Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Cthulhu ? Toujours plus fort que moi

Publié le 17 Mai 2012 par olivier rousselin in 11. THEMA: CTHULHU !!!

Salut à tous ! 

 

Dice... Everywhere reprend du service après quelques deux semaines de silence passées à compulser Cthulhu, le JDR lovecraftien du Septième Cercle. Deux semaines à trimballer le dit grimoire partout avec moi. Dans les transports. Au boulot. Chez moi. Deux semaines de lectures passionnantes mais ardues, parfois déroutantes, souvent frustrantes, avec au final quelques points de santé mentale en moins. 

 

Verdict ? Ben, c'est pas demain la veille que je vais maîtriser des scénarios "cthulhuesques" ! 

 

La faute à un texte trop orienté, trop pointu, trop cryptique, bourré de références obscures. En l'état, Cthulhu est le jeu d'un fan absolu de Lovecraft (Kenneth Hitequi s'adresse à d'autres fans-vétérans du jeu. 

 

Du coup, si vous n'avez jamais joué aux Masques de NyarlathotepFungi de Yuggoth et autres contes macabres, si vous n'avez pas lu et relu une bonne dizaine de fois les principales nouvelles du Maître de Providence, si vous êtes novice dans l'univers étrange et inquiétant du Mythe... Bref, si vous êtes comme moi, alors vous vous sentirez paumés, largués, perdus.

 

 

Par exemple : l'auteur parle du "fiasco d'Upton" en 1933 (p.132), de la disparition de "l'explorateur Percy Fawcett" au Brésil, en 1925 (p. 144), du mystérieux "récit Johanssen" (p. 145)... OK, mais c'est quoi tous ces événements ?

Sont-ce là des anecdotes tirées des nouvelles de Lovecraft ? De celles de ses continuateurs (Derleth, Bloch, Lin Carter...) ? Des clins d'oeil à des scénarios passés de l'AdC ? Des pures inventions de Kenneth Hite ? Encore une fois, le novice que je suis reste frustré, décontenancé. Le fan avec un "bac + 12 en mythe de Cthulhu" sera, lui, comme un poisson dans l'eau.

 

 

cthulhu12.jpg

 

Finalement, Cthulhu (du Septième Cercle) s'adresse tellement à des joueurs vétérans de l'Appel de Cthulhu (ça commence dès l'introduction, en fait) que je serais tenté de le considérer comme un supplément de l'AdC plutôt que comme un véritable jeu à part entière. D'ailleurs, les annexes proposent des règles de conversions très complètes et des conseils pour combiner les deux jeux. 

 

 

Hors de question cependant de baisser les bras ! Cette lecture n'était que la première étape. Le Mythe m'appelle. Prend forme dans mon esprit. Plus le temps passe, plus j'ai envie de rassembler des joueurs courageux pour les lancer aux trousses d'adorateurs déments, aux quatre coins du globe. Dans les forêts de Nouvelle-Angleterre. A Arkham dans le Massachussets. Dans les jungles d'Amérique du Sud et d'Afrique. Au pied des grandes pyramides d'Egypte. Au coeur de la toundra arctique. 

 

J'en suis persuadé, il y a là un sentier sinueux et insuffisamment exploité à explorer. Quelque part entre pulp héroïque, aventures romanesques, drame historique et horreur cosmique. Un étonnant mélange des genres, vénéneux et ennivrant, que j'ai hâte de tester. 

 

 

Cela sera ! Mais en attendant, d'autres grimoires attendent patiemment leur tour. Ils doivent être lus. Et ils le seront.

 

Patience, patience...

 

Bientôt, les étoiles seront propices ! Bwahahahaha !!!

 

 

 

 

 

PS : le blog m'a manqué et il y a quantité de nouveautés à commenter. Autant vous dire que je suis ravi de re-pianoter sur mon clavier. A bientôt pour de nouvelles aventures et bons jeux ! 

