C'est officiel : Keltia, le dernier né du Septième Cercle est aujourdhui mis en vente sur le site web de l'éditeur et en boutiques.
Ce tout nouveau jeu de rôle prend pour cadre l'Angleterre du Vème siècle après Jésus-Christ. Son thème est raffraichissant et relativement neuf en JDR (si, si !!) pour plusieurs raisons.
Primo : c'est un jeu qui aborde le mythe Arthurien sous un angle historique plutôt que légendaire. Point d'anachronismes
flagrants comme dans Pendragon, Quêtes Arthuriennes ou autres Prince Vaillant. Armes et armures sont garanties d'époque.
Ce souci de véracité historico-culturelle, dûment documentée, qui faisait déjà le sel de Qin et d'Yggdrasyl, devrait faire de Keltia le digne successeur/remplaçant de feu Avant Charlemagne.
Secundo : c'est un jeu qui aborde la culture celtique dans le cadre du Haut Moyen-Age. Ce n'est pas l'Antiquité (comme dans Légendes Celtiques ou Oikouménè). Ce n'est pas non plus l'Eirin fantasmée de la mythologie elte irlandaise (comme dans Slaine RPG).
La culture celte subit ici plusieurs influences : celle du conquérant romain. Celle des autres peuples présents sur le sol de Grande-Bretagne et guerroyant les uns contre les autres : angles, jutes, scots, romains, pictes et saxons. Enfin, il y a l'apparition tardive du christianisme, au quatrième siècle après Jésus Christ. Bref, l'Angleterre est à cette époque une terre divisée, contrastée, à l'avenir incertain.
Côté règles, Keltia utilisera le même moteur qu'Yggdrasyl ce qui permettra aux MJ imaginatifs de combiner les deux jeux lors de
campagnes épiques et tonitruantes. Une version Fantasy Craft est également prévue qui devrait permettre à tous les amoureux du D20
system de goûter aux charmes de ce jeu historico-mythologique ô combien prometteur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du Septième Cercle.
Bons jeux à tous et à toutes !!!