Nouvelle variante du
D20 system, énième tentative de simplification des règles, Epique 6 est un beau et gros Jeu de Rôles "Amateur", totalement gratuit et mis à
la disposition du plus grand nombre sur le blog du studio Gobz'Ink (www.shamzam.net).
Par "Amateur", il faut comprendre
"mis-en-ligne-gratuitement-par-des-rôlistes-passionnés-qui-ne-cherchent-pas-à-gagner-de-l'argent-mais-souhaitent-simplement-partager-leur-passion-du-JDR-en-proposant-un-jeu-qui-soit-le-plus-abouti-possible".
Ouf !
Car oui, les JDRA en 2012 n'ont plus d'amateur que le nom ! Ils sont remarquablement bien écrits, archi-complets, testés, peaufinés, maquettés avec soin, abondamment illustrés... Bref, ils n'ont plus rien à envier aux produits professionnels en vente dans nos boutiques spécialisées préférées ou sur le net. Parfois, même, ils sont meilleurs ! Ce n'est pas pour rien que nombre de JDRA ont finalement été publiés "professionnellement" par des éditeurs.
Développé sous licence OGL, Epique 6 frappe fort et se présente sous la forme de deux copieux ouvrages : un Manuel des Joueurs, de deux-cent-soixante-quinze pages, et un Guide du Maître, de cent-treize pages. Une feuille de personnage archi-complète, véritable dossier du personnage (sept pages !) clot l'ensemble en beauté.
Au total, nous avons là trois-cent-quatre-vingt-huit pages de règles (et de conseils), certes denses, mais finalement moins difficiles à assimiler que les presque six-cent pages d'un Pathfinder !
D'ailleurs, à l'instar du jeu phare de Paizo, Epique 6 fourmille d'explications sur la conception du jeu, ce que j'appelle des "notes de making-of". Ces petits encadrés, intitulés "mais que s'est-il passé ?", expliquent les modifications apportées à la version 3.5 du jeu. Indispensables pour les "vieux grognards" de la 3.5, ces notes permettent de souligner immédiatement les spécificités du jeu. Une excellente idée. Une approche du jeu qui est en train de faire école et que j'applaudis des deux mains !
Le tout demeure ultra-classique : seuils de difficulté à dépasser lors des tests, attaques d'opportunité, possibilité de "faire 10" ou "faire 20", compétences et dons, jets de sauvegardes sur trois critères (réflexes, vigueur et volonté), armes et armures de maître, classes de prestige, sorts de niveau zéro, états préjudiciables, facteurs de péril... Si vous avez joué à la troisième édition, vous serez en terrain connu.
Evidemment, la question pourra être posée (et elle est légitime) : pourquoi préférer Epique 6 au D20 SRD toujours disponible, gratuitement lui aussi, sur le net ? Au D&D 3.5 original ? à Pathfinder ? Ou à n'importe quelle autre déclinaison du D20 system ?
Réponses : parce qu'il est...
- ... GRATUIT,
- ... DISPONIBLE SUR LE NET, téléchargeable en deux clics de souris,
- ... entièrement EN FRANCAIS,
- ... moins copieux, donc plus facile à assimiler (200 pages de moins que Pathfinder, ce n'est pas rien),
- ... EPURE. Toutes les règles de la version 3.5 sont là, mais présentées de façon concise, efficace et sans bla-bla inutile,
- ... 100% COMPATIBLE avec tous les suppléments estampillés "D20", notamment les nombreux bestiaires, manuels de sorts et règles avançées.
- ... Ne "réinvente pas la roue". C'est du 3.5, simplifié certes, mais rôdé et efficace. Le D20 n'a pas été remplacé par des D6 par exemple. Les autres dés sont toujours utilisés. Encore une fois, les amateurs seront en terrain connu.
En ce qui me concerne, malgré toutes ses qualités, Epique 6 ne me fera pas renoncer à mes chers rétro-clones, surtout depuis que j'ai découvert Dungeon Crawl Classics.
Mais si la 3.5 est votre règle fétiche et que vous recherchez un jeu un peu plus "light", ne passez pas à côté de cet excellent jeu. A zéro euros,
ce serait bien dommage de vous en priver.
BONS TELECHARGEMENTS ET BONS JEUX !