

L'ORDINATEUR EST NOTRE AMI (Intro) !
Tout d'abord, alors que les Cassandre craignait la concurrence des MMORPG et des RPG sur consoles, finalement, ces loisirs ont permis de faire découvrir au grand public les univers Fantasy dont nous sommes si friands et que nous arpentons depuis plus de trois décennies maintenant (eh oui ! 1974 : parution du tout premier Jeu de Rôle de tous les temps : Dungeons & Dragons. Ca ne nous rajeunit pas, hein ?).
Mieux encore, ces univers sont maintenant acceptés de ce même grand public, celui-là même que des Mireille Dumas et consorts effrayaient à grand coups d'émissions alarmistes et racoleuses, de pseudo-reportages déformant la réalité à des fins d'audimat. Aujourd'hui, parler d'orks et d'elfes ne nous fait plus passer pour d'obscurs sectateurs d'une secte luciférienne ou pour des adeptes des orgies sataniques sous l'emprise de la drogue. Ouf ! En revanche, il nous faut encore et encore expliquer que "non, je ne joue pas à World of Warcraft et je ne suis pas accro aux Jeux vidéos".

Oui, la route reste longue à parcourir. N'empêche qu'un bon bout de chemin est déjà fait.
Ensuite, grâce à l'évolution du marché "High-Tech" (capitalisme, quand tu nous tiens), il est devenu de plus en plus facile de se procurer un ordinateur capable, de même que tous les logiciels nécessaires pour faire de la création. Pour en revenir à notre modeste niveau à nous, rôlistes, il nous est maintenant possible de créer des JDR amateurs, "faits-maison", avec une maquette et une pagination digne des éditeurs professionnels. Cela demande du temps, de l'énergie mais c'est possible ! Résultat : alors que de nombreux éditeurs se plaignaient de leurs chiffres de vente et parlaient de "mort" du JDR, on n'a jamais vu autant de JDRA sur la toile (voir à ce sujet le "Petit tour d'horizon des JDRA" de décembre dernier ou encore la rubrique "JDRA" sur ce même blog). Des JDRA sur tous les tons possibles, pour tous les univers, tous les styles, tous les genres. Du post-apo. Du médiéval-fantastique. Du cyberpunk. De l'horreur. Mais aussi des jeux hors des sentiers battus.
I. PLACES TO GO, PEOPLE TO BE (des endroits où aller, des gens à incarner) :
Aujourd'hui, en 2010, il est réellement possible de tout jouer : des guerriers de l'Âge Hyborien. Des hommes des cavernes (Würm). Des souris qui parlent (Mouse Guard RPG). Des Space Marines. Des enfants qui affrontent le grand méchant loup (Grimm RPG) ou bien les monstres sous le placard (Little Fears). Des chevaliers du Zodiaque. Des vulcains. Des Protoss. Des héros de manga ou de jeux vidéo... On peut aujourd'hui tout jouer ou presque. La fameuse "limite de notre imagination" ne cesse d'être repoussée, explorée, malmenée, dépassée...
Et c'est dans cette optique que je souhaitais partager avec vous la découverte de HAKAI KOUSEN RPG.

