Voici le premier d'une série de quatre articles décrivant les différents peuples du jeu de rôle Capharnaüm. D'autres aides de jeu sont en cours de préparation
pour ce fabuleux jeu, riche et épique à souhait, qui prend pour cadre un orient mythologique et fantasmé, celui des Mille-et-Une nuits, de ses guerriers farouches et indomptables, de ses femmes à
la sensualité étourdissante, de ses oasis, de ses déserts de feu et de ses ruines perdue. Un monde d'aventures, dépaysant au possible et enthousiasmant !
Comme toujours, j'attends avec impatience vos retours et commentaires afin d'améliorer, compléter et éventuellement corriger son contenu.
Bonne lecture et bons jeux !
INTRO : Quatre grands peuples se disputent le monde de Capharnaum. Quatre civilisations qui cohabitent au sein des plus grandes cités du monde connu (Fragrance, Jergath, Carassine, etc..), au
coeur du désert, et dans les oasis qui parsèment El Aramra El Nar (le désert de feu).
Voici aujourd'hui le premier de ces peuples : les Agalanthéens.
Fondée il y a plus de cinq mille ans
par le roi Agalanthe, le plus grand héros qui ait jamais existé, la République agalanthéenne rassemblait les plus grands savants de sont temps. Les plus grands héros. Les esprits les plus
avancés. La République se développa malgré et contre ses ennemis, s'organisa, devint une force politique et militaire redoutable. Enfin, elle devint un Empire qui domina tout le monde connu.. Nul
ne pouvait s'opposer à ses légions, à ses redoutables myrmidons, à sa science incroyable et aux machines qui lui permirent d'asseoir sa suprématie.
Jazirat fut entièrement conquise et ses mines d'orichalque (le métal le plus précieux du monde) exploitées. Mais au cours de ses 5.000 ans d'existence, l'Empire vécut bien des épreuves. Ses
anciens esclaves, Saabi et Shiradim se rebellèrent. Prirent leur indépendance. Furent battus puis réduits en soumission. Se rebellèrent à nouveau. Furent réduits en esclavage. Se libérèrent de
l'esclavage, etc.
Tous ces conflits façonnèrent la Jazirat actuelle en même temps que le jeu des pouvoirs modifiait subtilement le rapport de force. Imperceptiblement, l'Empire
déclina. Essuya plusieurs revers. Jusqu'au tremblement de terre qui ravagea sa capitale, Thérème.
Enfin, la croisade Escarte vint bouleverser le Capharnaum. Un nouveau protagoniste entrait dans l'arène du pouvoir !
Mais malgré tout, malgré leur science à jamais perdue, malgré l'effondrement de leur empire, malgré leur inéluctable déchéance, les agalanthéens en restent
persuadés : ils sont le plus grand peuple du monde ! Et ils entendent bien le prouver à chaque occasion.

Les inspirations : Qu'est-ce qu'Agalanthe ? Imaginez un mélange de la Grèce antique ("300", "Jason et les Argonautes"), de la
Rome Antique (la série TV "Rome", les films "La chute de l'Empire Romain", "Ben Hur" et "Gladiator") et de la mythique Atlantide, à jamais perdue, et dont les
légendes évoquent avec fièvre sa technologie incroyablement avancée (pensez aux incroyables machines des "Mystérieuses Cités d'Or", du dessin animé "Atlantide" de Disney),
incompréhensible aux yeux des contemporains.
Voilà ce que sont les Agalanthéens. Un peuple inspiré de deux des plus grandes civilisations de l'Antiquité, maîtres dans les Arts, dans les sciences, dans la
philosophie, dans la magie... Et dans la guerre !
Trois cités-états représentent les derniers vestiges de la puissance Agalanthéenne. Trois options de jeu pour les PJ :
- Thérème : à moitié ensevelie sous les eaux. Décadente, vivant sur sa glorie passée, elle reste réputée pour ses théâtres, sa vie culturelle et ses terribles myrmidons
à l'armure insectoïde. Peut-être les plus terribles guerriers ayant jamais foulé les sables du désert (inspiration : "300" évidemment !).

- Etrusie : peuple de marins, de pêcheurs et de bons vivants. On y trouve une classe de magiciens assez particuliers, les Bachorantes, qui puisent dans les libations et
les excès de toutes sortes leur énergie et parviennent à une sorte d'extase magique.
- Fragrance enfin, la cité aux mille senteurs, incontournable porte entre l'Orient et l'Occident.
Classe proposée : les Auriges, conducteurs de chars, vedettes populaires et casse-cous intrépides.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Visitez la page web du Septième Cercle et téléchargez-y le kit de démo du jeu, la feuille de
personnage et les cartes de Jazirat et du Capharnaüm !
- Les ressources pour le jeu (et les forums pour échanger) se trouvent sur deux autres sites : celui des Studio Deadcrows et celui
du Cercle du Capharnaüm (http://cercle.capharnaum.free.fr/). Ce dernier, à n'en
pas douter, ravira les MJ. Au menu : scénarios, nouvelles paroles et documents divers les y attendent. Trois sites web pour un seul JDR ? Oui, effendi. N'est-ce point déraisonnable
? Les voies des Dieux sont impénétrables, effendi.
- Il existe aussi une mailing-list dédiée au jeu. Vous pouvez vous aussi vous inscrire sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/capharnaum/join
- Enfin, les photos qui illustrent cet article sont extraites du très intéressant site web Talaria
Enterprises.