Ca y est ! C'est officiel depuis hier :
Comme la VF de Savage Worlds, quoi !
.
Groovy !!! :-D
Pour les retardataires et ceux du fond près du radiateur (oui, toi ! Tu crois que je t'ai pas vu à recopier au propre ta feuille de perso Pathfinder au lieu de suivre ?), je rappelle que Chroniques Oubliées est une déclinaison ultra- simple du D20 system.
Le rôliste vétéran retrouve ainsi tout au long du jeu l'ADN de D&D : carac de base (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA) notées de 3 à 18, classes (renommées ici "profils"), races, points de vie et dés de vie, niveaux, classe d'armure (rebaptisée "DEFense")...
Plus quelques différences notables comme l'abandon des Jets de Sauvegarde, des XP (les persos montent de 1 niveau à la fin de chaque aventure), la possibilité d'avoir (ou non) des points de chance, pléthore de règles optionnelles (points de récupération, séquelles, familiers, voies héroïques, etc.) et surtout les Voies !
Car chaque profil/classe dispose de 5 voies différentes, qui le définissent. Chaque voie comporte 5 pouvoirs (les "capacités") numérotés de 1 à 5, du plus faible au plus puissant. Au niveau 1, le joueur choisit 3 voies (et seulement 3 !) parmi les 5 pour faire progresser son perso et débute avec deux capacités de rang 1 sur les trois disponibles. A chaque montée de niveau, il doit choisir dans quelle voie son personnage progresse en dépensant des points de capacité chèrement acquis.
Ce système d'arbre de progression, emprunté aux Jeux Vidéo a le triple mérite d'être simple, ludique et terriblement efficace.
Depuis 2011, Casus Belli a repris et développé le jeu sur sept numéros successifs, avant de passer à une déclinaison contemporaine intéressante.
Du coup, le Hors-Série 1 va reprendre l'intégralité des règles publiées plus de "nombreuses surprises inédites", dixit l'éditeur. Des nouveaux monstres ? Des nouveaux sorts ? Une campagne prête-à-jouer ? Le mystère reste entier !
Pour se faire une idée, voici la liste de tout ce qui est déjà sorti :
Casus Belli 1 : les règles de base: création de personnage, système de jeu, règles optionnelles (classées en "low" et "high" fantasy, avec des pictogrammes pour les différencier), 6 races de base (demi-elfe, demi-orc, halfelin, haut elfe, humain, nain), 7 profils de base (barde, guerrier, magicien, moine, prêtre, rôdeur, voleur), conseils au MJ, et première partie de la campagne "les seigneurs de l'hiver".
Casus Belli 2 : 3 nouvelles races (elfe noir, elfe sylvain et gnome), 6 nouvelles classes (l'arquebusier, le barbare, le chevalier, le druide, l'ensorceleur, le nécromancien), plus de nouvelles voies (voies raciales, voies de prestige, à partir du niveau 8), des règles optionnelles supplémentaires (bi-classage, création alternative des persos, magie de groupe, encombrement, malus d'armure, etc), du matos additionnel pour équiper nos fringants aventuriers et des conseils Plus
bestiaire bien trop court mais sympathique, recensant les monstres les plus "classiques" (liche, vampire, dragon, orque, ogre, zombie, squelette, araignées géantes...), accompagné des règles pour créer ses propres monstres et/ou adapter ceux des autres jeux estampillés D20. Plus la présentation des objets magiques. Comment les créer, comment les intégrer dans une aventure, etc. Plus 1 nouvelle classe (le Forgesort), et
: animaux, êtres féériques ou diaboliques, automates... Comment les créer, comment les lier aux PJ, comment déterminer leurs facultés, etc. Une très chouette aide de jeu.
avec des illustrations de qualité (je suis subjectif, j'adore ce que fait Djib),
Globalement, le jeu est (je trouve) très bien écrit, sans verbiage, ni remplissage . Concision et clarté sont au rendez-vous.
Rendez-vous à la rentrée (voire avant ?) pour le verdict final. D'ici là...
... Bonnes lectures et bons jeux à tous et à toutes !
:)