Avant d'aller plus loin dans cet article, un peu d'histoire.
I. IMPACT ? TOTAL !
, fondé en 2006, s'est taillé une bonne réputation auprès des figurinistes, notamment grâce à ses figurines à peindre soi-même, inspirées par le cultissime "Blood Bowl" : orcs et gobelins, gnolls, elfes noirs mais aussi amazones vindicatives, gorilles intelligents, sauriens anthropoïdes (les "Sarcos", ça ne s'invente pas, ça !), nains écossais à kilts (les "scotlings")...
Tous se retrouvent vêtus de casques et combinaisons de football américain pour mieux s'affronter dans des matchs de "fantasy football" sanglants et hauts en couleur ! La diversité proposée va bien au-delà des équipes "classiques" du jeu de Games Workshop et la qualité des figurines est au rendez-vous.
Un régal pour les fans !
Pour vous donner une idée de l'atmosphère de folie générale, apprenez qu'il existe même une équipe "Necronomicon/Cthulhu" pour mener des parties de Football US avec le grand Poulpe himself mais aussi Yog-Sothot, Nyarlathotep et tous leurs amis !
Véridique !!!
Avec HPL en arbitre, s'il vous plait !!!
Seuls les puristes seront déçus que l'échelle n'ait pas été respectée, les autres seront ravis de l'effet sur la table de jeu !
;-)
III. IMPACT IMMINENT :
Mais revenons-en aux dés. ses propres sets de dés spéciaux. les besoins du "Fantasy Football game",
Joueurs invétérés, amateurs de jeux de plateaux et aussi de JDR, les membres de l'équipe apprécient tout naturellement les dés "funky" auxquels nous sommes tant habitués : D4, D6, D8, D10, D12 et D20.
Ayant découvert l'existence du D16 fabriqué par Chessex, l'éditeur remarque l'absence de D14 et de D18. Un Kickstarter est donc lancé en 2012 pour produire en masse ces deux dés spéciaux. Ce fut un succès avec 24.230$ de fonds levés !
le D18 est une réelle nouveauté. Du jamais-vu !
Et le succès du kickstarter permet la création dans la foulée d'un dé à vingt-deux faces !
J'ai été vérifié, tous ces dés existent et peuvent être commandés en Angleterre, notamment via The Dice Shop Online !
Au jour d'aujourd'hui (nous sommes le 12/01/2014, il est 14h51), 254 personnes ont souscrit et ont versé 10.086$ au projet.
Il reste encore 32 jours pour participer et atteindre le but fixé par l'éditeur : 15.000$.
Quant à moi, je suis partagé entre enthousiasme jubilatoire et appréhension. J'ai terriblement envie de voir ce Kickstarter cartonner. J'ai envie de voir le seuil de 15.000$ voler en éclat. J'ai envie de voir ce projet porté par les joueurs aboutir.
D'anord, parce qu'il profiterait grandement à DCC RPG, l'un des meilleurs JDR parus ces dernières années, super fun, dôté d'une incroyable personnalité et hélas, encore trop confidentiel chez nous.
Ensuite, parce qu'un gros succès attirerait l'attention des éditeurs de Jeux de Rôle.
Plus que tout, je souhaite deux choses :
- que tous ces nouveaux dés inspirent les "game designers" et soient utilisés/incorporés dans d'autres JDR (ils auraient carrément leur place dans bon nombre de retro-clones et jeux sous D20 system, y compris D&D Next !) ;
- qu'ils traversent l'atlantique et soient enfin disponibles en France !!!
Mine de rien, je suis fermement persuadé que les dés polyhédriques ont joué leur rôle, aussi modeste soit-il, dans le succès des JDR dans les années 70-80. Leur look si "bizarre", leurs formes, leurs coloris... En les prenant en main, on a vraiment l'impression de jouer à quelque chose de spécial, pas un simple jeu de société.
Comme me l'a si bien dit un ami rôliste un jour (salut Julien !), "là, au moins, on a vraiment l'impression de jouer à un JDR". Et je suis bien de son avis !
Sur ce, je vous souhaite...
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!!