Jeff Russel est un gars bien : fan de D&D et de Warhammer JdR, adepte convaincu du "D.I.Y.", notre homme a eu envie de "cannibaliser" Middenheim, en s'inspirant fortement de "Vornheim", l'excellente aide de jeu de Zak Smith, à la fois boîte à outils (pour concevoir ses propres cités) et supplément de campagne (décrivant une bien étrange cité médiévale-fantastique, baroque et décadente).
Pour rappel, "Vornheim" est devenu un supplément à part entière pour le JdR "Lamentations of the Flame Princess" et BBE va le traduire en français d'ici la fin de l'année.
Toujours est-il que Jeff a voulu "Vornheimiser" Midenheim, c'est-à-dire :
- réduire l'imposante cité médiévale-fantastique à sa plus simple expression,
- faire abstraction des centaines de pages de descriptions qui viennent cloisonner l'imagination,
- et les remplacer par des tables aléatoires.
Des dizaines de tables aléatoires (rumeurs, PnJ, lieux bizarres, événements...) qui viennent donner vie à la Cité de façon "organique", au fur et à mesure des aventures, quasiment en "direct live" !
Le résultat, gratuit, est téléchargeable gratuitement sur Google Drive, y compris en version odt. modifiable à loisir par tout un chacun. A vous, les joies de la customisation ! Retirez, modifiez, traduisez, rajoutez, complétez, comme VOUS le voulez !
Enfin, son blog, "Blessings of the Dice Gods" comporte plusieurs articles qui permettent de suivre l'élaboration conceptuelle de cette sympathique aide de jeu : ça commence ICI et ça continue sur six autres chapitres, dont voici la "table des matières" :
"Vornheiming Middenheim"
part 1 : "vornheiming Middenheim"
part 2 : "the outline"
part 3 : "Some city wide ressources"
part 4 : "Contacts and the City Gates"
part 5 : "the Powers that Be"
part 6 : "Cults and Intrigue"
part 7 : "The Palast District"
part 8 : "the Great Park"
part 9 : "Grafsmund-Nordgarten and the Law"
part 10 : "Ulricsmund"
part 11 : "Altmarkt-altquartier and Southgate-Ostwald"
part 12 : "The last of the District Write-ups"
part 13 : "The NPC Generator"
part 14 : "Procedural NPC Relationship Map Generation"
part 15 : "job/mission Generator Options"
part 16 : "Wrapping up"
Epilogue : "building a mistery"
Et enfin : "the final product" !
Plus quelques pistes de réflexions sur la conception d'aventures, les rumeurs, et quelques artworks ICI et LA.
Le blog de Jeff regorge de réflexions intéressantes qui pourront intéresser tout maître de jeu méd-fan. Je le recommande chaleureusement.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et surtout, bons jeux !
Téléchargez "Middenheim", sous ses différents formats