ça semble être une évidence, mais je suis personnellement passé à côté durant des années, que ce soit en tant que MJ ou en tant que simple joueur. Et je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
donc, voici l'idée : sans images/plans/cartes, toute création que je/vous faites sera forcément incomplète. Que ce soit un scénario, un PNJ, une campagne ou bien un monde maison. Contrairement à un roman, en jeu de rôle, une création doit être imagée.
Par exemple, on ne conçoit pas la création d'un monde sans carte des différents pays et régions. Peu importe que votre carte soit belle ou moche, dessinée à la main ou sur ordinateur. L'essentiel est qu'elle soit claire, nette, précise, et qu'elle indique où se trouvent les villes. Les forêts. Les montagnes. Les mers et les océans. Les divers pays et leurs contours. Les lignes de tension. Les forces en présence...
Vous pouvez écrire des dizaines et des dizaines de pages pour répondre à ces questions. Ou bien, prendre une simple feuille de papier A4, blanche ou quadrillée, et y dessiner les contours de votre monde : les rivages, les fleuves et rivières, les zones montagneuses, les routes... Passé ce premier stade, l'usage des crayons de couleur n'a rien de superflu : ils permettent de mettre en valeur (pour vous. Pour vos joueurs) les frontières d'un pays, ses routes commerciales, ses voies fluviales, ses régions forestières et montagneuses, ses ressources naturelles...
Une carte vous permet de visualiser tout ça, en un clin d'oeil. Et notamment les lieux où se trouvent vos PJ. Ceux qu'ils iront visiter et ceux qu'ils devront éviter.
Tout simplement, une carte permet de localiser vos PJ dans l'espace (je parle pas de Space Opera, hein ? Je parle bien de l'espace du jeu. Le cadre dans lequel ils vont évoluer).
De la même manière, vous pouvez décrire des monstres avec toutes sortes de détails... Ou bien récupérer une image sur google, pour ensuite la montrer à vos joueurs. L'effet sera décuplé et vous aurez économisé de l'énergie (et de la salive).
Même constat pour des personnages joueurs ou non joueurs : une image vaut toujours mieux qu'un long discours.
Une théorie très intéressante affirme que, quand nous écrivons et que nous dessinons, nous faisons appel à différentes zones de notre cerveau. Ce ne sont pas les mêmes neurones qui sont sollicités, selon que nous faisons l'un (écrire) ou l'autre (dessiner). Donc, en faisant les deux, nous sollicitons différemment nos cellules grises, avec le même objectif. Nous pouvons démultiplier notre créativité et notre imagination.
Il me semble (mais je peux me tromper) que le JdR a évolué durant ces quarante dernières années pour devenir de plus en plus littéraire, et par là-même, de plus en plus abstrait, du moins dans sa conception.
Alors que le dessin, lui, a quelque chose de terriblement concret. C'est quelque chose d'immédiat, de palpable. J'oserais même dire : quelque chose de viscéral ! Peut-être est-ce pour cela que tant d'artistes ne se sont pas contentés des textes de Lovecraft et ont voulu mettre en images les créatures de cauchemar qui peuplaient ses nouvelles ?
Personnellement, j'ai envie de faire ce test : écrire moins et dessiner plus ! Ne plus seulement décrire mon prochain personnage de JdR avec des mots, mais aussi de le dessiner (même mal, tant pis. C'est pour mon usage personnel. Et puis, il existe des sites web comme hero machine pour les nuls en dessin dans mon genre).
Je voudrais passer moins de temps à écrire des scénarii et d'avantage de temps à dessiner des plans, des cartes et à y implanter ensuite mes idées d'aventures. Dessiner plus, pour jouer plus. ;-)
A suivre sur ce blog... J'espère très prochainement.
D'ici là, bons jeux à tous et à toutes !