Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 10:58
Seven Wonders :  des "paper minis" par centaines !
Seven Wonders :  des "paper minis" par centaines !

Seven Wonders est un petit site anglais, absolument génial, qui sort du lot par la production pléthorique de son auteur. En effet, ce dernier s'est lancé depuis quelques temps déjà dans la création de "paper minis", ces pions imprimés recto-verso et montés sur socles, véritables figurines en deux dimensions.

 

 

I. LES "PAPER MINIS", WHAT IS IT ???

 

Il me semble avoir déjà abordé la question des "paper minis". En France, "les accessoires du maître", pour l'Oeil Noir, proposaient plusieurs dizaines de pions, de toute beauté, accompagnés de socles en plastique. La première boîte française de l'Appel de Cthulhu en contenait elle aussi. De même que la première édition de Maléfices. Divers éditeurs (comme FGU) proposaient régulièrement des planches de pions cartonnés à découper pour mieux suivre l'action.

 

Plus récemment, Wizards of the Coast a publié plusieurs boîtes de tuiles et de pions (posés à plat cette fois) pour D&D4.

Black Book Editions a publié en français la "Boîte à monstres" pour Pathfinder, suivie depuis peu d'une "Boîte à PNJ".

De son côté, l'association Scriptarium prépare des "Accessoires du Meneur de Jeu" pour  son jeu Défis Fantastiques, avec des pions monstres et héros, mais aussi des pions mobilier, pour représenter (par exemple) les portes qui barreront la route à nos courageux aventuriers.

On trouve également des pions dans la boîte de Dungeon World, sur le site du Scriptorium Ludique... Bref, un peu partout !

 

II. UN PEU DE TRAVAUX PRATIQUES... :

 

Eh oui, malgré les progrès technologiques, l'apparition des figurines en plastique prépeint, les "paper minis" restent populaires !!

 

Les raisons sont nombreuses ! Pour le coup, je vais recopier mes propos, tirés d'un autre article. Les "paper minis" sont donc :

- très économiques, avec un coût largement inférieur aux diverses figurines en 3D (métal, plastique et résine) présentes sur le marché ;

- faciles à ranger, ce qui permet un gain de place substantiel (un avantage non-négligeable quand vous habitez dans un espace restreint... Ou que vous n'avez plus de place, des suites d'une collectionite aigüe) ;

- faciles à transporter ;

- duplicables à l'infini ! D'ailleurs, un petit conseil : ne découpez pas tout de suite votre planche de pions ! Non. D'abord, photocopiez-là en couleurs, ou mieux scannez-là, puis lancez vous ensuite dans l'impression. Collez votre planche dupliquée sur du carton fort. Quelques coups de cutter plus tard, vous voila avec des centaines de personnages et de monstres à faire intervenir sur votre table de jeu préférée !

 

Evidemment, si vous disposez d'un large grenier/sous-sol/hangar... Bref, d'un espace avec tout plein de rangements disponibles et si vous n'avez aucun problèmes de budget non plus, les figurines en 3D apportent un plus indéniable à vos parties. Il faut juste avoir les moyens de les acheter, puis, de les ranger.

 

Dans le cas contraire, les "paper minis" valent vraiment le coup !

 

 

 

Seven Wonders :  des "paper minis" par centaines !
Seven Wonders :  des "paper minis" par centaines !

 III. "PAPER FRIENDS" ? HAPPY FRIENDS !

 

 

Du coup, je reviens à Seven Wonders, qui propose GRATUITEMENT des centaines de planches de pions. Oui, vous m'avez bien lu, des centaines de planches de pions !! Bon, ok, on va dire à vue de nez une ou deux centaines de planches. Cela représente quand même des milliers de figurines à imprimer ! Et il y en a pour tous les genres !! Super-héros (avec quasiment tous les super-héros et vilains des univers Marvel et DC !!!), futuristes, space-opera, horreur, heroic-fantasy, post-apo...

 

La réalisation est impeccable. Les illustrations reprises par l'auteur sont superbes. le choix est large au possible. En ce qui me concerne, j'adresse une mention "parfait" aux planches de pions 2000 AD, qui raviront tous les fans de SF barrée en général, et de Judge Dredd, en particulier.

