Annoncé pour mars 2012, 50 Fathoms (en français, "Cinquante brasses") revient, dans une nouvelle édition révisée, augmentée et toute en couleurs.
Certes, cela fait un petit moment que le site de Pinnacle Games a annoncé la nouvelle. Mais bon, vu que le livre imprimé n'est pas encore paru, il est plus que temps d'en parler. Tout d'abord, parce que 50 Fathoms est l'un des meilleurs settings jamais conçus pour le JDR multi-genres de Shane Hensley.
50 Fathoms ? C'est un audacieux mélange d'heroic-fantasy, de cape-et-d'épée ("swashbuckling" en VO), de piraterie et de post-apocalyptique à la Waterworld !!! Saupoudrez d'une généreuse dose de pulp (héros plus grands que nature, périls innombrables, rebondissements incessants, méchants pittoresques et caricaturaux) et d'une pincée d'épouvante (vaisseaux hantés, sombres malédictions, morts qui marchent et autres sortilèges vaudous). Vous obtenez alors un cocktail des plus explosifs ! Un mélange jouissif de références, placé sous le signe de l'aventure, avec un grand "A"
L'histoire est celle de Caridbus, monde médiéval peuplé de créatures étranges. Trois redoutables sorcières (les "Sea Hags"), condamnées à mort, lancent une terrible malédiction et le monde en question subit alors un véritable déluge. Après plusieurs semaines/mois d'averses ininterrompues, Caridbus se retrouve englouti sous cinquante brasses d'eau (d'où le titre du jeu).
Les peuplades locales doivent s'adapter à ce nouvel univers, construisant toutes sortes d'embarcations. Certains s'improvisent pirates, d'autres marchands, tandis que les rares îles encore émergées deviennent de véritables sanctuaires. Des refuges fortifiés dans un monde devenu sauvage et dangereux.
C'est dans ce contexte desespéré que surgissent d'étranges créatures sur leurs navires de bois et de métal, happés par les brumes, transportés dans cet autre monde. Des humains. Mais pas de simples mortels, non ! Des pirates !!
Pour fêter dignement la réédition de ce setting haut en couleurs, Pinnacle a mis les petits plats dans les grands. 50 Fathoms Explorer's Edition :
- est tout en couleurs (la première édition était en noir et blanc),
- inclut tout le contenu du companion, incorporé au livre de base (avant, cette extension n'était disponible qu'en pdf),
- est maquetté au format "Explorer", c'est-à-dire un format A5 avec couverture souple = pas cher + pratique à transporter (la première édition était au format A4 avec couverture rigide.
-
tout l'artwork intérieur, signé Cheyenne Wright va connaître un profond lifting, pour des illustrations de qualité supérieure (allez donc voir sur son site :
arcane Times concept
) !
Pour les fans de Savage Worlds, cette nouvelle est donc des plus enthousiasmantes. D'autant plus que le matériel gratuit pour 50 Fathoms ne manque pas sur la page "Downloads" de Pinnacle : aventures "One sheets", plans de vaiseaux, cartes en couleur et haute résolution, personnages prétirés.
Mieux ! les suppléments pour Pirates of the Spanish Main sont 100% compatibles et réutilisables avec 50 Fathoms, soit de nouveaux plans de navires, d'autres prétirés (pirates humains cette fois), des scénarios additionnels (réutilisables avec un minimum d'efforts). On pourrait en dire autant pour Solomon Kane. Du coup, voici deux JDR dont les contenus peuvent être repris tels quels dans une partie de 50 Fathoms !
D'autres sources ? Affirmatif !
A) le site de l'Elfe Noir propose plusieurs aides de jeux : nouveaux atouts, usage de la magie dans le monde de Caridbus, écran du MJ en français
B) même chose pour le site de Torgan, TORGAN.NET...
C) et pour celui de Savagepedia, à découvrir ICI.
D) Naturellement, Savage Heroes est incontournable...
E) ... Tout comme la Scénariothèque. Et ce n'est là qu'un trop rapide tour d'horizon !
Que dire de plus ? Deux solutions s'offrent à vous : soit acheter tout de suite 50 Fathoms au format pdf, et là, deux adresses s'imposent : www.rpg.now ou bien Studio 2 Publishing.
Soit faire comme moi : attendre mi-mars et commander en version papier ce petit livre qui s'annonce d'ores et déjà comme extrêmement prometteur !
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !