Annoncé le 28 juin sur le site web de Black Book Editions, Savage Worlds va enfin être disponible en précommande, intégralement traduit en français.
C'est une nouvelle formidable pour tous les fans du jeu (dont je suis).
Mais que dire de neuf sur ce jeu génial et mésestimé ?
Hmmm...
Voyons...
Je vais m'y prendre autrement et tenter de répondre à la question suivante :
Pourquoi jouer à Savage Worlds ?
1) parce que c'est un jeu ludique et fun.
Concrétement, Savage Worlds utilise les dés à 4, 6, 8, 10 et 12 faces.
Plus un jeu de 52 cartes pour gérer l'initiative et quelques mécanismes sympas (les "interludes" et les "tâches dramatiques", comme désamorcer une bombe).
De façon optionnelle, les points de destin (les "bennies") sont représentés à la table de jeu sous forme de jetons. Lorsqu'un joueur dépense un point de destin, il remet son jeton au MJ. Croyez-moi, c'est beaucoup plus fun que de gommer la case "points de chance" sur votre feuille de perso.
Optionnels toujours, Savage Worlds recommande (mais n'impose pas) l'utilisation de figurines en cours de jeu.
Enfin, toujours en option, il existe des cartes d'aventure qui permettent aux joueurs de "court-circuiter" la narration du MJ à leur avantage.
L'idée est géniale et a été reprise dans Barbarians of Lemuria, Tranchons & Traquons et Les Mille Marches. Il existe un paquet de base (payant) et plusieurs planches de cartes (gratuites) à imprimer puis découper soi-même.
Vous pouvez vous contenter du strict minimum. ..
... Ou bien employer tous ces gimmicks ludiques et là, c'est la totale !
2) parce que c'est un jeu abordable. Pas cher.
Aux Etats-Unis, la dernière édition du livre de base coûte 29,99$. Tout en couleurs, avec du papier épais et sous couverture cartonnée rigide.
Une version "Explorer's" de poche est également prévue pour cet été à 9,99$.
BBE a choisi de s'aligner sur la politique de Pinnacle et sa traduction est mise en vente à 24,90€. Le jeu fera 320 pages et sera publié au format Mook (comme Casus Belli ou bien Di6dent).
Bref, nous sommes très loin des 100€ de D&D ou Warhammer III.
3) parce que c'est un système de jeu générique et universel.
Comme GURPS ou le Hero System, Savage Worlds a été conçu pour pouvoir jouer dans tous les univers, tous les styles de jeu.
Depuis 2003, on peut dire qu'il y est bien arrivé avec une foule de JDR qui utilisent ses règles. Heroic-Fantasy. Steampunk. Space Opera. Horreur lovecraftienne ou bien pulp gothique. Post-apocalyptique. Super-héroïque... Il y en a pour tous les gouts.
4) enfin, parce que le tester, c'est l'adopter !
Alors, faites comme moi, téléchargez le kit de démo du jeu, intégralement traduit. Imprimez-le, lisez le. Puis, invitez quelques copains à la maison et lancez-vous. Vous ne le regretterez pas !
A bientôt et...
... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site de Black book Editions. Pour les précommandes, c'est ICI que ça se passe.
Rendez-vous également sur le forum dédié du SDEN. Vous y découvrirez les avis et conseils de plusieurs fans du jeu.
Je vous recommande notamment les fils suivants, "Savage Worlds, le meilleur système de JDR ?" et " les limites de Savage Worlds". Ces deux discussions font le tour des qualités et défauts du système, vues par des joueurs qui ont (souvent) beaucoup pratiqué le jeu.
Enfin, je vous invite à lire tous les autres articles que j'ai pu écrire, consacrés à ce jeu génial. Vous y découvrirez une foule
de jeux parus en anglais, ainsi que quelques créations en langue française.
J.C le dit : "Savage Worlds ? C'est d'la balle, man !". Faites-lui confiance !