Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Snuff

Publié le 30 Septembre 2013 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

En 2012, tandis que j’écrivais la chronique de Dog Town, le JDR Noir et Impitoyable, et que je recherchais des illustrations pour accompagner l’article, je découvrais un autre JDR gratuit de Cold Blooded Games : SNUFF.

 

 

Bizarrement, par un de ces phénomènes inexpliqués dignes de la Quatrième Dimension, ma chronique de ce petit jeu de rôle d’horreur est restée recluse dans un recoin sombre et inexploré de mon disque dur. Enfin, plus précisément, dans la rubrique "Brouillons" du blog. L'ayant retrouvée et mise à jour, il est grand temps que je vous parle de ce jeu sulfureux et surprenant.

 

Préparez-vous... Moteur. Action !

 

 

 

Avec SNUFF, Cold Blooded Games frappe un grand coup et propose un JDR sulfureux, glauque, et malsain, qui a tout à fait sa place entre Kult, Dés de Sang et Sombre ! Rien que cela.

 

 

Une fois encore, c’est le pitch du jeu qui fait la différence : nous sommes en 2013 (le jeu a été écrit deux ans auparavant, en 2011) et le monde découvre avec effarement que les snuff movies sont devenus une réalité ! Partout dans le monde, les services  de police spécialisés dans la cyber-criminalité recensent plusieurs sites qui mettent en ligne des vidéos de meurtres, agrémentés de tortures, d’actes de cannibalisme et autres horreurs immondes. La lutte contre cette nouvelle forme de crimes s’avère extrêmement difficile, les criminels faisant tout pour brouiller les pistes et masquer leur identité.

 

 

Or, le jeu vous propose, au choix, de jouer des victimes de Snuff movies ou bien des survivants ayant réussi à sauver leur peau. Traumatisés. Choqués. Et pour certains, assoiffés de revanche. L’un de ces survivants, un marine du nom de Clide Foley décide de retrouver d’autres survivants et monte le "Mongoose squad", un groupe secret et non-officiel ayant pour but de faire la chasse aux chasseurs. Retrouver les monstres derrière cette "industrie". Et les faire payer !

 

 

En 44 pages, SNUFF développe son univers, pose ses règles, donne maints conseils de jeu et instille une ambiance glaçante, à la croisée des films "Hostel" et "Huit millimètres". 

 

 

Indéniablement, le jeu est taillé pour des parties en "One-shot", bien qu'il soit  possible de jouer en campagne. Mon seul regret est l'absence de scénarios dument testés (comme dans Sombre), afin de pouvoir prendre rapidement le jeu en main.Quand à son contenu, il est aisément adaptable à un autre jeu d'épouvante contemporain : Chill, Delta Green, Within...Ou pourquoi pas, à un JDR d'enquêtes policières (Necropolice, B.I.A, COPS) ?

 

 

Comme toujours, à VOUS de voir ce que vous en ferez.

 

Si vous êtes fans de films d'horreur, dans ce cas, n'hésitez  pas. Préparez vos D10 et téléchargez SNUFF !

 

Snuff
Commenter cet article

Nathalie 18/11/2015 11:30

Merci pour ce partage. Je ne le connaissais vraiment pas. Je ne suis pas fan de jeu d’horreur, mais ma sœur adore ça, elle sera sûrement contente de découvrir celui-ci