Le 7 avril 2009, Dave Arneson nous quittait après une longue lutte contre le Cancer.
Injustement oublié, l'homme fut le co-créateur, avec Gary Gygax, de Donjons & Dragons, et donc, du tout premier Jeu de Rôle de tous les temps.
Il fut aussi le créateur de l'univers de Blackmoor, sans doute le plus ancien setting de JDR (antérieur à Greyhawk !) édité pour la toute première édition du jeu en 1975, puis développé à travers 4 modules (DA1 à DA4) dans les années 80, enfin, rééditée pour la troisième (2004) puis la quatrième édition (2008).
Aujourd'hui, Blackmoor continue d'attirer des curieux et bénéficie de l'attention de fans dévoués. Ce sont les sites édités par ces fans qui ont motivé le présent article, notamment Havard's Blackmoor Blog. Ce dernier explore en profondeur l'histoire éditoriale de Blackmoor à travers divers articles fort intéressants et documentés.
Par exemple, on y apprend comment le module mythique "Temple of the Frog" trouva son origine dans les échanges épistolaires et téléphoniques entre Arneson, Gyax et M.A.R. Barker (l'auteur du fameux Empire of the Petal Throne). Tous trois nourissant un intérêt pour les récits horrifiques de H.P. Lovecraft, la génère de monstrueux humanoïdes batraciens était inévitable.
Havard's Blackmoor Blog nous fait découvrir toutes sortes de documents d'époque que l'auteur du blog a pu retrouver, près de quarante ans plus tard. Autant de reliques qui feront sourire certains par leur amateurisme mais qui rappellent à quel point les créateurs de jeux à cette époque, étaient comme vous et moi : des fans ! Juste des gens qui voulaient s'amuser, traçant sur du papier milimétré des plans de donjons et inventant des mondes fabuleux avec un peu de papier, des crayons et leur imagination. Cool !
De là, ma recherche m'a amené sur le site "The Blackmoor Archives". Et là, c'est la fête !
Tout d'abord, parce que "The Blackmoor Archives" contient une rubrique "Downloads" bourrée à craquer !! On y trouve des scans des livrets originaux, mais aussi des modules complets à télécharger, des cartes, des cartes, la chronologie détaillée de cet univers, la présentation des divers groupes de pouvoirs qui s'affrontent en secret, l'histoire du chateau Blackmoor, des plans de donjons, des règles additionnelles pour les joueurs des troisième et quatrième éditions...
Ensuite, parce que le site fait preuve d'une exhaustivité exemplaire. L'explorer de fond en comble prendra à l'internaute novice plusieurs jours (semaines ?) mais permet aussi de découvrir un setting médiéval fantastique tout à fait viable et intéressant. Autant que Greyhawk avec en prime des éléments de science-fiction assez surprenants (fusils laser, épave de vaisseau spatial, etc).
Je ne vous en dirais pas plus. Fans de retro-clones et de JDR old-school, foncez ! Ne passez pas à côté de "The Blackmoor Archives"
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Sur wikipedia (en anglais), lisez la biographie de Dave Arneson et l'histoire (éditoriale) de Blackmoor.
Les dernières versions officielles de Blackmoor, furent éditées par Zeitgeist games, petit éditeur indépendant. Visitez leur site web.
Le GROG propose une biographie de Arneson, ainsi que la description des jeux auxquels il a participé.