HAKAI KOUSEN, c'est le nom japonais de la série Pocket Monsters. En français : les fameux "Pokémons" !
Oui, HAKAI KOUSEN RPG vous propose de vivre à votre tour des aventures dans l'univers étonnant et franchement extravagant des Pokémons. De devenir à votre tour dresseur de Pokémons. De capturer des créatures extraordinaires pour pouvoir ensuite les utiliser à votre tour dans des combats hauts en couleur !
Alors, d'ici, je peux imaginer des sourcils qui se dressent. Des yeux qui se lèvent vers le ciel (ah ? loupé : c'est un plafond !). Des bougons qui s'énervent. Des grognons qui s'exaspèrent. Et la question qui finit par être posée :"à quoi bon faire un JDR Pokémon ???".
II. WE ARE THE CHAMPIONS, MY FRIEND !
Eh bien, je vois personnellement plusieurs bonnes raisons que je vous livre en vrac et dans le désordre :
1. premièrement, voilà là un sujet parfait pour accrocher de jeunes enfants et leur faire découvrir les JDR. Quel enfant, aujourd'hui, garçon ou fille, n'a jamais joué sur gameboy ou sur DS à un jeu vidéo Pokémon ? Ou n'a pas regardé le dessin animé ? Ou n'a pas collectionné/réclamé des goodies Pokémon (trousses, cartables, jeu de cartes à collectionner et autres stylos Pikachu) ? Hein ?
Proposer à des enfants (les vôtres, ceux de votre belle-soeur, vos petits neveux et nièces, etc.) une partie de HAKAI KOUSEN RPG, c'est vous assurer leur curiosité. Attirer leur attention. Attention qui, j'en suis sûr, sera décuplée lorsque vous sortirez les dés à 10 faces multicolores (prenez-en des beaux !) nécessaires au bon déroulement du jeu. Bref, voilà là un JDR qui peut tout à fait servir à l'initiation.D'autant plus que l'univers des Pokémon est non-violent (les combats entre les Pokémon ne sont jamais à mort), ce qui ne manquera pas de rassurer de nombreux parents.

Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos : il y a des femmes rôlistes qui adooooorent des jeux comme Kult, l'Appel de Cthulhu, D&D et compagnie. Et c'est tant mieux ! Mais je persiste à penser que le cadre de HAKAI KOUSEN RPG pourrait séduire des personnes néophytes plus facilement que d'autres univers, résolument "sombres et adultes" ou encore "trop violents" (je pense notamment aux tables de coups critiques ultra-sanglantes qui font la joie de certains autour d'une table

3. troisièmement, enfin : voilà un JDR qui sort résolument des sentiers battus ! Un JDR propice au dépaysement entre deux scénarios de Warhammer passés à pourchasser des cultistes dépravés du chaos cherchant à mettre l'Empire à feu et à sang. Un jeu idéal pour une ou deux parties en one-shot. Pour se détendre, sans prétentions. Pour rigoler un brin. Ou pourquoi pas, pour faire du roleplaying, du vrai.
Ainsi, voilà un JDR qui devrait séduire les rôlistes purs et durs. Ceux qui n'ont pas peur de délaisser leur elfe guerrier-mage ou leur barbare demi-orc pour incarner une frêle lycéenne , un gendarme de Saint-Tropez (Bernard & Jean ! LE JDR culte !!!) ou encore un Kaïm, un Dieu des Temps Anciens, vivant dans un univers métaphysique. Bref, ceux qui n'ont pas froid aux yeux !

III. GOTTA CATCH, GOTTA CATCH'EM ALL !
Revenons en au jeu, dés à présent. HAKAI KOUSEN RPG se présente sous la forme d'un manuel de règles (53 pages) assez complet, coloré et enrichi de nombreuses illustrations. La maquette est claire et aérée et l'essentiel est là : création de Pokémon, description du monde, règles de combat, pouvoirs et capacités spéciales... Tout est là, clair, net et lisible. Une version prienter-friendly (43 pages) existe également pour tous ceux qui souhaitent épargner les cartouches d'encre de leur imprimante (et donc, leurs porte-monnaies).
Mon seul regret ? Que l'accessibilité n'ait pas été d'avantage travaillée en incorporant au jeu :
- des personnages pré-tirés ;
- un ou deux scénarios prêts-à jouer ;
- et surtout des conseils pour jouer dans l'univers des Pokémon. Mine de rien, lorsque l'on ne connait pas cette série, c'est un peu une gageure. Imaginez le MJ qui se retrouve pris au dépourvu par ses joueurs : "mais non ! C'est pas comme ça que ça se passe !". Gloups !

Mais heureusement, rien n'est perdu. HAKAI KOUSEN RPG est un jeu récent (2009 !) et le site web propose d'ores et déjà quelques aides de jeu. S'il trouve son public, HAKAI KOUSEN pourra donc se développer et, qui sait, accroitre sa popularité.
Je lui souhaite en tout cas tout le succès possible et vous invite chaleureusement à télécharger puis à tester ce jeu pas comme les autres.
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !