La nouvelle la plus importante de l’année vient de tomber pour tous les vieux grognards français, vétérans de la première édition d’AD&D et nouveaux venus découvrant l’OSR :
OSRIC a été traduit intégralement en français !!!
Oui, vous avez bien lu, l’épais livre de règles (396 pages en VF) est enfin disponible, en français et GRATUITEMENT.
Petit rappel pour les néophytes : OSRIC est le corpus de règles qui regroupe, organise, clarifie et
synthétise la quasi-intégralité des règles de la première édition des règles avancées de Donjons et Dragons.
Une première version (129 pages) dudit ouvrage avait été mise en ligne gratuitement pour la première fois en 2006. Puis une seconde édition de plus de 400 pages avait enfoncé le clou en 2008, servant de pierre angulaire au mouvement tout entier de l’OSR (ou "Old School Renaissance").
C’est une véritable somme, d’une richesse inégalée (quoi qu’en disent ses détracteurs, ignares et aveuglés par leurs préjugés), une mine d’or bourrée d’informations, d’idées, d’astuces et de règles, patiemment présentées, expliquées, et servies par une écriture d’une rare concision, efficace en diable.
Il y a là tout, absolument tout pour mener des dizaines et des dizaines d'aventures, dans des donjons, des souterrains, des forteresses maudites, des cités mal-famées, des contrées ravagées par le maaaal : combat, sorts, objets magiques, bestiaire foisonnant, grimoire de sorts par centaines, trésors brillant de mille feux...
Alors, oui, c'est vieux. Oui, les règles sont abstraites. Et oui, c'est bourré de clichés. Mais ce sont ces mêmes clichés qui ont fait rêver des milliers de joueurs à travers le monde depuis quarante ans, qui ont transformé le paysage ludique (rien de moins), inspiré (voire alimenté) l'industrie du jeu vidéo et considérablement influencé le Jeu de Rôle dans son ensemble (même ceux qui n'aimaient pas AD&D ont subi son influence puisqu'ils ont cherché à s'en démarquer).
Et puis, ne l'oublions pas, un jeu de rôle est ce qu'on en FAIT ! La preuve a été suffisamment apportée (avec Spelljammer, avec Dark Suns, avec Ravenloft...) qu'AD&D pouvait permettre de jouer à bien d'autres choses que du "Dungeon Crawling" bas-de-plafond.
Fans de jeux old-school, ne passez pas à côté de ce formidable bouquin. Même si vous jouez avec un autre système (Défis Fantastiques ? L'oeil Noir ? Openquest ? Le Donjon de Clinton R. Nixon), vous y trouverez une inépuisable source d'inspiration.
BONNE LECTURE A TOUS ET A TOUTES !
PS : Merci mille fois à Arasmo, qui m'a appris le premier cette excellente nouvelle.