Vous le savez sans doute, le grand retour de Donjons & Dragons a commencé avant-hier, sur Internet, avec la mise en ligne gratuite de document au format pdf, qui fournit toutes les règles de base pour commencer à jouer là, tout de suite, maintenant.
.
Téléchargez "Basic D&D", faites chauffer l'imprimante, c'est parti !!!
Côté scénarios, plusieurs modules sont d'ores et déjà disponibles, en version papier ou bien en pdf :
- "ghosts of Dragonspear Castle" (292 pages), qui contient une version Beta du jeu, ainsi qu'une campagne, censée mener les personnages du niveau 1 au niveau 10.
Détail important : cette campagne se situe dans les Royaumes Oubliés et contient en germe les prémices du "Sundering" (terme qu'on pourrait traduire par "scission" ou "fracture"), une série d'événements majeurs qui vont bouleverser les Royaumes.
- "Vault of the Dracolich" (26 pages), est un mini-donjon publié dans le cadre des "Game Day" D&D,et qui a la particularité de pouvoir être joué simultanément par plusieurs tables de joueurs.
Viennent ensuite deux campagnes, qui sont la suite directe
Puis
- "Scourge of the Sword Coast" (85 pages)
- et enfin "Dead in Thay" (107 pages).
Enfin, une nouvelle campagne arrive à point nommé pour continuer cette saga épique, toujours dans le monde des Royaumes Oubliés : "Tyranny of Dragons". Cette campagne servira de toile de fond au tout nouveau programme de jeu organisé de la "D&D Adventurers League". Début des hostilités à la mi-août avec "Hoard of the Dragon Queen" !
A noter que "Tyranny of Dragons" sera également une extension pour le MMORPG Neverwinter ! Vraisemblablement, Wizards tient à développer ses campagnes sur plusieurs supports (jdr, jeux vidéos, comics, romans).
Vingt ans après le Jeu de Rôle massivement multimédia, si longtemps fantasmé, va-t-il enfin devenir réalité ?
Pour ceux et celles qui n'accrochent pas aux Royaumes Oubliés, Frog God Games a mis en ligne gratuitement un petit scénario de 24 pages : "The Wizard's Amulet".
L'éditeur indépendant promet également "some big announcements" dans la semaine qui vient. Sera-t-il lui aussi "embauché", comme Kobold Press, pour concevoir des scénarios et campagnes pour la Cinquième Edition ? Affaire à suivre...
Vivement la suite (et surtout une VF) !!! En attendant...