Salut à tous !
Dice... Everywhere reprend du service après quelques deux semaines de silence passées à compulser Cthulhu, le JDR lovecraftien du Septième Cercle. Deux semaines à trimballer le dit grimoire partout avec moi. Dans les transports. Au boulot. Chez moi. Deux semaines de lectures passionnantes mais ardues, parfois déroutantes, souvent frustrantes, avec au final quelques points de santé mentale en moins.
Verdict ? Ben, c'est pas demain la veille que je vais maîtriser des scénarios "cthulhuesques" !
La faute à un texte trop orienté, trop pointu, trop cryptique, bourré de références obscures. En l'état, Cthulhu est le jeu d'un fan absolu de Lovecraft (Kenneth Hite) qui s'adresse à d'autres fans-vétérans du jeu.
Du coup, si vous n'avez jamais joué aux Masques de Nyarlathotep, Fungi de Yuggoth et autres contes macabres, si vous n'avez pas lu et relu une bonne dizaine de fois les principales nouvelles du Maître de Providence, si vous êtes novice dans l'univers étrange et inquiétant du Mythe... Bref, si vous êtes comme moi, alors vous vous sentirez paumés, largués, perdus.
Par exemple : l'auteur parle du "fiasco d'Upton" en 1933 (p.132), de la disparition de "l'explorateur Percy Fawcett" au Brésil, en 1925 (p. 144), du mystérieux "récit Johanssen" (p. 145)... OK, mais c'est quoi tous ces événements ?
Sont-ce là des anecdotes tirées des nouvelles de Lovecraft ? De celles de ses continuateurs (Derleth, Bloch, Lin Carter...) ? Des clins d'oeil à des scénarios passés de l'AdC ? Des pures inventions de Kenneth Hite ? Encore une fois, le novice que je suis reste frustré, décontenancé. Le fan avec un "bac + 12 en mythe de Cthulhu" sera, lui, comme un poisson dans l'eau.
Finalement, Cthulhu (du Septième Cercle) s'adresse tellement à des joueurs vétérans de l'Appel de Cthulhu (ça commence dès l'introduction, en fait) que je serais tenté de le considérer comme un supplément de l'AdC plutôt que comme un véritable jeu à part entière. D'ailleurs, les annexes proposent des règles de conversions très complètes et des conseils pour combiner les deux jeux.
Hors de question cependant de baisser les bras ! Cette lecture n'était que la première étape. Le Mythe m'appelle. Prend forme dans mon esprit. Plus le temps passe, plus j'ai envie de rassembler des joueurs courageux pour les lancer aux trousses d'adorateurs déments, aux quatre coins du globe. Dans les forêts de Nouvelle-Angleterre. A Arkham dans le Massachussets. Dans les jungles d'Amérique du Sud et d'Afrique. Au pied des grandes pyramides d'Egypte. Au coeur de la toundra arctique.
J'en suis persuadé, il y a là un sentier sinueux et insuffisamment exploité à explorer. Quelque part entre pulp héroïque, aventures romanesques, drame historique et horreur cosmique. Un étonnant mélange des genres, vénéneux et ennivrant, que j'ai hâte de tester.
Cela sera ! Mais en attendant, d'autres grimoires attendent patiemment leur tour. Ils doivent être lus. Et ils le seront.
Patience, patience...
Bientôt, les étoiles seront propices ! Bwahahahaha !!!
PS : le blog m'a manqué et il y a quantité de nouveautés à commenter. Autant vous dire que je suis ravi de re-pianoter sur mon clavier. A bientôt pour de nouvelles aventures et bons jeux !