Fans de Savage Worlds et de cyberpunk bien barré, réjouissez-vous ! Interface Zero, un nouveau setting haut en couleurs et ambitieux ne devrait plus tarder à voir le jour.
Créé par le studio Gun Metal Games (anciennement Reality Deviant Publications), Interface Zero décrit un univers complet et détaillé, reprenant fidèlement les principaux canons du genre : futur proche (l'action se déroule en 2088), Intelligences Artificielles, pauvreté et violence endémiques, corporations agissant dans l'ombre, technologies aux possibilités illimitées, humanité remise en question, etc.
A noter qu'Interface Zero a déjà été développé pour les systèmes
True 20 (160 pages, à découvrir ICI) et Modern
D20 (120 pages, à utiliser avec le Modern SRD qui, joie et
bonheur, est 100% gratuit !).
Savage Worlds sera donc le troisième système de jeu permettant d'arpenter ce nouvel univers dystopique et futuriste, pas si éloigné que cela de notre triste réalité. Cette approche du JDR (multiplier les systèmes de jeu autour d'un seul et même univers) fait actuellement école outre-atlantique. Les fans de D&D 3.0 peuvent par exemple se référer à la série Freeport, de Green Ronin Games, traduite en français par Asmodée et adaptée à pas moins de 5 systèmes "différents" (notez les guillemets, ces systèmes étant en fait D&D, True20, Savage Worlds, Castles & Crusades et récemment Pathfinder RPG).
Mieux que de longs discours, voici la présentation du jeu par ses auteurs :
"Interface Zero is a game without
barriers; a setting where you can be artificially intelligent robots, vat-grown simulacrum, transgenic hybrids or just plain old flesh and blood humans. You can jack into the world around you and
program it to suit your needs. You can implant cyberware in your body, interface with machines, fly hover craft, golemmechs, jump bikes and even hover tanks and Low Altitude Vehicles complete
with the latest weapons and cutting edge VTOL or anti-gravity propulsion systems.
You can assume the roles of shadow operatives who rage against the corporate machine, private detectives cut from a noir-inspired cloth, fearless, larger than life heroes piloting mecha in a futuristic, transhumanist Japan- even survivors gutting it out in a post-apocalyptic wasteland filled with mutant horrors or AI-spawned mechanical nightmares are viable concepts in Interface Zero. Interface Zero is more than just a game setting, it is a toolbox you can use, adding or dropping whichever elements you wish to create the sci-fi game world that you and your friends want to play in".
D'ores et déjà, l'année 2010 a vu la parution d'une version "beta-test" gratuite de soixante-sept pages, qui reprend en intégralité les trois premiers chapitres du futur ouvrage. Une initiative sympathique et qui met l'eau à la bouche. Mauvaise nouvelle, ce livre ne devrait être disponible qu'au format électronique.
Alors, que penser de ce futur jeu ? L'univers semble à priori être assez fourre-tout, mélangeant des idées classiques (par exemple, il y a eu des conflits limités géographiquement, mais avec usage de la force nucléaire), d'autres extravagantes (une bactérie a fait son apparition, qui "mange" le pétrole), d'autres enfin, dans l'air du temps (des clones, les "simulacrum" dans lesquels on peut télécharger sa personnalité que l'on aura "sauvegardé" au préalable).
Surtout, l'univers donne l'impression d'avoir été conçu pour permettre tous les types d'aventure.
Il y en a pour tous les goûts,
apparemment, que l'on soit fan de :
- Appleseed ("fearless, larger than life heroes piloting mecha in a futuristic, transhumanist Japan")
- Blade Runner ("private detectives cut from a noir-inspired cloth")
- Mad Max / Fallout ("survivors gutting it out in a post-apocalyptic wasteland filled with mutant horrors")
- Cyberpunk 2020 / Shadowrun et consorts ("shadow operatives who rage against the corporate machine") ...
Le résultat sera-t-il homogène ? Proposera-t-il de vraies idées, à l'instar d'un Eclipse Phase ou d'un GURPS Transhuman Space ? Ou bien le côté "boîte-à-outils" prédominera-t-il, reléguant ce setting au rang des JDR anecdotiques ?
Personnellement, la lecture du "beta-test" m'a laissé une très bonne impression. J'ai notamment beaucoup aimé la nouvelle d'introduction, avec ce narrateur amnésique qui réalise qu'il est en réalité une I.A. consciente et "libre", fuyant à travers le web, puis se créant un corps synthétique dans lequel il se télécharge, pour pouvoir quitter le monde virtuel et arpenter le monde "physique".
Le reste du livre m'a fait également bonne impression. Quant à l'auteur principal, David Jarvis, il semble sincèrement passionné par le genre Cyberpunk et ses ramifications. Sept autres rédacteurs l'épaulent dans sa tache, sans compter les illustrateurs, correcteurs et play-testers qui, tous, apportent leur pierre à l'édifice. Bref, du travail à l'américaine, solide, efficace et sérieux.
Quoi qu'il en soit, les fans de Savage Worlds auront l'opportunité avec ce setting d'aborder un genre inédit pour eux, récemment abordé par l'éditeur Triple Ace Games, avec sa série Daring Tales of the Sprawl. Vivement la sortie du setting complet. Qui sait, avec un peu de chance, le succès sera au rendez-vous et une édition "en dur" pourra alors voir le jour.
Wait and see comme disent nos amis d'outre-manche ! D'ici là, n'hésitez pas à télécharger la version béta (par exemple, sur RPG.now). Bonne lecture et...
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS :
Voici la liste de quelques articles disponibles sur le web, consacrés au transhumanisme :
- Un article paru sur le blog philoscience.over-blog ;
- à lire : une interview du philosophe et scientifique suédois Nick Bostrom ;
- à visiter, un forum dédié à ce mouvement de pensée ;