Très chouette initiative de la part de Wizards of the Coast : "Monster Slayers", leur kit de démo à l'attention des 6-10 ans vient d'avoir une suite.
Après "Heroes of Hesiod", voici donc "Champions of Elements" : un "scénario" court, des règles simplifiées au maximum (1d20 et une poignée de d6 suffisent), conçues spécialement pour la découverte du JdR, des persos prétirés, des pions à découper et un plateau de jeu quadrillé, le tout accompagné d'illustrations "kawaï". A première vue, un chouette produit, gratuit qui plus est.
Hélas, après une rapide lecture, c'est la déception : tout comme "Heroes of Hesiod", "Champions of Elements" se contente d'obliger les PJ à entrer dans une sorte d'arène pour y affronter (qu'ils le veuillent ou non) des monstres. C'est affreusement dirigiste, inutilement bourrin, centré uniquement sur le combat. Pas de roleplay en vue, ni d'énigmes à résoudre, ni de rencontres amicales ou neutres (avec des négociations à la clé). Du D&D4 bas de gamme et sans saveur. Bref, si la présentation est sympathique, le contenu, lui, est peu inspirant.
Il y a donc un peu de boulot à fournir pour utiliser tout ce matériel et le rendre vraiment fun pour les tous petits et surtout, créér un scénario qui soit représentatif de ce qu'est le Jeu de Rôles :
- en donnant des vrais choix aux aventuriers ;
- en leur permettant de se déplacer, de voyager. Car le jeu de rôle, par essence, se traduit par le mouvement des personnages : typiquement, dans AD&D, on explore des donjons, puis des environs sauvages , des villages, des villes, etc. ;
- en plaçant une ou deux énigmes. Pourquoi pas un jeu de Tangram, que les enfants devraient assembler pour obtenir une forme animale (chat, oiseau, etc.) ? ;
- en leur proposant des rencontres qui ne se résolvent pas forcément avec des combats. Par exemple : un loup pris dans un piège. Si les aventuriers le libèrent, il les remercie (oui, oui, il parle !) et propose de les aider ou leur donne un secret, etc. ;
- en mettant leurs personnages au coeur de l'aventure.
- en mettant en avant l'aspect merveilleux de l'univers (il y a des dragons, des fées, des animaux parlants, etc.).
Je crois sincèrement qu'il y a quelque chose à tirer de ces "Monster Slayers", même si je regrette, une fois de plus, que ce soit à nous, joueurs, de faire le boulot de l'éditeur.
Franchement, Wizards of the Coast a les moyens logistiques et financiers nécessaires pour concevoir un chouette produit d'appel destiné aux jeunes enfants. Pas un produit amateur, en N&B, téléchargeable sur leur site, mais un vrai jeu d'aventures, en boîte, qui puisse être commercialisé en magasin et grande surfaces. Quelque chose de cool, à mi-chemin entre JdR et jeu de plateau, accessible aux plus jeunes.
En attendant, à nous de nous retrousser les manches !
;-)
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Dans la foulée, jetez un coup d'oeil au JdR "Hero Kids" par Hero Forge Games. ;-)