On continue le challenge avec une très bonne question :
Comment les joueurs peuvent-ils rendre le monde plus réel ?
J'avoue que ce point-ci est plutôt secondaire à mes yeux. Ce qui prime, c'est que les joueurs s'amusent et qu'il y ait une bonne ambiance. Tout le reste découle naturellement de ce postulat, à mon humble avis.
Après, bien entendu, les joueurs peuvent rendre le monde plus réel par leur roleplay, notamment en racontant des petites anecdotes sur leur perso, d'où il vient, avec qui il a grandi, qui était son maître, ce genre de choses. Cela dépend beaucoup du MJ : c'est à lui d'encourager ses joueurs à ce genre de démarches, de les inviter à créer des petits bouts d'histoire qu'il va incorporer à ses scénarios.
Par exemple, dans un JdR de super-héros : quand il ne sauve pas le monde, Megaman est un modeste employé de bureau, travaillant à la Global Development Company. Pendant ses heures de bureau, il aime bien prendre sa pause au petit Coffee shop à l'angle de la rue : si les PNJ qu'il décrit (Sally, la serveuse du Coffee Shop, dont il est secrètement amoureux, Mr Reinfield, le directeur acariâtre de la compta et d'autres) deviennent des acteurs dans le scénario du MJ (Sally est prise en otage par l'infâme Docteur Death, Mr. Reinfield est menacé de mort pour avoir découvert des anomalies dans la compta de la société...) eh bien, cela récompense indirectement le joueur qui a imaginé ces personnages.
Tout ça dépend beaucoup du MJ et plus le temps passe, plus je trouve ça chouette de laisser la bride aux joueurs et de les inviter à participer à la création du monde (comme dans l'excellent "Tranchons & Traquons", par exemple, dont je ne ferais jamais assez la promotion).
Cette nouvelle tendance des JdR, qui consiste à partager la narration ne peut que bénéficier aux parties et à l'ambiance autour de la table. ;)
Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment les joueurs peuvent-ils rendre le monde plus réel ?