Malgré le froid, malgré les chutes de neige, les plaques de verglas et les congères, le Scriptarium est en efferescence. En effet, c'est officiel, Défis
Fantastiques,le JDR est parti lundi 11 mars à l'impression. Les premiers exemplaires devraient être prêts à partir en fin de semaine, à destination des heureux souscripteurs (dont
moi ), puis des boutiques de France et de Navarre.
Ce week-end, l'équipe était présente à la convention "les jeux de Roger" à Rouen, pour présenter le jeu en avant-première, mener quelques parties de démo et participer à une conférence sur le thème des LDVELH (Livres Dont Vous Etes Le Héros) et leurs liens avec le Jeu de Rôles.
Une interview a aussi été donnée, qui paraitra incessamment sous peu sur le site rolistetv.
Les nouvelles sont en tout cas alléchantes car Défis Fantastiques JDR sera en effet bien plus gros que son homologue britannique (Advanced Fighting Fantasy RPG).
Loin d'être des fainéants comme certains éditeurs qui traduisent à la virgule près des jeux soit disant "indie" sans apporter le moindre ajout (suivez mon regard
), les traducteurs du Scriptarium se sont fait co-auteurs et ont considérablement enrichi le contenu du jeu.
Ont été ajoutés :
- une campagne 100% française (cocoricooo !!) de près de cent pages, "Le Tambour de Gondrim" ;
- de nombreuses illustrations inédites, signées Malcolm Barter et Russ Nicholson, génial dessinateur, décidément très sollicité ces derniers temps.
- des illustrations supplémentaires, assurées par des dessinateurs français ;
- des informations inédites sur le monde de Titan, fournies par Steve Jackson et Ian Livingstone, en personne ;
- une nouvelle version (en couleurs, me semble-t-il) de la carte d'Allansia (l'un des continents de Titan), revue, corrigée et augmentée ;
- et enfin, deux nouvelles cartes, là encore inédites : une qui détaille la région comprise entre les Aiguilles Rocheuses, Pont-de-Pierre et Argenton ; l'autre qui décrit la partie ouest de la Forêt des Ténèbres.
J'ai hâte de voir le livre arriver dans ma boîte aux lettres. D'autant plus que Défis Fantastiques repose sur des règles simples et intuitives, sur un univers certes archi-classique mais redoutablement efficace, et sur un background développé sur plusieurs dizaines de LDVELH tout au long des années 80.
C'est à mon avis un excellent jeu d'initiation pour faire découvrir le JDR à des néophytes. C'est aussi un jeu "d'apéro" (les anglo-saxons parlent de "Beer & bretzel rpg"), idéal pour se détendre entre potes, entre deux campagnes d'intrigues politico-mystico-maffieuses à la Shadowrun, Vampire, Dark Heresy et consorts.
Mais rassurez-vous, Défis Fantastiques sera un vrai JDR et rien ne vous empêchera vous aussi (si le coeur vous en dit) d'imaginer des intrigues tortueuses à base de complots, coups de poignards dans le dos et coupes de poison. C'est un JDR : votre seule limite est votre imagination!
Personnellement, je proposerai à mes joueurs des parties 100% old-school: "empoignez votre épée, votre sac à dos, prenez quelques rations de voyage, deux pièces d'équipement et en route pour l'aventure ! Un certain Zagor vous attend. Un sorcier.Il aurait une mission pour vous...".
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!