Honte sur moi !
Ces derniers temps, j'avais (trop) délaissé Savage Worlds, mon-jeu-de-rôles-favori-de-tous-les-temps, pour mieux suivre avec assiduité les évolutions de l’OSR ("Old School Renaissance") aux Etats-Unis et en France.
Du coup, je suis passé à côté du formidable Savage World of Conan, que j'ai redécouvert récemment. Or, la qualité du travail fourni méritait amplement un article. Petite séance de rattrapage...
Savage World of Conan, a été rédigé et conçu par le Dr. Dandy, avec l'aide de Pierpoljack/Trocero et le soutien bienveillant de la communauté francophone du jeu (arrêtez-moi si je dis une bêtise, les gars!).
Au fil d’un interminable brainstorming (notamment sur le forum du SDEN) qui dura près de deux ans, les deux compères ont conçu, avec une énergie et une pugnacité indéniables, une conversion qu’ils ont voulu la plus complète possible, prenant en compte aussi bien les écrits originaux de R.E. Howard que les innombrables versions BD publiées depuis bientôt quarante ans.
Le résultat ? Soixante-onze pages ultra-serrées. Au menu, tout d’abord la liste exhaustive de toutes les ethnies et peuples du monde hyborien. Puis la liste de toutes les compétences du jeu, suivies des atouts et des handicaps, à chaque fois agrémentés de plusieurs nouveautés. Enfin, un panel de règles optionnelles bienvenues, qui concernent :
- la magie et la corruption qu’engendre son usage,
- les traumatismes psychologiques,
- les dommages sur les armures,
- l’usage du lotus noir
- et les beuveries dans les tavernes (hips!).
Une page de remerciements, un listing des illustrations utilisées et une carte toute en couleurs du monde Hyborien (celle du Conan RPG de Mongoose publishings) viennent conclure cet ouvrage dense et bien pourvu en règles.
Un très bon point est à souligner : chaque compétence, atout et handicap du livre de base est reprise dans le document, afin de limiter les consultations du livre de base. Mieux : chacun est redéfini et son usage est replacé dans le contexte du monde hyborien.
Par exemple, concernant l'usage de la compétence Tripes (pour ceux qui ne connaissent pas Savage Worlds, il s'agit jet de moral), on apprend que cette compétence "Reflète la bravoure du héros" et que "La plupart des gens sont habitués à la violence dans le monde de Conan mais très peu possèdent une âme suffisamment solide pour faire face à des choses dépassant l'entendement humain...". D'où l'usage de la compétence, par exemple, "lors de rencontres avec des monstres effrayants".
Cette volonté d'expliciter les règles, d'en clarifier l'usage avec des arguments solides est bienvenue. Une très bonne initiative !
En revanche, le background est peu développé, les auteurs nous encourageant, à juste titre, à lire et relire l'intégrale Conan parue en trois volumes chez Bragelonne. Les plus pressés d'entre vous auront à coeur de relire/récupérer les résumés d'autres JDRA, par exemple, l'adaptation de Jeeppee (pour le Basic System). Pour en savoir plus, partez vous aussi Sur les traces de CONAN...
En conclusion, si vous jouez à Savage Worlds et aimez les aventures sauvages et palpitantes du plus célèbre des cimmériens, ne passez pas à côté de Savage World of Conan !