Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 13:08

Rôliste passionné, j'ai toujours privilégié les jeux en "live", avec des vrais gens en face de moi, aux multiples jeux en réseau qui fleurissent sur le net. Rien à faire : pour moi, les jeux vidéos (rpg, rts, fps, etc.) se jouent en solo et les jeux qui nécessitent plusieurs joueurs (wargames, jeux de rôle, de plateau, simulations tactiques, stratégiques, commerciales...) se pratiquent obligatoirement en réunion, autour d'une table, avec un "matériel" (dés, pions, cartes, jetons, cartes, etc), que l'on peut prendre en main, que l'on peut manipuler. Du concret, quoi.

 

 

C'est ainsi que j'ignorais totalement jusqu'à hier l'existence du jeu vidéo "Online" Team Fortress 2. Un article sur le net piqua ma curiosité. Puis une vidéo de présentation. Quelques clics (et plusieurs fous rires) plus tard, j'étais tombé sous le charme de cet univers déjanté et franchement gore. Je venais de faire la rencontre (en vidéo) avec le sniper, l'ingénieur, le scout, l'espion et bien d'autres personnages emblématiques du jeu. Et j'ai adoré !

 

 

Pourquoi en parler ici ? Dans un blog dédié aux jeux de rôles ? Eh bien...

 

1. Tout d'abord, parce que c'est drôle. Les vidéos de Team Fortress 2 carburent à l'humour noir, entre les frères Coen et Quantin Tarantino. C'est furieusement déjanté. Secoué du bocal. Violent. Saignant. Et à mourir de rire.

 

 

2. Ensuite, parce que c'est vachement bien foutu. Les vidéos sont courtes (entre 2 et 5 minutes), très bien conçues et réalisées avec des dialogues percutants, une mise en scène efficace, des situations cocasses et non-sensiques et toujours, cet humour grinçant et féroce. Les clins d'oeil et références au cinéma sont nombreuses. A vrai dire, je rêve d'un dessin animé Team Fortress 2. qui sortirait en DTV (Direct to Video). Pas au cinéma, ça, je n'ose y croire : il y a bien trop de sang versé pour que ça puisse passer sur grand écran.

 

 

3. la conception des personnages est réellement inspirante pour tout rôliste qui se respecte. Ne serait-ce que parce nous avons tous voulu un jour jouer un "bad ass motherfucker". Un salopard armé jusqu'aux dents et à la morale floue (inexistante?) qui fait tout péter dans la joie et la bonne humeur (certains continuent encore. Inutile de le nier. J'en fais partie !).

:P

 

Tout y est :

- l'usage outré de stéréotypes qui caractérise chaque personnage tout en amenant le rire (le gros bras est un russe bas de plafond ; l'espion est un français élégant ; l'éclaireur est un jeu chien fou ; le médecin est un savant fou allemand).

- les petits clins d'oeil/révélations qui surprennent le spectateur et rendent le personnage moins monolithique (l'espion a une liaison avec la mère de l'éclaireur ; le pyromane vit dans un monde imaginaire et coloré ; les parents du sniper n'apprécient pas son job et le lui font savoir ; le médecin élève des colombes blanches et leur donne des petits noms, etc.).

- les personnages sont cernés en quelques secondes. Ils sont vivants, hauts en couleur, excessifs... Et on les cerne en moins de 120 secondes chrono. Bravo !

 

 

Je suis persuadé qu'il y a dans ces petites vidéos matière à réflexion pour créer nos/vos propres persos de JDR. D'abord, en les dessinant à gros traits, en n'hésitant pas à verser dans la caricature. Puis en ajoutant par "petites" touches des traits supplémentaires qui vont venir affiner le personnage. Lui apportant plus de profondeur.

 

 

Et même si ça ne vous inspire pas, pas grave. Regardez quand même ces p'tite vidéos hilarantes (en VO sous-titrée svp). Promis, vous passerez un bon moment. 

 

 

BONNES VIDEOS !!

 

"Meet the Demoman"

 

"Meet the Engineer"

 

"Meet the Heavy"

 

"Meet the Medic"

 

"Meet the Pyro"

 

"Meet the Scout"

 

"Meet the Sniper"

 

"Meet the Soldier"

 

"Meet the Spy"

...

Petit bonus : "Meet the Sandwich" !  :-D

Partager cet article

Repost 0
olivier rousselin - dans 20. HUMOUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net