"Basic Fantasy" encore et toujours.
Très motivé pour mener à la rentrée des parties avec le jeu de rôles old-school de Chris Gornemann, j'ai voulu changer de ma méthode d'impression habituelle.
Auparavant, quand je voulais un bouquin de JdR en format papier, je me rendais dans une boutique de reprographie ; je faisais imprimer puis relier le document, avec une reliure à spirales (en plastique), une couverture plastifiée au recto, une autre cartonnée au verso.
Pour quinze-vingt euros (en moyenne), je disposais du document avec sa couverture originale (en couleurs), que je pouvais poser à plat devant moi pour la lecture.
(l'avantage de la reliure en spirales : on peut poser son livre à plat. Pratique en cours de partie)
Le document étant calibré au format "Lettre US" (soit 21,59 x 27,94 cm), j'ai voulu changer de méthode : je suis passé par la plateforme lulu.com pour m'imprimer un exemplaire à tarif économique (couverture souple, reliure dos carré-collé). Il m'en a coûté six euros environ, pour un résultat ma foi assez satisfaisant.
Seul bémol. Je n'ai pas su intégrer l'image de couverture du jeu original et je ne sais toujours pas comment faire. Dans mon impatience, j'ai finalement opté pour une couverture noire (façon "Black Album" de Metallica), avec juste le titre et le nom de l'auteur. Le rendu final est plutôt sympa, même si l'illustration de couverture, avec son dragon cracheur de flammes me manque.
Au final, je suis content du résultat, même si je préfère ne pas trop m'emballer. Notamment, j'attends de voir combien de temps la reliure va résister à mes manipulations répétées
Je compte bien continuer de chercher jusqu'à ce que je trouve une solution qui me satisfasse. D'ores et déjà, je trouve le système d'impression à la demande très avantageux, tant d'un point de vue économique que pour gagner du temps. Et puis, avoir de vrais livres sur son étagère plutôt que des documents à spirale, c'est quand même vachement plus classe ! :-D
Prochaines étapes : faire une couverture illustrée. Réaliser une version avec couverture rigide. Rajouter des illustrations supplémentaires et/ou faire une édition au format A5/livre de poche.
Après tout, pourquoi pas ? La diffusion du jeu de base au format .odt permet de modifier le document à l'envie ! : -)
Affaire à suivre.
D'ici là...
... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !