Citez un jeu qui vous a marqué l’année dernière ?
Sans hésiter, "Fate" ! Le jeu me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je suivais les news avec intérêt, j'étais curieux, sa réputation était flatteuse, et puis j'ai fini par craquer pour le (très beau) bouquin publié en français par 500 "Nuances de Geek" et là, ce fut le coup de foudre !
Sur le papier, "Fate" tient toutes ses promesses et aligne les idées géniales : création partagée de la campagne et des personnages ; système des "aspects" qui fusionne roleplay et mécanismes de règles ; simplicité des règles...
Surtout, "Fate" fait partie de ces rares bouquins de JdR qu'on lit en ayant l'impression que "c'est facile". Le contraire d'un "Pathfinder" ou d'un "Shadowrun", avec leurs règles touffues et denses. Le contraire aussi d'un "Apocalypse World" abscons et confus.
Quand je lis "Fate", tout me semble évident, clair, pratique, facile à mettre en oeuvre. J'ai bien tiqué sur deux-trois concepts comme la division abstraite en "zones" des lieux où évoluent les personnages et leurs adversaires, mais rien de rédhibitoire.
Bref, j'ai hâte de tester le jeu en live !
Enthousiasmé, je me suis également procuré la "Boîte à Idées n°1" et surtout "Fate édition Accélérée", sorte de "plus-petit-dénominateur-commun" parfait pour tester le jeu en one-shot avant de passer au gros morceau : les campagnes !
Et vous ? Quel jeu qui vous a marqué l’année dernière ?