3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 17:12

Farador... Dorkness Rising... Astropia... The Big Bang Theory... The Fumble Zone...

 

Les fictions audiovisuelles se multiplient, qui mettent en scène des geeks, des "nerds", des gamers, des otakus et/ou des afficionados du dé à vingt faces. Séries web ou télé, courts, moyens et long-métrages... Les projets se multiplient, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs.

 

Dernier né, "Zero charisma" est une comédie dramatique centrée sur notre loisir préféré : le jeu de rôle !

 

Le film raconte l'histoire de Scott, trentenaire complexé et coléreux au physique ingrat, au look de hard-rocker ringard, vivant seul avec une grand-mère handicapée et possessive. Une vie quotidienne triste et morne,mais qu'importe! Scott,a une passion, le jeu de rôle ! Un jeu favori, Dungeons & Dragons. Et une campagne en cours. Las ! Plusieurs joueurs déclarent forfait, juste avant l'assaut final contre la Reine Gobelin et ses troupes. Scott saura-t-il recruter de nouveaux joueurs? Va-t-il dégringoler jusqu'au fatidique "zéro en charisme" qui donne son tire au film ? Saura-t-il se remettre en question ? Mènera-t-il sa campagne à terme? Le groupe va-t-il imploser ?

 

... Le suspense est à son comble  !

Zero Charisma

Evidemment, il serait tentant d'exprimer un certain ras-le-bol. Car en effet, une fois de plus, le portrait esquissé ici est peu flatteur : éternel ado refusant d'entrer dans l'âge adulte, Scott a tout du looser frustré par la vie, refusant obstinément de changer et oubliant ses soucis à travers les mondes imaginaires de D&D et consorts.

 

Oui mais...

 

Ne sommes-nous pas, nous rôlistes, les premiers à nous moquer de nos travers et de nos défauts ? A jouer régulièrement la carte de l'auto-dérision ? A nous régaler de caricatures peu flatteuses ?

 

"Knights of the Dinner Table" aux Etats-Unis. "Les irrécupérables", en France. "Farador", au Québec. Les exemples sont nombreux de récits parodiques, souvent grinçants, peuplés de joueurs insupportables, qu'on se surprend à avoir déjà croisé une fois à sa table de jeu : le gros-bill-bourrin-sans-finesse (pléonasme) qui saccage les scénarios et tire sur tout ce qui bouge (y compris les PNJ amicaux !) ; "l'optimisateur" qui épluche tous les livres de règles (y compris ceux réservés au seul MJ) pour créer le perso surpuissant ; le contradicteur qui remet en cause tout ce que dit le MJ ; le "jenfoutiste" qui se contente d'engloutir chips et coca en rigolant et ignore toutes les susceptibilités du scénario ; le MJ perfectionniste et archi-susceptible (ou bien totalement désabusé par ses joueurs)...

 

Autant de portraits qui, finalement, ne nous semblent pas si exagérés que cela !

Zero Charisma
Zero Charisma
Zero Charisma

Malgré ces réticences initiales, donc, la bande annonce de "Zero Charisma" m'a convaincu et donné envie de voir le film.

 

J'espère juste qu'un distributeur (pourquoi pas Kazé ?) voudra bien acheter les droits du film pour le diffuser chez nous... En attendant qu'un jour, pourquoi pas ? Un film ou une websérie fasse un portrait plus flatteur du rôliste moyen.

 

Après tout, nous le valons bien !

 

;-)

Partager cet article

olivier rousselin - dans 20. HUMOUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog