Honte sur moi ! Le jeu était sorti en janvier 2013 et je n'en parle que maintenant. Blueholme, donc, est un énième rétro-clone des règles de Dungeons & Dragons , conçu et édité par Dreamscape Designs.
Comme son nom l'indique, le jeu cherche spécifiquement à émuler les règles aménagées et réécrites par le docteur John Eric Holmes, professeur de neurologie, fan invétéré d'heroic-fantasy (notamment des récits d'Edgar Rice Burroughs), écrivain de Science-Fiction et créateur de jeux pour TSR. Tout ça à la fois ? Eh bien oui !
Avant d'aller plus loin, un petit cours d'histoire (du Jeu de Rôle) :
En 1977, TSR engage J.E.Holmes pour écrire une seconde édition du "Basic Set" initialement paru en 1974 (la fameuse boîte blanche avec ses trois petits livrets à l'intérieur, les "Little Brown Books").
TSR, en pleine expansion commerciale, est alors à un tournant de sa toute jeune histoire. Gary Gygax et Dave Arneson se sont brouillés pour de sombres histoires de droits mais aussi de désaccords sur l'évolution du jeu. Gygax développe seul ce qui deviendra "les Règles Avancées de Donjons & Dragons" (AD&D) tandis qu'Arneson garde des droits (et donc perçoit des royalties) sur le nom "Dungeons & Dragons" seul.
Pris de schizophrénie, le jeu original se scinde ainsi en deux entités distinctes :
- D'un côté, AD&D, qui se définit comme un jeu pour "experts" (joueurs avertis, rôlistes vétérans de plusieurs campagnes, wargamers aguerris, etc.) ;
- De l'autre, Dungeons & Dragons, qui se veut d'avantage tourné vers l'initiation (sur le jeu est inscrit "pour joueurs de douze ans et plus"), d'où l'appelation "Basic Set".
Dans cette optique, Holmes reprend les règles de A à Z.
Il les réorganise en profondeur pour les rendre plus claires, plus simples, plus accessibles ; réécrit des paragraphes entiers ; rajoute de nombreux exemples de jeux, pas à pas... Bref, il fait assaut de pédagogie pour rendre le jeu ACCESSIBLE.
Holmes profite aussi de l'occasion pour intègrer les règles additionnelles figurant dans le supplément "Greyhawk".
Le résultat final ? Un seul et unique livret de 48 pages, richement illustré : le "Blue Book" (ou livre bleu) de Dungeons & Dragons.
Revers de la médaille, le jeu se limite aux niveaux 1 à 3, invitant ensuite les joueurs à s'orienter vers la "version avançée" du jeu (AD&D).
Evidemment, les choses ne se passeront pas comme prévu. le "Basic Set" de D&D rencontre un énorme succès. Le jeu est même distribué dans les magasins de jouets et dans les supermarchés.
Du coup, d'autres éditions voient le jour, sous la supervision de Tom Moldvay (en 1981) puis de Frank Mentzer (la fameuse "Boîte Rouge", en 1981). Des règles additionnelles sont publiées, toujours au format boîte. Ce sont les fameuses boîtes bleues ("expert rules", pour les niveaux 4 à 14), vertes ("companion rules" pour les niveaux 15 à 25), noires (ou "master rules", pour les niveaux 26 à 36) et enfin marron ("immortal rules" pour gérer l'accession à la divinité, passé le mythique niveau 36).
D&D aura aussi droit à son propre univers (Mystara puis Hollow World), à sa gamme de scénarios, etcetera.
Quand au "Docteur Holmes" (comme les fans l'appellent affectueusement), son nom est entré dans l'histoire (du Jeu de Rôle).
Fin du petit cours d'histoire et retour en 2013.
Aujourd'hui, Dreamscape Designs revisite le jeu et prépare une version complète (sortie prévue pour cet automne) qui ménera vos aventuriers du niveau 1 au niveau 14.
Petite particularité, le jeu ne veut pas limiter le nombre de races jouables. Un monstre vous plait ? Vous pourrez le choisir comme personnage joueur ! Votre groupe pourra ainsi se composer d'un minotaure, d'un hobgobelin et d'un nain, unis ensemble contre l'adversité (et les périls que leur jettera à la face le MJ!).
Côté classes, le jeu se limitera aux quatre classes emblématiques du jeu : guerrier, voleur, mage et clerc. Plus une cinquième classe "exotique" : la sorcière !
En attendant la sortie de cette version définitive, une démo (intitulée "Prentice Rules") et un scénario gratuit ("The Maze of Nuromen") vous attendent sur rapidejdr.fr. Bonne nouvelle : tous les deux sont GRATUITS.
Blueholme vient donc apporter sa modeste pierre à l'édifice de l'OSR. Entre nostalgie, hommage et fun, avec l'immense ambition de divertir, de proposer un ensemble de règles jouables et fun. Rien de bien neuf sous le soleil diront les grincheux. Non, et alors ?
L'essentiel après tout, c'est de s'amuser. Un point c'est tout. Sur ce, bons téléchargements et ...
... BONS JEUX A TOUS !
POUR EN SAVOIR PLUS :
rendez-vous sur le site de Dreamscape Designs. Suivez-y l'avancée du jeu ;
Retrouvez Michael Thomas, l'auteur du jeu, et échangez avec lui sur les forums de Dragonsfoot.org et de 0D&D.