 

Ne tardez pas, foncez vous aussi télécharger les "paper friends" de Seven Wonders. Vous ne le regretterez pas !

 

http://www.seven-wonders.co.uk/index.html

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

 

 

Pour finir : un grand merci à [ALT+R] Fred qui m'a fait découvrir "Seven Wonders". Sans lui, cet article n'aurait pas vu le jour. Pour reprendre ses propos :

"Un site énorme, avec plein de figurines à imprimer pour tous jdr. C'est juste un boulot de fou qu'il fait et a fait... Il te faut en parler ! C'est indispensable. Merci pour lui."

 

C'est fait ! Merci à toi, Fred !

Partager cet article

commentaires

alex 28/08/2015 00:05

je suis le seul pour qui le lien ne fonctionne pas ?

[ALT+R] Fred 31/08/2015 07:01

Ça arrive parfois... Il faut être patient et recommencer qqs jours après. Mais je ne sais pas pourquoi ces blocages surviennent (comme en moment)
Un souci de bande passante, dixit la page d'erreur...

[ALT+R] Fred 07/09/2013 15:53

Pour le matériel militaire (on joue à Achtung! Chtulhu...) : http://www.juniorgeneral.org/

J'imprime les planches en A3, l'échelle colle à peu près avec celle des Paper Friends (imprimés, eux, en A4)

Et tant qu'à faire, j'ai ressorti la boîte d'accessoires de L'Oeil Noir, avec (déjà !) des figurines cartonnées, ça tient bien dedans. Vivement qu'on affronte une Panzer Divison...

olivier rousselin 16/09/2013 15:20

Hey ! Excellent site. Merci à toi pour le tuyau. Moi qui souhaitais me mettre aux wargames avec figs, je vais regarder tout ça d'un peu plus près (quoique, dans le domaine des wargames, on peut trouver des figurines plastiques (non-peintes) à un prix super-abordable).

:-))

[ALT+R] Fred 07/09/2013 15:50

Juste une précision : quand Olivier dit qu'il faut coller les planches de figurines sur carton, faites le. Parce que, impatient, je ne l'ai pas fait (loin de là) et je me retrouve avec des figurines, heu comment dire... Ben demi molle exploitable, ça parle à tout le monde ? Voilà, j'ai des figurines comme ça.

Un gros plus pour les tables de jeux, en effet, quand il y a de l'action. Savage Worlds est pour cela emblématique : entre les cartes pour l'initiative, les pouvoirs spéciaux, les jetons, les dés, je trouve que les figurines sont à leur place. J'y ai rajouté des silhouettes de chars et autres half tracks, j'espère que mon MJ appréciera ^^
Pour le matériel militaire :

olivier rousselin 16/09/2013 15:17

J'y repense : au lieu de coller les impression sur du carton fort, tu peux te rendre dans des boutiques d'impression/photocopie et là, demander à ce que l'impression soit faite sur du papier extra-épais (genre bristol). Je l'ai déjà fait pour des cartes de pouvoir D&D4. La rigidité du carton est là et tu gagnes du temps de bricolage. En revanche, ces planches de papier-bristol coûtent plus cher et avec l'impression couleur, ça fait un bon budget. Donc, à chacun de peser le pour et le contre

;)

Jariakhel 31/08/2013 19:14

Très bon article, bravo Olivier ! Et excellent ces planches de pions qui restent très bien adaptées pour les jeux "old-school" ! :)

olivier 31/08/2013 22:23

Merci ! A mon humble avis, les "paper minis" peuvent convenir à tous types de jeux, y compris des JDR tous récents de type narrativiste comme "Donjon".

Finalement, ces petits pions en carton apportent un plus ludique aux parties pour peu de frais. Un peu comme les jetons de poker ou "gaming stones" qui servent à représenter les points de chance. Ou le jeu de cartes classique détourné pour déterminer l'initiative (Savage Worlds).

De plus en plus d'idées de ce genre voient le jour pour rendre les parties plus amusantes, sans pour autant ruiner les joueurs. Et c'est tant mieux !!

:-))

Simple, peu cher et fun !

Torgan 19/08/2013 10:14

Excellent ! Merci pour la découverte :)

olivier 20/08/2013 21:56

Ami Torgan, merci à toi pour ton formidable blog dédié à 110% à Savage Worlds !!

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net