Paradoxe du geek : alors qu'il faisait beau soleil dimanche, je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de m'enfermer quatre heures durant dans un musée. Mais pas n'importe quel musée, non ! Je me suis rendu dans le musée Art Ludique à Paris, pour y découvrir l'exposition "L'ART DES SUPER HEROS MARVEL".
Cette rétrospective épatante met à l'honneur les divers artistes de légende qui ont forgé l'univers Marvel, de Jack Kirby à Adi Granov, en passant par Joe Sinott, Chick Stone, John Byrne, Arthur Adams, Mike Zeck, Marie Severin, Bill Everett, John Buscema, les deux John Romita (le père et le fils), Neal Adams, Wally Wood, Paul Smith, Olivier Coipel, Brian Hitch et quantité d'autres encore...
Au menu : des centaines de planches originales en Noir et Blanc d'époque, encrées à l'encre de chine. Des croquis préparatoires. Des peintures numériques. Des acryliques. Quelques
Au total, ce sont plus de 300 oeuvres qui sont exposées ! Effet garanti.
A chaque fois, les dessins exposés permettent de voir le héros évoluer graphiquement. De mesurer l'apport de chaque dessinateur au personnage.
Pour ceux et celles d'entre vous qui n'auront pas la possibilité de voir cette expo, il existe un très beau catalogue de 190 pages, sur papier glacé, dont je vous recommande vivement l'achat, même si toutes les oeuvres exposées n'y figurent pas, malheureusement.
Certes, tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes. Le prix du billet est assez cher (15 euros), il n'est pas permis de prendre des photos (pour des raisons de copyright sans doute) et le merchandising proposé à la boutique est trop limité. D'autres visiteurs ont regretté l'absence de maquettes, de statues et figurines, d'une partie consacrée aux jeux vidéos et séries animées, etc.
En ce qui me concerne, je demeure ravi. J'ai vu des planches des années 60, signées Jack Kirby, qui valent des centaines de milliers de dollars. Des dessins originaux de John Byrne. De Jim Lee. De Erik Larsen. L'original de la couverture "Ultimates #4 " signée Bryan Hitch. Si vous êtes fans des Bandes Dessinées Marvel, cette expo ne peut que vous ravir vous aussi !
Enfin, sachez qu'une deuxième exposition a lieu en ce moment même, toujours à Paris et jusqu'au 15 juin, à la fondation Mona Bismarck. Son sujet ? L'oeuvre du génial Alex Ross (ci-dessous) !
Décidément, les super-héros sont à l'honneur cette année et c'est TANT MIEUX !
Bonnes visites à tous !!