Une nouvelle aube se lève...
Une aube de légendes".

- des règles qui se veulent complètes et fidèles à l'esprit des comic-books ;
- un univers décrit en détail, notamment la ville d'Autumn Harbor, décrite avec son organisation, ses PNJ, ses factions et ses multiples intrigues ;
- enfin, une approche qui se veut plus "réaliste", avec de multiples considérations sur les rapports qu'entretiennent les "Neos" (c'est-à-dire les super-héros -et vilains !- du jeu) avec la Société, les lois, les médias, et les diverses puissances mondiales.
Basé sur le moteur de règles FFF ("Fast, Fun & Furious") de Savage Worlds, (à découvrir en téléchargeant le kit de démo en français), Dawn of Legends (DoL, en abégé) est le concurrent direct de Necessary Evil, "l'autre" JDR de super-héros pour Savage Worlds publié par les studios Pinnacle.
Ambitieux ? DoL l'est assurément. Il se veut notamment plus complet que Necessary Evil. Plus riche. Plus détaillé. Plus profond. Bref, il entend bien surclasser le jeu de Pinnacle et se hisser au niveau des meilleures productions du genre, que sont Mutants & Masterminds et Champions ! Belle ambition ! Et prometteuse pour tous les rôlistes fans de super héros, toujours à l'affut d'un nouveau JDR/RPG sur leur thème favori.
Voyons de quoi il en retourne...
A. UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE :
Tout d'abord, Dawn of Legends est définitivement un JDR qui revient de loin ! En effet, il faillit connaître une fin prématurée, quelques semaines à peine après sa publication en pdf ! A la surprise générale, courant août, son éditeur, Daring Entertainment, annonçait sa fermeture "définitive", sans plus d'explications, laissant les fans du jeu sur le carreau.

Avec une franchise assez étonnante, Lee Szczepanik, le fondateur/auteur principal de cette toute jeune société expliquait avoir connu une sévère dépression et envisagé de tout laisser tomber avant de finalement surmonter ses appréhensions (un récit que l'on peut lire dans la FAQ mise en ligne fin septembre).
B. CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT (Nietzsche)


Tout naturellement, ce sont les Etats-Unis d'Amérique, patrie des X-Men et des Quatre Fantastiques, de Batman, Superman et consorts, qui lui firent le meilleur accueil.
Dawn of Legends vient notamment à point nommé pour combler les lacunes du crépusculaire Necessary Evil. Ce dernier dépeignait un monde dont les super-héros avaient été anéanti par de vils envahisseurs extraterrestres. Seuls avaient survécu les super-vilains traditionnels qui se retrouvaient malgré eux dans le rôle de défenseurs de la planète (non par altruisme. Ils sont pourchassés et tués à vue par les nouveaux maîtres de la Terre). Un concept des plus originaux, mais qui défaussait par conséquent nombre de thématiques habituelles des comics mainstream. C'est à ce problème que remédie Dawn of Legends.

A ce stade, je n'émettrai qu'un seul bémol, concernant la qualité générale des illustrations, assez moyenne, voire médiocre. Comparé au somptueux Mutants & Masterminds, par exemple, DoL accuse mal le coup et fait trop "amateur". Pour ma part, je lui préfère la présentation tout en couleurs de Necessary Evil, plus attrayante à mon goût. Mais ce n'est pas à sa couverture que l'on juge un livre, dit le dicton. Ne nous arrêtons donc pas à ces considérations esthétiques. Poursuivons dans la découverte de l'univers.
Car Dawn of Legends présente en détail son univers maison, sur plus de 170 pages ! Pèle-mêle, on y découvre ses organisations secrètes. Ses super-héros. Ses infâmes super-vilains qui menacent la paix mondiale. Ses forces occultes... Au total, une centaine de PNJ décrits avec biographie, statistiques et méthodes.
Du classique, du solide, avec des références multiples aux personnages des comics "mainstream" (soit : DC et Marvel). Ce jeu de dupes est une constante des univers super-héroïques développés dans l'ombre de ces deux géants éditoriaux. Il tient à la fois de l'hommage et de la parodie et se retrouve aussi bien dans les comics (comme "Astro City" ou "Invincible") que dans les Jeux de Rôle.
Ici, la "Daring Dynasty" est une famille super-héroïque inspirée des Quatre Fantastiques. Les "Sentinels of Society" sont une organisation super-héroïque sur le modèle de la "Justice League" (DC) et des "Vengeurs" (Marvel). "Stelleron" évoque Superman et Vanguardian, Iron Man. Etcetera. Fort heureusement, chaque personnage est suffisamment développé pour dépasser le statut de pâle copie et les auteurs se sont attachés à leur conférer suffisamment d'épaisseur et d'originalité pour qu'ils puissent se distinguer de leurs illustres modèles.
C. UN NOUVEAU DEPART ?
Celle-ci, subdivisée en deux ouvrages, réviserait et corrigerait tous les points jugés litigieux ou insatisfaisants par les joueurs, via les remontées faites par mail et sur les forums. Un simple errata n'aurait-il pas suffi ?
Voici de quoi il retourne :



Les auteurs souhaitaient revendiquer comme double influence la série des "Astro city" et les DC Comics "classiques" (Superman, Green Lantern, la Justice League), mais le résumé que je viens de vous faire de la campagne en cours de préparation m'a plutôt fait penser aux comics violents et énervés de Garth Ennis et surtout Warren Ellis (Planetary, Wildstorm, The Authority). Si les auteurs tiennent la moitié de leurs promesse, le grand spectacle est assuré pour vos joueurs qui ne vont pas en croire leurs oreilles !
CONCLUSION : WHAT ELSE ?
Daring Entertainment promet de ne pas oublier les acquéreurs de la première édition. Une offre promotionnelle leur serait faite pour acheter les ouvrages de la seconde édition à un prix préférentiel.
Il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie des ouvrages en question pour pouvoir juger sur pièces. D'ici là, si vous êtes des fans inconditionnels de super-héros ET de Savage Worlds, et si Necessary Evil n'a pas su répondre à vos attentes, vous pouvez d'ores et déjà jeter un oeil sur Dawn of Legends. Qui sait ? C'est là peut-être votre saint-Graal qui vous attend !
Bonne lecture et bons jeux !