdeur)...
Je gage fort que le jeu prendra de plus en plus de distances avec la version classique pour devenir un jeu à part entière, totalement différent !
En tout cas, voici un nouveau blog à suivre de près.
Bons jeux à tous !