Commenter cet article
C
<br /> "Cthulhu" publié chez 7ième Cercle peut effectivement être apparenté à la version "advanced" de l'Appel de Cthulhu publié chez Sans détours. La connaissance du Mythe est donc un pré-requis<br /> indispensable sous peine de se perdre dans les méandres des sujets abordés ...<br /> <br /> <br /> Ici point question de donner des conseils pour masteriser sa première partie ou pour appréhender le Mythe ... on rentre dans l'ésotérique, l'occulte dès les premières pages ... le Mythe n'est pas<br /> présenté comme un tout cohérent et explicable cartésiennement (ce qui est au final très logique), mais plutôt sous formes de suppositions, d'hypothèses, de perspectives ... au MJ de choisir sa<br /> version, celle qui l'inspire le plus, celle qui collera aux attentes de ses joueurs ...<br /> <br /> <br /> Pour ma part, ayant à mon actif plusieurs dizaines de parties à mon actif en tant que MJ, j'ai définitivement adopté cette version 7ième cercle ... plus intuitive, plus rapide, plus flippante,<br /> plus mystérieuse, plus mature car vraiment centrée sur la narration<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis content pour toi que le jeu te plaise et t'apporte satisfaction.<br /> <br /> <br /> Mais en ce qui me concerne, je le répète, persiste et signe : je suis DECU par ce livre incomplet, lacunaire sur de nombreux points (l'auteur ne cite JAMAIS ses sources historiques ; la<br /> bibliographie est expédiée en vingt lignes ; des créatures manquent dans le bestiaire, etc.) qui prétend succéder à l'Appel de Cthulhu tout en étant moins complet. Un comble<br /> ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Seul point positif, à mon avis, le système Gumshoe est effectivement très bien pensé, résolument tourné vers l'ambiance avec des mécaniques "narrativistes" du meilleur effet. Mais en l'état, hors<br /> de question pour moi de jouer tel quel à ce jeu sans avoir potassé le sujet ailleurs, notamment en lisant d'autres jeux de rôle basés sur le Mythe. J'y jouerais certes, mais pour le système (qui me fait envie et que je veux tester), pas pour l'univers, trop mal présenté. Décevant,<br /> décevant, décevant !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : si j'avais su, j'aurais acheté Esoterroristes à la place. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pour ce qui est de l'histoire de Percy Fawcet, j'ai vue un documentaire sur ça vie sur france 5, il a bien exister, et à bien disparu en cherchant des cité et civilisation mythique.<br /> <br /> <br /> Ce qui me fait penser que dans ce livre, il mêle information vrai sur des phénomène étrange et nouvel de Lovecraft.<br /> <br /> <br /> Avec de petit recherche sur le net on trouve un tas d'info sur ses personnage qui on existé et qui se sont interessé a des chose vraiment étrange.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est justement ce mélange qui me pose souci car à aucun moment Kenneth Hite ne livre ses sources. C'est d'autant plus dommage que l'homme semble incollable sur les années 30, qu'il a<br /> vraisemblablement lu quantité d'ouvrages sur le sujet et qu'il laisse échapper de temps à autre des réflexions très pertinentes sur la période historique, sur le totalitarisme, sur la grande<br /> dépression, etc.<br /> <br /> <br /> Mais il ne nous donne aucune bibliographie, pas la moindre source, rien ! Il se contente de lister en annexe les nouvelles "incontournables" de Lovecraft que tout gardien doit avoir lu. Ca fait<br /> maigre <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> L'occasion de tester le mythe avec les règles de Realms of Cthulhu peut-être ;-)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonne pioche ! C'est effectivement le livre de JDR que je comptais lire juste après Cthulhu et avant de m'attaquer à l'impressionnante édition "trentième anniversaire" de<br /> l'Appel de Cthulhu.<br /> <br /> <br /> Parallèlement, je me suis enfin décidé à acheter la fameuse intégrale Lovecraft parue aux éditions Robert Laffont. D'ores et déjà, je me suis procuré hier le tome 2 : 1350 pages. 30,50€. Un<br /> excellent rapport qualité-quantité-prix.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />