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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

D&D pour les enfants

Publié le 16 Juin 2015 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

D&D pour les enfants

Très chouette initiative de la part de Wizards of the Coast : "Monster Slayers", leur kit de démo à l'attention des 6-10 ans vient d'avoir une suite.

 

Après "Heroes of Hesiod", voici donc "Champions of Elements" : un "scénario" court, des règles simplifiées au maximum (1d20 et une poignée de d6 suffisent), conçues spécialement pour la découverte du JdR, des persos prétirés, des pions à découper et un plateau de jeu quadrillé, le tout accompagné d'illustrations "kawaï". A première vue, un chouette produit, gratuit qui plus est.

 

 

Hélas, après une rapide lecture, c'est la déception : tout comme "Heroes of Hesiod", "Champions of Elements" se contente d'obliger les PJ à entrer dans une sorte d'arène pour y affronter (qu'ils le veuillent ou non) des monstres. C'est affreusement dirigiste, inutilement bourrin, centré uniquement sur le combat. Pas de roleplay en vue, ni d'énigmes à résoudre, ni de rencontres amicales ou neutres (avec des négociations à la clé). Du D&D4 bas de gamme et sans saveur. Bref, si la présentation est sympathique, le contenu, lui, est peu inspirant.

 

 

 

D&D pour les enfants

 

 

Il y a donc un peu de boulot à fournir pour utiliser tout ce matériel et le rendre vraiment fun pour les tous petits et surtout, créér un scénario qui soit représentatif de ce qu'est le Jeu de Rôles :

  1. en donnant des vrais choix aux aventuriers ;
  2. en leur permettant de se déplacer, de voyager. Car le jeu de rôle, par essence, se traduit par le mouvement des personnages : typiquement, dans AD&D, on explore des donjons, puis des environs sauvages , des villages, des villes, etc. ;
  3. en plaçant une ou deux énigmes. Pourquoi pas un jeu de Tangram, que les enfants devraient assembler pour obtenir une forme animale (chat, oiseau, etc.) ? ;
  4. en leur proposant des rencontres qui ne se résolvent pas forcément avec des combats. Par exemple : un loup pris dans un piège. Si les aventuriers le libèrent, il les remercie (oui, oui, il parle !) et propose de les aider ou leur donne un secret, etc. ;
  5. en mettant leurs personnages au coeur de l'aventure.
  6. en mettant en avant l'aspect merveilleux de l'univers (il y a des dragons, des fées, des animaux parlants, etc.).

 

Je crois sincèrement qu'il y a quelque chose à tirer de ces "Monster Slayers", même si je regrette, une fois de plus, que ce soit à nous, joueurs, de faire le boulot de l'éditeur.

 

 

Franchement, Wizards of the Coast a les moyens logistiques et financiers nécessaires pour concevoir un chouette produit d'appel destiné aux jeunes enfants. Pas un produit amateur, en N&B, téléchargeable sur leur site, mais un vrai jeu d'aventures, en boîte, qui puisse être commercialisé en magasin et grande surfaces. Quelque chose de cool, à mi-chemin entre JdR et jeu de plateau, accessible aux plus jeunes.

 

 

En attendant, à nous de nous retrousser les manches ! 

 

;-)

 

 

D&D pour les enfants
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J
Je viens de parcourir ce Monster Slayers. L'idée est louable mais ce qu'on propose là à nos petites têtes blondes est assez décevant et manque cruellement d'Aventure avec un grand A. Même ma fille de 7 ans est capable d'imaginer un truc plus palpitant et original que cette triste histoire sans goût. L'idée reste louable, les mécaniques sympas et simples (peut-être un peu trop) et il faudra pondre soi-même une vraie histoire à proposer à des enfants je pense.
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O
A priori, les mécaniques sont adaptées à des parfaits débutants. La présentation est assez sympa et, je pense, pourrait plaire à des enfants. <br /> <br /> Éventuellement, je substituerai des jetons de couleur aux PV et (pourquoi pas ?) j'utiliserai aussi des figurines de type Krosmaster ou World of Warcraft, très colorées, plutôt que des figs D&D classiques, pour mettre en scène les combats ("ton perso se trouve ici, le monstre se trouve là").<br /> <br /> Après, oui, les "scénarios" proposés sont à côté de la plaque. C'est étonnant de la part d'un aussi gros éditeur. Mais pour des rôlistes expérimentés comme nous, rien d'insurmontable, au contraire ! ;)
J
Effectivement, c'est bien dommage.<br /> Dans la même lignée et qui me semble prometteur, 'l’initiative de Monte Cook Game avec son "No thank you, Evil!" : https://www.kickstarter.com/projects/montecookgames/no-thank-you-evil-a-game-of-make-believe-for-famil
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O
Ah oui ! Grand merci pour l'info !! :D