Faire découvrir le JDR aux jeunes générations (et de façon plus générale, à notre entourage) est devenue une marotte à part entière pour bon nombre de joueurs et de concepteurs de jeux. Quel type de règles utiliser ? Avec quels dés ? Dans quel type d'univers situer les aventures ? Comment rendre les règles abordables et compréhensibles pour un parfait néophyte ? Jusqu'à quel point peut-on pousser la simplification ?
Dagger Kids RPG vient s'ajouter à la longue liste des JDR dits
"d'initiation". Edité par Brave Halfling Publishing (à qui l'on doit déjà les fort sympathiques rétro-clones Delving Deeper et X-plorers), Dagger Kids RPG (ou Dagger, pour faire bref) a été conçu et imaginé pour faire découvrir les jeux de rôle "old-school" à de très jeunes enfants (à partir de 5
ans). Pour ce faire, toutes les règles sont prévues pour tenir sur l'écran (3 volets) du maître de jeu : classes, tables d'attaque, liste des sorts, situations spéciales, etc. "Tout ce
que vous avez à faire, dit la publicité, c'est ouvrir l'écran, le poser devant vous, sortir un de vos modules préférés et jouer sur le pouce avec de jeunes enfants". Ou des
adultes consentants, m'empresserai-je d'ajouter.
L'idée est des plus séduisantes. Sauf qu'à ce jour, l'écran n'existe pas encore. Une campagne de souscription via Indiegogo devrait voir le jour prochainement pour pouvoir l'éditer, tout en couleurs et illustré à destination d'un jeune public.
Heureusement, le jeu, lui est disponible MAINTENANT et GRATUITEMENT via rpgnow.com. Les règles tiennent sur 6 pages (dont 2 pages de bestiaire). La feuille de personnage est simplifiée à l'extrême. Le jeu est furieusement "old-school" et fait référence explicitement à Donjons & Dragons et ses clones.
Le tout fait terriblement penser à Microlite 20, mais en beaucoup moins sophistiqué. Je dirais que c'est le jeu idéal pour :
- faire une partie vite fait, sur le pouce, avec des potes.
- faire (re-)découvrir les jeux "old-school" à des rôlistes qui ne connaissent pas D&D.
- faire de l'initiation.
- inciter des joueurs à passer de l'autre côté de l'écran, le temps d'une ou deux parties.
- jouer avec des enfants (pas forcément âgés de cinq ans) et leur faire découvrir le monde merveilleux des JDR.
Evidemment, le jeu n'est pas parfait :
- il est en anglais (mais bon, six pages à traduire, c'est tout à fait jouable)
- rentrant directement dans le vif du sujet, il nécessite que le meneur soit déjà un rôliste expérimenté.
- il donne vite l'impression de tourner en rond, étant moins fourni en règles, monstres, sorts et tables aléatoires que la plupart des clones.
Malgré tout, nous avons là un jeu quasi-parfait pour servir d'introduction à des jeux "old-school" autrement plus denses tels que Labyrinth Lord ou encore Swords & Wizardry. Et là, le jeu tient ses promesses : il est tout à fait possible de mener quelques parties avec Dagger. Puis, de faire la transition vers un rétro-clone plus conqéquent, au fur et à mesure que les joueurs prennent de la bouteille.
J'attend maintenant avec impatience la sortie du fameux écran tout en couleurs pour pouvoir me faire une meilleure idée (d'autant plus que BHP a toujours eu le souci d'une ouverture vers l'international). Bon téléchargement, bonne lecture et...
... BONS JEUX A TOUS !