Ô joie ! Ô bonheur ! Sans Détour se lance à son tour dans la création de contenus ludiques destinés à des joueurs débutants et/ou néophytes.
La nouvelle est tombée le 07 juin sur leur site web : une boîte d'initiation à l'Appel de Cthulhu est en cours de préparation, avec une sortie prévue pour le second semestre 2016.
Au programme : des règles simplifiées et restreintes à l'essentiel, un guide pratique de présentation du Mythe, afin de le rendre accessible au plus grand nombre et plusieurs scénarii de découverte.
C'est là une excellente nouvelle, pour tous les fans de JdR et de Lovecraft.
D'abord, parce que l'Appel de Cthulhu se prête idéalement à l'initiation :
- c'est un jeu met l'accent sur l'enquête, la recherche d'indices, les interactions sociales. Il est donc idéal pour mettre en avant le Roleplaying et la réflexion. Deux thèmes qui peuvent séduire un large public (on est trèèèès loin du "pousse-pions" tactico-ludique de D&D 4).
- l'action se passe dans notre monde. L'univers est facile à appréhender. Il est tout de suite familier aux joueurs.
- Le contexte des années 20 (la période par défaut du jeu) apporte une touche d'exotisme bienvenue.
- Ce contexte apporte aussi une ambiance un peu décalée, entre film Noir à la Humphrey Bogart et épouvante/mystère.
Ensuite, parce qu'avec cette boîte, Sans Détour propose un retour salutaire à plus de simplicité.
Il faut bien le reconnaître : l'Appel de Cthulhu n'a cessé d'enfler en termes de pagination et de règles à apprendre, pour aboutir au simulationnisme rigoureux et exhaustif de la V6. Un simulationnisme exigeant, ultra-documenté, peaufiné dans ses moindres détails. Mais aussi impressionnant pour le joueur néophyte.
Et je ne parle même pas des innombrables sourcebooks et recueils d'aventure publiés pour ce jeu (plus de quarante ouvrages parus à ce jour pour la seule V6) ! Moi même, malgré mes trente et quelques années de pratique derrière moi, je suis impressionné par ce Grand Ancien du JdR.
Suis-je le seul ? J'en doute ! Ce n'est pas pour rien que des règles minimalistes ont vu le jour sur le net, pour "revenir aux bases" du jeu : Cthulhu Ftagh'n, Cobalt, et j'en passe...
Un dernier mot pour finir : j'ai été extrêmement déçu par les derniers financements participatifs de Sans Détour, tous plus prohibitifs les uns que les autres. C'est là ma seule crainte concernant cette boîte : qu'elle soit mise en vente à un prix honteusement élevé ce qui irait à l'encontre de son but initial (faire découvrir l'AdC et le JdR au plus grand nombre).
Espérons donc que l'éditeur aura l'intelligence de proposer cette boîte à un prix attractif, à la portée de toutes les bourses.
En attendant, d'ici là, nous aurons largement le temps de relire des nouvelles du Maître de l'épouvante (et de ses disciples).
L'Appel de Cthulhu - Boîte d'initiation | L'Appel de Cthulhu
Editions sans Détour : Jeux de rôle, Fantasy, Fantastique, Horreur.
http://sans-detour.com/index.php/L-Appel-de-Cthulhu/lappel-de-cthulhu-boite-dinitiation.html