Lancée en grande pompes via le site Kickstarter, "Bones" est une nouvelle série de figurines à peindre, détaillées avec soin et moulées dans un "matérieau polymère" innovant.
Ledit matériau permet à la fois finesse de gravure (comme la résine) et prix abordable (comme le plastique). Il permet également de peindre "directement" sur la figurine (sans mettre de sous-couche ?).
Le projet, ambitieux, se veut une "évolution du monde de la figurine", rien que ça et va ouvertement à l'encontre de la surenchère des prix pratiqués par différents éditeurs comme Games Workshop ou les défunts Rackham. Il surfe aussi, à sa manière, sur la vague old school en se référant avec nostalgie au "bon vieux temps" des années 70-80, quand on pouvait acheter des figurines en plomb pour "trois fois rien".
Sur Kickstarter, le projet a attiré des milliers de fans et la somme ahurissante de 3.429.336$ a été atteinte au moment où j'écris ces quelques lignes ! Oui, vous avez bien lu, plus de trois millions de dollars alors que le plafond à atteindre initialement avait été fixé à 30.000$.
Quand aux figurines prévues, elles mettent l'eau à la bouche (notamment, une figurine de Cthulhu que j'ai hâte de voir "en vrai") et donnent vraiment envie de se mettre à la peinture sur figs. Oui, même à un maladroit comme moi avce les mains qui tremblent...
Du très beau travail, qu'on a hâte de voir arriver en France !
Pour en savoir d'avantage, rendez-vous sur http://www.reapermini.com/miniatures/bones. Les premiers modèles édités vous y attendent, tous frais sortis de l'usine !