Cela fait bientôt cinq ans que "Portes, Monstres et Trésors" permet aux rôlistes francophones de gouter aux joies du Donjons & Dragons "old-school", avec ses donjons remplis de pièges et de trésors, ses monstres improbables et son fort taux de mortalité (et oui, en ce temps là, on tirait les dés de vie à chaque niveau, p'tit gars !). Le jeu a d'abord été diffusé gratuitement en pdf, sur le site du Scriptarium, puis très vite, en impression à la demande, sur lulu.com.
Après une édition révisée parue en 2015, l'ouvrage bénéficie depuis peu d'une édition "de poche", au format roman (15 x 23 cm), sur le site Amazon.com, au prix tout doux de 12,66€ TTC.
Et ça, c'est génial ! Non seulement les frais de port sont très abordables, voire gratuits si vous êtes un client "premium", mais Amazon touche des clients qui ne sont pas forcément des rôlistes aguerris.
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Amazon.fr - Portes, Monstres & Tresors: Un jeu d'aventures fantastiques - James Manez - Livres
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J'ai donc commandé et reçu mon exemplaire ce mercredi. Après une rapide lecture, je suis emballé. D'abord, j'adore le format ! Peu encombrant, ne prenant que peu de place dans un sac à dos, facile à lire dans les transports en commun, c'est un bouquin qu'on peut emmener avec soi en vacances, chez des amis, sans envisager de prendre une valise à roulettes (pas "Pathfinder" quoi).
A titre d'exemple, j'ai pris une photo (ci-dessous) du livre, à côté d'un comic-book Marvel acheté en maison de la presse, qui permet de mieux se rendre compte de la taille du livre (et de son faible encombrement).
La maquette est claire, bien ordonnée (texte sur deux colonnes) et agréable, avec une table des matières et un index assez complet. La police est un peu petite mais reste très lisible. Le style d'écriture est fluide, concis et efficace. Que du bonheur.
L'auteur s'est efforcé d'agrémenter le livre avec maintes illustrations, souvent libres de droit. Cette contrainte budgétaire (de belles illustrations coutent assez cher, en général) se transforme ici en avantage : nous avons droit à des gravures anciennes, du XVIe au XIXe siècle, qui donnent un cachet ancien au livre et font écho aux thématiques médiévales du jeu : magie rare et puissante, créatures inquiétantes, rudes guerriers en armures de plates complètes, société féodale.
Clairement, le noir et blanc sied d'avantage au genre old school que les illustrations flashy (même si superbes) des artistes actuels du JDR, comme Wayne Reynolds ou Jason Engle.
Quant au contenu, rien à dire ! "PMT 2" reprend les règles classiques de "Donjons et Dragons", dites "basiques" et "expertes" parues dans les années 80 sous forme de boîtes (les fameuses boîtes rouge et bleue de TSR). Les amateurs de Donj' seront en terrain connu. Les autres pourront découvrir le célèbre JDR, tel qu'il se pratiquait il y a trente ans, avec ses règles surannées et ses concepts archi-classiques, devenus incontournables dans les jeux vidéo : XP, niveaux, classe d'armure, etc.
:)
Plusieurs petites règles optionnelles sont proposées afin de fluidifier le jeu : CA ascendante, système d'expérience simplifié, jet de sauvegarde unique.
Autre bonne surprise, un chouette cadre d'aventures est proposé : "la marche du septentrion". Là encore, je trouve que c'est une franche réussite. L'écriture est concise, avec juste ce qu'il faut d'informations.
Le cadre est classique et passionnant à la fois : la marche est isolée du reste de l'Empire, qui ne donne plus signe de vie. Un mal étrange ronge les Terres du Sud. Des hordes de gobelinoïdes se rassemblent dans les montagnes. Bref, les aventuriers vont avoir du pain sur la planche !
ça tombe bien, un premier scénario (lié au cadre du jeu) est là pour les mettre tout de suite dans le bain : combat, exploration, un soupçon d'intrigue pour de futurs scénarii, l'ensemble est joliment troussé et l'auteur prend la peine d'expliquer comment le scénario a été généré, en utilisant les règles du livre.
Il est bon de le rappeler, de nombreuses aides de jeu sont disponibles gratuitement sur le site officiel du jeu, scriptorium.d100.fr :
- errata des règles,
- versions pdf du jeu aux formats A4 et roman (pour imprimer plans et tableaux),
- tableaux récapitulatifs,
- différentes feuilles de personnage (1 et 2),
- carte de la Marche,
- règles pour gérer le combat de masse,
- scénario inédit...
Un wiki est également en cours de construction !
Enfin, son corpus de règles le rend 100% compatible avec l'ensemble de la production OSR, que ce soit en français comme en anglais, ainsi qu'avec la plupart des ouvrages publiés par TSR dans les années 80.
Si vous ne l'avez pas encore acheté, n'hésitez plus, foncez !
Rassemblez vos dés de Jdr, imprimez quelques feuilles de perso et invitez vos amis à venir jouer. Les marches du Septentrion n'attendent plus que vous !
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
POUR PLUS D'INFOS :
Lisez la fiche détaillée du GROG et découvrez la gamme complète, en VF et en VO.
Voici aussi la critique du Donjon du Dragon.
Enfin, ce blog comporte quelques articles consacrés à l'OSR, notamment "l'OSR enfin en français" et "Retro-clones ? Retro-games ? Back to the future" (écrit en 2008!). Plus quelques propositions de règles optionnelles : "points de chance et faveur divine" et "du bon usage des suivants".
Bonnes lectures ! :D