Les fans de D&D Minis et de la quatrième édition de Donjons & Dragons vont être aux anges. Ceux qui jouent aux JDR méd-fan avec des figurines (prépeintes) aussi, puisque Wizards of the Coast va sortir cet été son nouveau jeu d'escarmouche : Dungeon Command.
Finie la difficile quête des figurines peu communes, rares et très rares. La distribution aléatoire des figurines. Les boosters achetés par dizaines. Dungeon Command se déclinera en boîtes de factions (Comme dans la dernière édition de Confrontation) : elfes noirs, mort-vivants, gobelins, etc.
Dans chacune d'elles, les joueurs trouveront une douzaine de figurines en plastique prépeint, accompagnées de leurs cartes individuelles (avec stats et pouvoirs énumérés). Plus des cartes d'ordre (une trentaine par faction), intégrées dans les mécanismes du jeu. Plus des pions ("tokens") sui serviront à marquer les trésors, les dégâts subis, mesurer le moral des troupes et la qualité du commandement. Plus des plateaux de jeux amovibles imprimés double face : une face extérieur, une face donjon (les fameuses "Dungeon Tiles"). Plus enfin les règles du jeu.
Les règles en question sont celles du "D&D Adventure System", conçu pour tous les jeux de plateau de la marque, à savoir Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon et Legend of Drizzt.
Pour rappel, ces jeux de plateau ont été conçus pour empiéter sur les plates-bandes de Descent et autres Runebound, avec une profusion de matériel assez impressionnante !
Par exemple, la boîte de Wrath of Ashardalon contient 42 figurines (monstres et héros), 200 cartes de rencontres et trésors et une douzaine de tuiles permettant de créér un donjon modulaire à chaque partie. D'ores et déjà, Wizards of the Coast assure une totale compatibilité entre Dungeon Command et tous ses jeux de plateau.
Enfin, Dungeon Command promet d'être un jeu très tactique : il sera possible de gagner non seulement en éliminant les troupes ennemies, mais aussi en brisant leur moral, en les chassant d'une zone déterminée...
Bien entendu, la force pure ne suffira pas, la qualité de l'équipement et des sorts choisis seront eux aussi déterminants.
Enfin, les qualités (et les défauts) du chef de votre troupe auront aussi un impact sur le déroulement de la partie (sous forme de bonus et malus aux jets ?).
Les deux premières factions paraitront le 17 juillet aux Etats-Unis.
Ce seront "Heart of Cormyr" (héros, ranger, guerrier, voleur..) et "Sting of Lolth" (elfes noirs).
Suivront "Tyranny of Goblins" en août et "Curse of Undeath" en novembre.
Enfin, il est d'ores et déjà possible de télécharger gratuitement le livre des règles.
Bref, voilà une nouveauté qui semble bien alléchante ! Un jeu à suivre de très près. D'ici là...
... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Voici quelques articles parus sur la blogosphère (cliquez sur les liens), en plus de ce que vous pourrez apprendre sur le site officiel de Wizards of the Coast :
http://breakfastforowlbears.wordpress.com/2012/04/06/dnd-skirmishes-soon-to-be-dungeon-command/
http://baddm.blogspot.fr/2012/05/dungeon-command-rulebook-available-for.html