La petite VPC "qui monte, qui monte (etc.)" a récemment étendu son catalogue en incluant les nouveaux dés polyhédriques conçus par Impact! Miniatures. Soit de tous nouveaux dés à 5, 7, 14, 18 et 22 faces, disponible en France pour la première fois !
Au premier abord, on pourrait s'interroger sur leur utilité.
Eh bien, tout d'abord, ces dés sont idéaux pour se constituer des sets à petits prix pour Dungeon Crawl Classics RPG.
ils reprennent les mêmes codes couleurs que chez Chessex, et sont donc 100% compatibles.
Ensuite, leurs formes inhabituelles raviront également les collectionneurs (dont je fais partie). ;-)
Enfin, avec un peu d'imagination, ils peuvent également être introduits dans vos parties régulières, via des règles maison, pour gérer des effets particuliers (bénédictions, mauvais oeil, changements météorologiques, tables de rencontre aléatoires, etcetera).
de gauche à droite, première ligne (en haut) : d5, d7, d14, d18, d22. Seconde ligne (en bas) : d6, d6, d12, d20, d24.
Personnellement, je me suis commandé un set complet, de couleur jaune et le rendu final est plus que satisfaisant. Les chiffres sont bien lisibles, ce qui change agréablement de certains dés Q-workshop, brouillons et surchargés de détails. Les dés roulent bien.
J'ai particulièrement apprécié le design sphérique des d18 et d22, sortes de d12 "bodybuildés".
Pour ce qui est du d14, je préfère le format initié par Gamescience, celui d'un d10 avec 4 faces supplémentaires, que je trouve plus agréable à l'oeil.
J'espère sincèrement que ces nouveaux dés donneront des idées aux concepteurs de jeux, tant amateurs que professionnels et qu'ils dépasseront le stade de simple curiosité pour devenir des accessoires de jeux fun et indispensables.
D'ores et déjà, le d30 a acquis ses lettres de noblesse et plusieurs recueils de tables aléatoires (plus quelques JDR) l'utilisent déjà.
En France, le défunt "Mousquetaires de l'Ombre" (plus d'infos ICI et LA) fait un usage immodéré (et bienvenu) des dés polyhédriques. Mieux, le jeu proposait déjà (prémonitoire !) de lancer des d14, d18, d22 en faisant appel à des combinaisons de dés (ex : pour faire un d14, lancer 1d10 + 1d4). Par chance, le jeu ressuscite !
Autre exemple de jeu usant et abusant des dés polyhédriques, "Earthdawn" utilise une échelle de rang (ou de niveau) qui correspond à une combinaison de dés. Ainsi, au rang 1, le joueur lance 1d4-2 ; au rang 3, 1d4 ; au rang 7, 1d12 ; au rang 10, 1d10+1d6 ; au rang 20, 1d20+1d8+1d6... Et ainsi de suite jusqu'au rang 40 (2d20 + 1d12 + 1d10 + 1d8) ! Avec un peu de travail et d'imagination, il serait tout à fait possible de reprendre ce concept en y intégrant les nouveaux dés créés par Gamescience et Impact! Miniatures. Pourquoi pas, après tout ?
J'ai hâte de voir paraître de nouveaux systèmes, ludiques et amusants, pour nos prochaines parties de Jeux de Rôles.
D'ici là...
... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !