François Allard est un passionné de James Bond, d'aventures trépidantes et de Jeux de Rôles...
Après des années passées à maîtriser le fameux "James Bond 007" de Victoria Games (traduit jadis par Jeux Descartes), François a revisité les règles du jeu original, cherchant à les fluidifier et à les simplifier au maximum.
Le résultat, "Autorisé à tuer" ("Licensed to Kill" dans la langue de Shakespeare) est un manuel court et dense de 49 pages.
Efficace, rédigé avec clarté et abondamment illustré par ses soins, c'est une réussite totale !
"Autorisé à tuer - le manuel d'instruction" fournit un corpus de règles complet, qui se veut 100% compatible avec l'ancienne version des règles, autrement dit avec tous les suppléments et scénarios parus. Le tout en moins de cinquante pages !
Mais notre auteur va plus loin et "dynamite" littéralement l'univers codifié de l'agent double zéro sept. Par exemple, en dépeignant dans "Adversaires" une société secrète internationale, "le Crâne", digne de la série G.I. Joe, avec ses villains hauts en couleur, ses ninjas équipés de gadgets électroniques et ses tueurs improbables.
Faisant fi des conventions, François s'affranchit à la fois du politiquement correct et du réalisme pour mettre en scène un monde contemporain "bigger than life", moins glamour que dans les films et beaucoup plus sombre.
Un univers rocambolesque qui évoque aussi bien les comics des années 70 et 80, que le cinéma d'action de série B, les romans populaires de Gérard de Villiers (notamment la série des SAS) que les "Fumetti" italiens des années 60 ou encore les films Grindhouse...
Bref, un mélange des genres détonnant et très accrocheur !
Pour exploiter ces règles alternatives, deux scénarios sont d'ores et déjà parus : "bons baisers d'Athènes" et "les espions meurent toujours en silence".
Quatre autres suppléments sont en cours de rédaction.
"L'oeil qui ne pleure jamais" sera un scénario dans la droite lignée des deux précédents.
"L'île de la Terreur" délaissera l'univers de l'espionnage international pour mettre les joueurs dans la peau de mercenaires
"Dark Force" mettra en scène une organisation internationale clandestine de type "black ops", la "Dark Force", créée par l'OTAN pour pouvoir agir au dessus des lois.
Enfin, "Ennemis Jurés" sera la suite du supplément "Adversaires" : nouveaux PNJ à affronter, nouveaux secrets, nouvelles règles aussi avec l'apparition d'éléments surnaturels (pouvoirs psi ? Fantômes ? Paranormal ?) et un scénario.
Clairement, "Autorisé à tuer" est un JDRA qui vaut le détour, écrit et réalisé avec passion, un "clone" du jeu original, idéal pour pouvoir exploiter les scénarios parus à l'époque dans Casus Belli ou bien dispos sur internet (dans la scénariothèque, par exemple).
Une très bonne surprise, pour tous les fans d'espionnage et d'action contemporaine.
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
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