Nouvelle idole de la communauté Geek, Chuck Norris est devenu, en l'espace de quelques années, un inépuisable vivier de blagues.
Habitué à jouer les héros invincibles en dépit de toute vraisemblance, imperméable au second degré, totalement mégalomane dans le choix de ses rôles, l'acteur américain a enfoncé le clou tout au long des 200 épisodes de sa série télé Walker Texas Ranger, dont il est (tout à la fois) la vedette, le producteur, le scénariste, le réalisateur (sur certains épisodes) et même l'interprète de la chanson du générique.
Cette omnipotence, cette mégalomanie (dans le film Sidekicks, un gamin vénère Chuck Norris qu'il considère être le héros ultime de films d'action. Ahem) ont fait de lui un vaste sujet de plaisanteries : les Chuck Norris Facts. Des faux proverbes délirants, irrévérencieux et cocasses qui tracent un drôle de portrait du personnage.
Extraits :
"Chuck Norris ne crois pas en Dieu mais Dieu crois en Chuck Norris"
"Chuck Norris ne se couche pas. C'est la terre qui s'incline à 90 degrés"
"Le dernier homme a avoir sérré la main à Chuck est Jamel Debouzze"
"Chuck Norris peut couper les atomes. A mains nues"
"Les aveugles peuvent voir Chuck Norris"
"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'Infini. Deux fois"
"Lorsque Chuck Norris s'est mis au karaté, David Douillet s'est mis au pièce jaune"
"Un jour, Chuck Norris a renversé une vieille dame avec son pick-up. La famille s'est excusée"
"Chuck Norris ne dors pas. Il attend"
"Chuck Norris était trop fort, j'ai du me mettre à la politique. (Arnold Schwarzenegger)"
Fatalement, il fallait bien que les rôlistes s'intéressent au personnage (d'où le présent article).
Voici donc un petit florilège non-exhaustif. Enjoy !
1. Dans Brain Soda 2, l'avantage "Chuck Norris in space" permet au PJ d'affronter ses ennemis à mains nues l'un après l'autre.
Les autres adversaires, je cite, "se contentent de danser (...) dans une attitude menaçante" et "attendent patiemment de recevoir leur raclée, chacun leur tour". Les fans de SNK apprécieront le clin d'oeil à leurs jeux vidéos favoris.
2. En 2008, Philippe Tromeur lança un projet complètement fou : créér 53 JDRA tenant sur une feuille recto-verso (voire une page!), à raison d'un par semaine. Parmi ceux-ci, figurait un Chuck Norris RPG parodique du meilleur effet. Hélas, toutes ses créations ont été retirées du net (vous pourrez retrouver quelques rescapés ICI et LA).
3. Le codex Chuck norris, pour Warhammer 40K présente les règles et conseils nécessaires pour pouvoir intégrer Chuck Norris dans vos parties aux côtés (naturellement) des Space marines ou de la Garde Impériale. L'auteur a été au bout de son délire, jusqu'à concevoir une figurine (au demeurant superbe). Bref, voilà un document court (12 pages) et bien sympathique, à l'humour potache, certes, mais qui donne envie d'essayer le temps d'une partie.
4. Ce sont les fans de jeux de carte à collectionner qui ont été le plus inspirés par le "Grand Homme". Voici donc les cartes...
... Yu-Gi-Oh
... Dofus
... Pokemon
... Magic - the Gathering
5. Enfin, côté jeux vidéos, on retiendra l'hilarante publicité pour World of Warcraft avec "vous-savez-qui" (non,! Pas Voldemort) en guest-star !
6. Naturellement, les "Chuck Norris Facts" (traduits en français) sont la principale source d'inspiration des geeks de tout poil, rôlistes, gamers, nerds, otakus et autres fanboys se sont amusés à inventer leur propres aphorismes. Voici quelques morceaux choisis, trouvés ca-et-là sur des forums :
" Chuck Norris a reussi à faire une clef de bras à Ray Man"
"Quand l'oeil de Vecna quitte Chuck Norris, Vecna est consumé, son corps comme son esprit, et Chuck Norris acquiert toutes ses connaissance. Si Vecna est rappelé à la vie, il conservera un orbite vide, souvenir qu'un jour, Chuck Norris a possédé l'oeil"
"Chuck Norris a une spécialisation à tous les niveaux"
"Chuck Norris a terminé Fallout 3 sans quitter l'Abri 101"
Gageons que ce personnage haut en couleurs et caricatural saura encore longtemps nous faire rire (même si c'est malgré lui) et nous inspirer pour nos parties de JDR parodiques !
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES
Allez, une dernière pour la route. Merci, MORZINOR !