Tiens ? Une aide de jeu intéressante et générique pour tous JDR old-school ?
Conçue initialement pour le jeu Donjon de Clinton R. Nixon, "le Guide de Création d'Aventures" est un document synthétique, très bien fait, qui pose les bases nécessaires à la création d'une aventure.
C'est une méthode (ni pire ni meilleur qu'une autre), qui vous propose de procéder étape par étape, en définissant les éléments clés de votre futur scénario.
D'abord la ville, lieu de départ des aventuriers, puis l'aventure elle-même, ensuite le voyage et ses péripéties. Enfin, l'organisation du scénario en chapitres eux-mêmes subdivisés en scènes.
En vint-et-une pages, le Guide fait le tour de la question avec intelligence, multipliant les exemples évocateurs ("Héllébore, la cité des empoisonneurs", "Millebranche, assiégée par la forêt maudite"...), à reprendre tels quels pour votre JDR préféré.
Plusieurs feuilles vierges (à imprimer/photocopier) sont également jointes pour vous assister dans votre travail de création : fiche de création de cité, de PNJ, d'aventure et de rencontres.
Non seulement cette aide de jeu est très bien faite, mais il s'agit là d'une version "alpha" non-définitive, appelée à évoluer en fonction des retours des joueurs. Une excellente initiative qu'on ne peut que saluer.
J'avoue être dubitatif (euphémisme) vis-à-vis de Donjon. Mais si Narrativiste Editions multiplie les aides de jeu de cette qualité, gratuites qui plus est, je serais amené à revoir positivement mon jugement.
J'ai hâte, en tout cas, de voir la suite et, bien entendu, de tester "le Guide de
Création d'Aventures" !
Téléchargez vous aussi "le Guide de Création d'Aventures"
BONS JEUX A TOUS !